Découvrez le territoire avec

Acronyme anglais pour "transparence numérique dans le domaine public", le programme DTPR est une expérimentation internationale visant à indiquer et expliquer la présence de capteurs dans l'espace public.

Dans le cadre de son projet de territoire intelligent, Angers Loire Métropole participe à cette expérimentation aux côtés de Boston et Washington DC (Etats-Unis) et Innisfil (Canada).

Concrètement, il s'agit d'installer, à proximité des capteurs, des panneaux présentant différents pictogrammes, conçus pour être compréhensibles par tous et indiquant le type de données collectées, l'usage qui en est fait ou encore leur destinataire. 

Exemples de pictogrammes utilisés
Expérimentation place de la Fraternité à Angers

Dans le cas d'Angers Loire Métropole, l'expérimentation du programme DTPR est menée place de la Fraternité, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers, du 16 novembre 2022 au 15 mars 2023. Cette place concentre en effet différents dispositifs testés dans le cadre du projet de Territoire intelligent d'Angers Loire Métropole.

Les pictogrammes présents y sont accompagnés de QR codes, renvoyant vers une page web dédiée présentant des informations détaillées sur les capteurs, leur fonctionnement et leur finalité.

Pendant toute la durée de l'expérimentation, des enquêteurs seront sur place trois demi-journées par semaine (les mercredi et vendredi après-midi et le samedi matin) pour recueillir l'avis des usagers.

Foire aux questions

Afficher tout    Cacher tout

Pourquoi ces panneaux et ces pictogrammes déployés place de la Fraternité ?

Angers Loire Métropole participe à une expérimentation auprès de ses habitants, aux côtés de trois autres villes (Washington DC et Boston aux États-Unis et Inisfil au Canada).

L’objectif est de définir un standard international (le système DTPR) qui permettra de décrire l’ensemble des capteurs numériques installés dans l’espace public.

Les panneaux et pictogrammes installés sur la place de la Fraternité font partie de cette expérimentation, tout comme les entretiens menés par les enquêteurs sur la place les mercredis et vendredis après-midi et le samedi matin.

Pourquoi spécialement place de la Fraternité ?

Dans le cadre du projet de Territoire intelligent, un certain nombre de capteurs ont été déployés sur cette place. Ils sont destinés à mesurer les conditions atmosphériques, à optimiser la collecte des déchets, à mieux gérer le stationnement et l’éclairage. La place est également équipée d’un accès wifi public et de caméras de vidéoprotection.

Souvent discrets, ces objets peuvent être situés en haut d’un mât, fixés à un bâtiment, enfouis dans le sol ou associés à une caméra.

L’objectif de l’expérimentation est de signaler leur présence et d’indiquer, en toute transparence, à quoi ils servent, le type de données collectées, l’usage qui en est fait ou encore leur destinataire. 

Cette expérimentation est aussi l’occasion d’échanger avec les citoyens sur ces capteurs, grâce à des interviews réalisés sur place et de courts questionnaires en ligne.

Combien de temps va durer cette expérimentation ?

Cette expérimentation à la rencontre des citoyens va durer quatre mois. Lancée le 16 novembre 2022, elle se terminera le 15 mars 2023.

Pour quelles raisons la communauté urbaine a-t-elle installé des capteurs ?

Les capteurs présents sur la place de la Fraternité permettent à la communauté urbaine d’améliorer les services rendus aux usagers. Par exemple, pour les déchets, la communauté urbaine peut contrôler les dépôts sauvages aux abords des points de collecte. Elle peut également optimiser les tournées de collecte des conteneurs selon leur taux de remplissage. Pour le stationnement, les capteurs permettent d’assurer une bonne rotation des véhicules sur les places de stationnement et, ainsi, de faciliter l’accès aux commerces de proximité. On peut encore citer le brumisateur installé sur l’aire de jeu qui, grâce aux capteurs, peut s’adapter automatiquement aux conditions atmosphériques.

Combien de temps les capteurs resteront-ils en place ?

Ces capteurs font partie des nouveaux outils dont disposent les services de la communauté urbaine afin de renforcer l’offre de services aux usagers et d’en améliorer l’efficacité. Il s’agit d’un dispositif pérenne, qui n’a pas vocation à être enlevé.

Que fera la communauté urbaine avec les données collectées dans le cadre de l’expérimentation ?

Un point essentiel: toutes les données collectées pour l’expérimentation sont systématiquement anonymisées, notamment celles collectées dans les questionnaires en ligne ou lors des interviews. Les enquêteurs de terrain sont missionnés par Angers Loire Métropole, il s’agit pour l’essentiel d’étudiants du "User lab" de l’université d’Angers.

Ces données vont être analysées afin de comprendre la perception qu’ont les usagers des outils technologiques présents sur la place de la Fraternité. Elles vont aussi servir à améliorer la signalétique et à préciser les attentes des citoyens en matière de transparence et d’information.

Comment puis-je être sûr que les capteurs ne vont pas m'enregistrer ou me surveiller ?

La Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole attache une importance particulière à la protection des données à caractère personnel et au respect de la réglementation en vigueur dans ce domaine. La collectivité s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes à la loi "informatique et libertés". 

Conformément au règlement européen sur la protection des données (RGPD) du 27 avril 2016 et à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez de droits sur vos données (accès, rectification, opposition, suppression...). Pour exercer vos droits ou pour toute question relative à ce traitement, vous pouvez contacter le délégué à la Protection des données par mail à l’adresse dpo(at)angersloiremetropole.fr ou par courrier signé, accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante:

Angers Loire Métropole, à l’attention de la Mission Informatique et Liberté
DPO - BP 80011 49020 Angers cedex 02

Je suis intéressé par l’expérimentation à titre personnel ou dans le cadre d’une activité (association, enseignement, entreprise privée…). Comment puis-je y prendre part ?

L’expérimentation est organisée par Angers Loire Métropole. Pour y contribuer et être informé des suites vous pouvez adresser votre demande à territoire-intelligent(at)angersloiremetropole.fr

Où puis-je avoir des informations complémentaires ?

L’expérimentation est organisée par Angers Loire Métropole. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez adresser votre demande à territoire-intelligent(at)angersloiremetropole.fr