Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Préserver les ressources, réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici à 2030, préserver la biodiversité tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie: tels sont les enjeux identifiés par Angers Loire Métropole pour réussir la transition écologique de son territoire.

Face à l'ampleur et à l'importance de la tâche, c'est toute la collectivité qui s'est mise en ordre de marche, à travers l'exercice de ses compétences, la coopération avec ses partenaires et la mobilisation de ses habitants. C'est ainsi une stratégie en trois actes qui a été établie, pour autant de leviers d'action.

Premier levier: l'action d'Angers Loire Métropole

A travers ses compétences, notamment l'aménagement du territoire, l'amélioration du logement, les déplacements ou encore la gestion des déchets, la communauté urbaine agit directement sur des composantes essentielles de la transition écologique. Différentes orientations stratégiques ont été établies pour que l'exercice de ces compétences s'inscrive dans les objectifs de la transition.

  1. Voir les orientations stratégiques pour la transition écologique d'Angers Loire Métropole

Deuxième levier: les coopérations avec les acteurs du territoire

Angers Loire Métropole n'est bien sûr pas seule à œuvrer pour l'aménagement et le développement du territoire. Ses missions l'amènent à intervenir en coopération ou partenariat avec de nombreux autres acteurs, comme la Région, le Département ou des agences telles que l'Ademe. Ces coopérations elles aussi vont s'inscrire dans le cadre de la transition écologique. C'est le but du Contrat pour la transition écologique signé par Angers Loire Métropole et ses partenaires en avril 2021.

  1. Plus d'infos sur le contrat de transition écologique

Troisième levier: la participation citoyenne

Une démarche aux implications aussi larges et structurantes que la transition écologique ne peut être réussie sans la participation active des habitants du territoire. C'est le sens des Assises de la transition écologique, qui se sont tenues pendant un an, d'octobre 2020 à octobre 2021. Individuellement ou en groupe, les Angevins étaient invités à réfléchir, imaginer et proposer des actions concrètes, dans tous les domaines de la vie courante. De ce travail sont nées 63 mesures destinées à accélérer la transition écologique du territoire. Le conseil communautaire de février 2022 a planifié leur application, selon une feuille de route établie jusqu'à 2026.

  1. Toutes les infos sur les Assises de la transition écologique

Rapport annuel développement durable

La transition écologique est bien sûr partie prenante du développement durable, qui fait la synthèse des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Chaque année la collectivité rend compte de cette action à travers le rapport annuel "développement durable".

La 10e édition adoptée en janvier 2022 met en lumière les Assises de la transition écologique lancées en octobre 2020, dresse le bilan des avancées de la stratégie de transition écologique de la collectivité, et détaille les perspectives en matière d'énergie, d'environnement, d'économie circulaire et responsable, mais aussi de solidarité.