Mis en oeuvre dans le cadre de la politique de la ville, le contrat de ville repose sur trois piliers: la cohésion sociale, le cadre de vie comprenant le renouvellement urbain et le développement économique par le biais notamment de l'emploi. A Angers Loire Métropole, il concerne huit quartiers prioritaires répartis à Angers et Trélazé.
Contrat de ville et politique de la ville
La politique de la ville vise à réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires, à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, en développant une intervention publique renforcée dans des quartiers urbains en difficulté. C’est une politique publique globale, intervenant dans toutes les dimensions de la vie d’un habitant (urbaine, économique et sociale).
Le Contrat de ville de l’agglomération angevine constitue le cadre d’action de la politique de la ville en engageant différents partenaires dans des actions communes.
Huit quartiers prioritaires des villes d’Angers et de Trélazé sont concernés. Ils concentrent une proportion importante de ménages vivant sous le seuil de pauvreté : Beauval ‒ Bédier ‒ Morellerie, Belle-Beille, Grand-Pigeon, Grand-Bellevue, Hauts-de-Saint-Aubin, Monplaisir, La Roseraie, Savary.
Appel à projets 2023 du contrat de ville
Le contrat de ville de l'agglomération angevine a été signé le 7 mai 2015, pour la période 2015-2023. Cet appel à projet s’appuie sur les trois piliers du contrat de ville (Cohésion sociale, Cadre de vie et renouvellement urbain, Développement économique et emploi) et sur ses trois axes transversaux (jeunesse, lutte contre les discriminations, égalité femme/homme).
Pour rappel, le contrat de ville intègre plusieurs dispositifs dont Ville Vie Vacances et le Contrat Local de Santé des villes d'Angers et de Trélazé, qui vise à développer la prévention et la promotion de la santé, dont la santé mentale, sur les quartiers prioritaires. Les objectifs sont précisés dans le pilier 1, "Cohésion sociale".
L'appel à projets est à télécharger ci-dessous.
Le dossier de demande de subvention est à compléter impérativement sur le site internet du CGET: l'Espace usagers du CGET
Le guide de l’utilisateur de la saisie en ligne des dossiers de demande de subvention ainsi qu’un document "foire aux questions" sont disponibles sur le portail Internet des services de l’Etat en Maine-et-Loire
En cas de problème, vous pouvez contacter la cellule d’accompagnement par téléphone au 09 70 81 86 94 ou par mail à l’adresse suivante: support.p147(at)proservia.fr
L'appel à projets est mené avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Caisse d'allocations familiales de Maine-et-Loire, du département de Maine-et-Loire, d'Angers Loire Métropole et de la Ville d'Angers.
Evaluation du contrat de ville 2015-2023
La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine rend obligatoire l’évaluation du contrat de ville.
L’évaluation doit venir apporter une réponse quant à la réussite des ambitions initiales de la politique concernée: la politique est-elle efficace? Répond-elle aux enjeux du territoire? Les moyens mis en œuvre ont-ils été bien utilisés? Etc.
Ces différentes réponses permettront aux acteurs de la politique de la ville, soit de maintenir le cap, de modifier les objectifs initiaux, ou encore de décider d’activer de nouveaux leviers. Ainsi l’évaluation constitue un outil au service des acteurs de la politique et permettant à terme d’améliorer sa mise en œuvre.
Résultant d’un choix politique, il s’agit de mettre l’accent sur certains aspects du sujet étudié. L’évaluation reste une démarche professionnelle subjective, néanmoins en mesure de produire un questionnement scientifique, construit autour d’outils d’analyse perfectionnés. Elle n’a pas vocation à porter un regard exhaustif sur toutes les actions du contrat de ville.
L’observation du contrat de ville
L’observation du contrat de ville, c’est l’analyse des publics et des territoires des quartiers prioritaires, via les trois piliers qui constituent le contrat de ville: la cohésion sociale, l’emploi et le développement économique, le cadre de vie et le renouvellement urbain. Ici sont présentés, par l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA), les principaux indicateurs comparés, pour les quartiers prioritaires d’Angers et de Trélazé.
Un contrat de ville articulé avec d’autres dispositifs
Le contrat de ville est un contrat entre quinze partenaires qui mobilisent leurs moyens sur les quartiers prioritaires pour leur permettre de se raccrocher au reste de la ville et de l’agglomération. A ce titre, le contrat de ville cherche à mobiliser en priorité tous les dispositifs existants et c’est dans un second temps qu’il intervient en complément ou s’il n’existe pas de dispositif.
L’an passé, les partenaires ont remarqué que peu de projets avaient trait à la Santé. C’est pourquoi nous vous proposons de zoomer un instant sur cette problématique.
Les villes d’Angers et de Trélazé ont chacune signé avec l’ARS un contrat local de santé (CLS) pour l’ensemble de leur territoire communal. De ce fait ce contrat est aussi mobilisable sur les quartiers prioritaires des deux villes. Le CLS participe au volet santé du contrat de ville comme le projet éducatif local pour le champ de l’éducation, Ville vie vacances pour le champ de la jeunesse, etc.
Ainsi au-delà des objectifs qui sont présentés plus spécifiquement dans l’appel à projet du contrat de ville 2016, les acteurs œuvrant sur le champ de la santé comme les associations peuvent déposer des projets au titre du contrat de ville. Les quinze partenaires regarderont alors si le projet déposé correspond aux objectifs d’un dispositif de santé existant, du contrat local de santé ou si ce projet se situe dans les interstices de tous les dispositifs de santé existants et s’il peut alors être soutenu via le contrat de ville.
Ainsi les objectifs à privilégier sur ce sujet seront:
- accès à la santé et aux soins (l'accès aux droits y compris la santé figure dans le pilier 1 cohésion sociale, axe 1 du CVU dans la lutte contre le non recours): ici, il s’agit également d’apporter des réponses en termes de santé autres que sous l’angle des droits, mais aussi en termes d’offre et d’accès.
- promotion de l’activité physique pour les publics les plus éloignés: ici, il s’agit de soutenir des actions visant à promouvoir l’activité physique comme facteur de santé et de bien-être, ce qui ne se traduit pas forcément par la pratique d’une activité sportive.
- promotion de la santé, dont la santé mentale, des publics fragiles ou vulnérables en soutenant la prévention, le repérage précoce et l’accompagnement: ici, il s'agit d'identifier des projets à visée collective ou individuelle pour valoriser le vivre ensemble et le lien social et lutter contre le non recours.
- prévention des addictions et des conduites à risques: ici, il s'agit de faciliter le repérage et la prise en charge des publics ou des personnes présentant une addiction et de renforcer les compétences psycho-sociales des habitants pour prévenir les conduites à risques.
Le Projet Stratégique Local
A la fin de chaque programme de rénovation urbaine, l'Etat demande aux collectivités de se projeter à 5 – 10 ans sur le devenir de ces quartiers. Cette projection se fait dans le cadre d’un document appelé « Projet Stratégique Local » (PSL).
La communauté d’agglomération Angers Loire Métropole a adopté son Plan Stratégique Local (PSL) multi sites pour les quartiers de la Ville d’Angers et a actualisé le PSL de Trélazé établi en 2012. Cette démarche a associé les acteurs et partenaires présents sur le territoire. L'Union Sociale de l'Habitat (USH), le département de Maine-et-Loire, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et l'Etat ont prodtui leur avis pour ce PSL, qui constitue un cadre de diagnostic pour l’élaboration du Contrat de Ville.