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, Ouvre une nouvelle fenêtreAngers Loire Métropole assure le service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés de 29 communes membres pour 300 000 habitants.
La politique de réduction et de gestion des déchets est structurée afin de répondre à de nombreuses directives, à la fois, européenne, nationale, régionale et locale.
2015 - National. Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
2016 - Angers Loire Métropole. Adoption d’un plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA 2016/2020)
2018 - Région. Adoption d’un plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) et d’un plan régional d’actions économie circulaire (PRAEC)
2019 - Angers Loire Métropole. Signature d’un contrat d’objectifs "déchets et économie circulaire" avec l’Ademe (CODEC 2019/2021)
2020 - National. Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC)
2022 - Angers Loire Métropole. Feuille de route économie circulaire du territoire
Depuis septembre 2020, écriture d'une feuille de route visant à définir une stratégie de déploiement de l'économie circulaire sur le territoire, avec identification de priorités d'action sur des filières à enjeux. Démarche construite en lien avec les acteurs du territoire, devant aboutir à une adoption en conseil communautaire durant le premier trimestre 2022.
En 2019, pour appuyer le PLPDMA et développer plus largement la thématique de l’économie circulaire*, notamment auprès des acteurs économiques, Angers Loire Métropole et Angers Loire Développement ont développé un partenariat avec les chambres consulaires via le CODEC.
*L’économie circulaire, de quoi parle-t-on ?
Il faudrait près de trois planètes pour maintenir nos modes de vie actuels si la population mondiale atteint 9,6 milliards d’ici à 2050 (source: ONU).
Face à cette pression exercée sur nos ressources naturelles, il devient urgent de rompre avec le modèle d’une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter), déconnectée de ses impacts, pour aller vers un nouveau modèle d’économie circulaire, plus respectueux de la planète.
Ce modèle s’appuie sur la mise en place de nouveaux modes de production et de consommation plus sobres et efficaces (écoconception, synergies inter-entreprises, économie collaborative, achat responsable, etc.) et à considérer les déchets comme des ressources.
La transition vers une économie circulaire repose sur une mise en boucle du système permettant de réduire l’impact écologique et de développer des circuits de proximité, favorables à une moindre dépendance sur territoire vis à vis de l’extérieur et à la création d’emplois non délocalisables.
Inscrite dans la stratégie de transition écologique adoptée en juin 2019, la démarche d’Angers Loire Métropole en matière de transition vers une économie circulaire et responsable s’appuie aujourd’hui sur deux démarches structurantes:
La feuille de route "économie circulaire" sera déclinée au travers de nombreux plans d’actions et projets sur le territoire:
En application des dispositions de l’article L.5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales, Angers Loire Métropole établit chaque année un rapport d’activités présentant son mode de fonctionnement, ses élus, ses domaines d’intervention et ses services ressources.
Ces rapports font l’objet d’une communication par chaque maire à son conseil municipal, en séance publique, au cours de laquelle les délégués de la commune au conseil de communauté sont entendus.
Le SIVERT de l’Anjou coordonne un projet visant à moderniser et agrandir l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Salamandre située à Lasse, qui assure le traitement des ordures ménagères d'Angers Loire Métropole.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) de l’UVE afin de répondre aux sollicitations des collectivités de Tours Métropole Val de Loire, Angers Loire Métropole et la Communauté de communes du Pays Sabolien. Un Groupement d’Autorités Concédantes (GAC) regroupant les quatre collectivités a été constitué en janvier 2024. Le projet consiste à porter la capacité de l’UVE à 200 000 tonnes/an par la construction d’une seconde ligne de four de 85 000T/an, et à améliorer les performances environnementales de la ligne actuelle.
En amont du projet, les élus ont fait le choix d’organiser une concertation préalable au titre du code de l’environnement, qui s'est déroulée du 14 mai au 14 juin 2024. Cette concertation était organisée à l’initiative du Sivert de l’Anjou, de Tours Métropole Val de Loire, Angers Loire Métropole et la communauté de communes du Pays Sabolien.