Avec le tramway, l’agglomération a basculé dans un fonctionnement plus moderne, adapté aux attentes des habitants pour des déplacements plus rapides, plus confortables et plus fiables dans un territoire en pleine mutation : émergence de nouveaux quartiers, de nouvelles activités, de nouveaux commerces, pour rendre l’idée d’un territoire durable bien réelle.
Autour de l’épine dorsale du tramway sont venus s’articuler tous les autres modes de déplacement dans une politique globale de mobilités. Les parkings-relais qui ponctuent la ligne de tramway, le développement de la politique cyclable, l’optimisation et le développement du réseau de bus... ces aménagements ont contribué à enrichir l’offre de mobilités et au-delà à redessiner les espaces et à développer le territoire.
Le réseau de transport en commun a franchi le cap des 30 millions de voyages par an: une vraie réussite qui montre que les habitants de l’agglomération adoptent de nouvelles habitudes.
Tous modes de déplacement confondus (marche à pied, vélo, transports en commun, voiture, train…), 6 % des trajets de l’agglomération se font à vélo. A Angers seule, la part modale du vélo atteint même 10 %, confirmant les nouvelles habitudes prises par les habitants en faveur des mobilités durables.