Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Angers Loire Métropole s'est dotée d'un plan d'action de 63 mesures destinées à accélérer la transition écologique de son territoire. Issues des Assises organisées d'octobre 2020 à octobre 2021, ces mesures seront mises en oeuvre d'ici à 2026.

63 mesures pour accélérer la transition écologique du territoire

Favoriser les énergies renouvelables, créer des véloroutes entre les communes et vers Angers, agir en faveur du "zéro déchet", développer la vente directe, accompagner le déploiement du télétravail pour diminuer les déplacements, végétaliser la ville, soutenir le tourisme vert... Ces quelques exemples illustrent la diversité des actions retenues suite aux assises. Certaines ont pu être mises en place immédiatement, d'autres supposent des aménagements structurels ou des changements de pratique qui s'inscriront dans le temps, mais toutes vont dans le même sens: agir pour une transition efficace pour l'environnement, mais aussi porteuse de bien-être et d'une nouvelle qualité de vie pour les habitants.

La transition écologique est déjà à l'oeuvre sur le territoire d'Angers Loire Métropole. Retrouvez ici certaines mesures déjà appliquées ou en cours d'application.

2020-2021: le temps des Assises

Se loger, se déplacer, consommer, se nourrir, produire et travailler, vivre en bonne santé, s'épanouir: ces sept thématiques, toutes ancrées dans notre quotidien, ont été passées au tamis de la concertation citoyenne, lors des Assises de la transition écologique. Dans toutes les communes d'Angers Loire Métropole, les habitants étaient invités à réfléchir, individuellement ou en groupe de travail, et à faire part de leurs propositions. Objectif: doter la collectivité d'une feuille de route pour faire de la transition écologique la pierre angulaire de son action, dans chacun de ces thèmes.

Au terme de cette concertation, ce sont plus de 1000 contributions qui ont été déposées. Après analyse et synthèse, 135 propositions d'actions concrètes ont été formalisées. Elles ont été présentées lors d'une soirée de restitution, puis soumises au vote des habitants pendant tout l'été 2021. 8637 votants y ont pris part, et ont priorisé 54 actions. Neuf actions retenues par les élus d'Angers Loire Métropole y ont été ajoutées, pour constituer le corpus des 63 mesures à mettre en oeuvre pour accélérer la transition écologique du territoire.

Feuille de route 2021-2026

Une étape supplémentaire a ensuite été franchie lors de la réunion du conseil communautaire le 14 février 2022, qui a permis l'adoption de la feuille de route 2021-2026. Pour chacune des 63 mesures, cette feuille de route fixe un calendrier, avec une échéance de réalisation en fonction de son état d'avancement et des actions à réaliser.

Création d'un groupe de suivi

Dans un souci de transparence et d'efficacité, un groupe citoyen sera constitué pour suivre l'application de la feuille de route. Ces citoyens seront tirés au sort parmi ceux ayant participé aux Assises de la transition écologique, pour constituer le groupe en juillet 2022. Il se réunira ensuite dès le second semestre, pour évaluer le travail déjà effectué et celui à venir.