Le projet AMBITION accompagne des copropriétés du territoire dans leur transition écologique, par des actions de rénovation de l'habitat et des ateliers de changements de pratique des résidents.

Réduire l'empreinte carbone dans l'habitat collectif

De septembre 2024 à août 2026, six résidences sélectionnées bénéficieront d’un bilan carbone collectif. Cette démarche leur permettra d’identifier leurs postes principaux d’émission de gaz à effet de serre. Les groupes de réflexion de chaque résidence coconstruiront des stratégies de réduction de l’empreinte carbone collective. Ces stratégies seront composées d’actions collectives qui pourront être intégrées à la vie quotidienne de la résidence ou à ses prises de décision. Elles permettront de dégager des solutions de financement et des opportunités d’accompagnement. Ainsi, le projet expérimentera des moyens de réduire les freins à la réduction de l’empreinte carbone des habitats collectifs.

Ateliers et défi pour les résidents

L’objectif d’AMBITION est d’identifier des actions concrètes et réalisables avec ou sans accompagnement pour réduire individuellement et collectivement l’empreinte carbone. 

Les habitants volontaires dans les copropriétés sélectionnées prendront part à un défi habitants pour expérimenter l’adoption de bons gestes au quotidien afin de réduire leur empreinte individuelle. Les 120 familles retenues établiront leur empreinte carbone individuelle de départ via le calculateur développé par l’Ademe "Nos gestes climat", Ouvre une nouvelle fenêtre. Elles bénéficieront ensuite de quatre ateliers portés par WeAct afin d’échanger et de réfléchir aux moyens de réduire leur empreinte carbone par des gestes quotidiens. Ces ateliers se dérouleront entre mars et septembre 2025 et porteront sur les thématiques suivantes : se loger bas carbone, mieux consommer, se déplacer bas carbone et améliorer son cadre de vie. À l’issue des ateliers, chaque famille choisira trois mini-défis à intégrer à son quotidien en rapport avec la thématique abordée. 

Une application et un site internet permettront aux habitants de rester en lien avec le défi, les acteurs mettant des ressources à leur disposition et les voisins participants. Un temps fort en novembre 2025 reviendra sur les enseignements des ateliers et fera le lien avec la seconde partie du défi. Les familles poursuivront l’expérimentation avec l’appui et les ressources mises à disposition par Angers Loire Métropole. En mars 2026, elles renouvelleront leur bilan carbone afin de comparer son évolution en un an.

Les différents échanges avec les habitants et représentants des résidences permettront d’identifier les leviers et freins à la transition écologique dans l’habitat collectif et à l’échelle individuelle. En résultera un inventaire des solutions pour la transition écologique en habitat collectif et l’identification de pistes pour continuer le projet AMBITION. À l’issue de ce programme de deux ans, une soirée de clôture sera l’occasion pour tous les contributeurs de revenir sur leur expérience en partageant un moment convivial. 

Un projet soutenu par la Commission européenne 

Le projet AMBITION intervient dans le cadre de l’appel des Villes pilotes lancé par la Mission Villes NetZeroCities, Ouvre une nouvelle fenêtre de la Commission européenne. Angers Loire Métropole, retenue parmi les 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030, Ouvre une nouvelle fenêtre, a intégré au printemps 2024 la 3e cohorte de villes lauréates de l’appel à projets. 

À ce titre, elle bénéficie entre septembre 2024 et août 2026 d’une subvention à hauteur de 600 000 € pour expérimenter et étudier, avec ses partenaires, des solutions de décarbonation de l’habitat collectif. 

À l’intervention de la Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole se joint :

  • l’entreprise WeAct qui proposera des ateliers à destination des habitants de mars à septembre 2025,
  • un projet de recherche porté par l’Université d’Angers et de l'Université de Nantes.
  • une post-doctorante du laboratoire de psychologie des Pays de la Loire étudiera, tout au long du parcours des résidences et de leurs habitants, les leviers et freins au changement de pratiques des habitants en faveur de la transition écologique. 

AMBITION est l'acronyme de "Action for Multifamily Buildings Innovation and TransitIon tOward Neutrality".