Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtrePréserver les ressources, réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici à 2030, préserver la biodiversité tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie: tels sont les enjeux identifiés par Angers Loire Métropole pour réussir la transition écologique de son territoire.
La politique de transition écologique d’Angers Loire Métropole se décline en trois dimensions:
La démarche engagée fin 2019 pour un territoire intelligent, c’est-à-dire doté d’outils technologiques et numériques pour une gestion efficiente des ressources et la création de nouveaux services aux usagers plus vertueux, favorisera l’accélération de ces transitions.
La Ville d’Angers et Angers Loire Métropole ont obtenu en 2024, pour la deuxième fois consécutive, le label Territoire Engagé Transition Ecologique (TETE) et d’acquérir, par la même occasion, une 4e étoile qui vient récompenser et souligner les actions concrètes menées pour relever le défi du réchauffement climatique.
Toutes les actions menées se retrouvent chaque année dans le rapport annuel de développement durable d'Angers Loire Métropole.
La transition énergétique vise à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et nos consommations d’énergie, mais ainsi en adaptant le territoire aux effets déjà visibles du changement climatique.
Pour y parvenir, Angers Loire Métropole s’appuie sur une stratégie de transition énergétique adoptée en juin 2019 et sur deux projets structurants, le Plan climat air énergie territorial, porté par le Pôle Métropolitain Loire Angers; et la démarche de labellisation Cit’ergie, rebaptisée Territoire engagé transition écologique (TETE), obtenue en janvier 2020 et 2024.
Les différentes actions menées ont pour objectif de:
La transition environnementale vise à répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, des paysages, des milieux et ressources (eau, sols…), pour maintenir le cadre de vie exceptionnel du territoire et la qualité de vie associée pour les habitants.
La stratégie environnementale d'Angers Loire Métropole présentée au conseil de juillet 2022 a pour objectif de renforcer la mise en cohérence de l’ensemble des actions menées en la matière et d’apporter de nouvelles ambitions dans les domaines suivants:
La transition vers une économie circulaire et responsable vise à développer des modes de consommation et de production plus responsables, notamment en passant d’un modèle économique linéaire (produire, consommer puis jeter), à une modèle économique circulaire (produire, utiliser, réutiliser, recycler et en dernière alternative jeter).
Pour y parvenir, Angers Loire Métropole développe actuellement deux stratégies:
La feuille de route votée au conseil communautaire de juin 2022 détaille 17 actions à mettre en oeuvre sur le territoire à l'horizon 2030.