Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Préserver les ressources, réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici à 2030, préserver la biodiversité tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie: tels sont les enjeux identifiés par Angers Loire Métropole pour réussir la transition écologique de son territoire.

La politique de transition écologique d’Angers Loire Métropole se décline en trois dimensions:

La démarche engagée fin 2019 pour un territoire intelligent, c’est-à-dire doté d’outils technologiques et numériques pour  une gestion efficiente des ressources et la création de nouveaux services aux usagers plus vertueux, favorisera l’accélération de ces transitions.

La Ville d’Angers et Angers Loire Métropole ont obtenu en 2024, pour la deuxième fois consécutive, le label Territoire Engagé Transition Ecologique (TETE) et d’acquérir, par la même occasion, une 4e étoile qui vient récompenser et souligner les actions concrètes menées pour relever le défi du réchauffement climatique.

Toutes les actions menées se retrouvent chaque année dans le rapport annuel de développement durable d'Angers Loire Métropole.

Les orientations stratégiques pour la transition écologique et le développement durable d'Angers Loire Métropole
Les orientations stratégiques pour la transition écologique et le développement durable d'Angers Loire Métropole

Première dimension: la transition énergétique

La transition énergétique vise à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et nos consommations d’énergie, mais ainsi en adaptant le territoire aux effets déjà visibles du changement climatique.

Pour y parvenir, Angers Loire Métropole s’appuie sur une stratégie de transition énergétique adoptée en juin 2019 et sur deux projets structurants, le Plan climat air énergie territorial, porté par le Pôle Métropolitain Loire Angers; et la démarche de labellisation Cit’ergie, rebaptisée Territoire engagé transition écologique (TETE), obtenue en janvier 2020 et 2024.

Les différentes actions menées ont pour objectif de:

  • améliorer la sobriété et l’efficacité énergétique du parc immobilier, avec notamment le programme Mieux chez moi;
  • favoriser la sobriété des transports publics et l’offre de mobilité alternative, à l’exemple du déploiement du Plan vélo;
  • accélérer le développement des énergies renouvelables et développer notamment les réseaux de chaleur;
  • faire de l’urbanisme et de l’aménagement un outil au service de la transition énergétique, dans le cadre notamment de la révision du Plan local d’urbanisme intercommunal.

Deuxième dimension: la transition environnementale

La transition environnementale vise à répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, des paysages, des milieux et ressources (eau, sols…), pour maintenir le cadre de vie exceptionnel du territoire et la qualité de vie associée pour les habitants.

La stratégie environnementale d'Angers Loire Métropole présentée au conseil de juillet 2022 a pour objectif de renforcer la mise en cohérence de l’ensemble des actions menées en la matière et d’apporter de nouvelles ambitions dans les domaines suivants:

  • préserver la biodiversité, les milieux et paysages, grâce notamment à l’élaboration du Plan Biodiversité milieux et paysages;
  • préserver les sols, limiter leur artificialisation avec les objectifs de limitation de consommation des espaces agricoles et naturels du PLUi, la mise en place de zones agricoles protégées sur les communes de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé;
  • préserver la ressource en eau à travers les actions de gestion des milieux aquatiques (Contrat territorial milieux aquatiques des Basses vallées angevines…);
  • agir en faveur de la qualité de l’air;
  • réduire les pollutions et prévenir les risques naturels et technologiques, notamment avec des programmes d’actions de prévention des inondations portés par le Syndicat mixte des Basses vallées angevines et de la Romme et l’Etablissement public Loire;
  • adapter le territoire aux impacts du changement climatique pour réduire la vulnérabilité du territoire à travers l’élaboration d’un plan d’actions dédié.

Troisième dimension: la transition vers une économie circulaire et responsable

La transition vers une économie circulaire et responsable vise à développer des modes de consommation et de production plus responsables, notamment en passant d’un modèle économique linéaire (produire, consommer puis jeter), à une modèle économique circulaire (produire, utiliser, réutiliser, recycler et en dernière alternative jeter).

Pour y parvenir, Angers Loire Métropole développe actuellement deux stratégies:

La feuille de route votée au conseil communautaire de juin 2022 détaille 17 actions à mettre en oeuvre sur le territoire à l'horizon 2030.