Découvrez le territoire avec

Un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) a été mis à l'étude sur le cœur historique de la ville par arrêté du Préfet de Maine-et-Loire le 4 novembre 2019. Son élaboration a été confiée à la Communauté Urbaine d'Angers Loire Métropole compétente en matière de Plan Local d'Urbanisme. Une fois approuvé, le PSMV tiendra lieu de document d'urbanisme et remplacera donc le Plan Local d'Urbanisme sur le secteur concerné, soit environ une surface de 200 ha. Le PSMV doit répondre au double objectif de mise en valeur du patrimoine et de développement de la ville à travers un règlement. 

Comprendre les étapes du PSMV

Phase 3 : Enquête publique

Le projet de PSMV a été arrêté par le Conseil Communautaire du 9 mai 2023.

L'enquête publique est terminée ! Elle a eu lieu du 20 novembre 2023 au 10 janvier 2024.

Elle a permis à toutes et tous de s'informer et déposer son avis : 

  • en version numérique sur un Registre dématérialisé dédié ;
  • en version papier, en Mairie d'Angers et au siège d'Angers Loire Métropole, 83 rue du Mail, aux horaires d'ouverture ; 
  • par voie postale, en adressant un courrier à M. le Commissaire enquêteur, BP 80011 - 49020 Angers Cedex 02.

En complément une réunion publique s'est tenue le 15 janvier 2024 pour commencer à apporter des éléments de réponses aux nombreuses contributions déposées sur les sujets des écoles Descarte et Bordillon, et des places de la Petite Fontaine et de l'Estoile.

Et maintenant ?

Le Commissaire enquêteur remettra son rapport et ses conclusions début mars.

Les évolutions du projet de PSMV seront présentées en Commission locale du Site Patrimonial Remarquable (SPR) d'Angers. 

En mai, le Conseil communautaire d'Angers Loire Métropole émettera un avis sur le projet de PSMV modifié, avant de demander au Préfet de Département d'approuver le PSMV (d'ici à l'été 2024).

Consultation des pièces du PSMV

  • en version papier en mairie d'Angers et au siège d'Angers Loire Métropole ;
  • en version numérique, sur le Registre dématérialisé dédié et dans la rubrique ci-dessous :

Règlement écrit et graphique

Fiches Conseil - Restaurer le bâti traditionnel / Intervenir dans le PSMV

Le 21 septembre 2023, le Projet de PSMV est passé en Commission Nationale des Patrimoines et de l’Architecture (CNPA) qui a émis un avis favorable à l'unanimité. Retrouvez ci-dessous l'avis de la CNPA :

Phase 2 : Concertation / Information (terminée)

Une concertation a eu lieu (réunions/débats, ateliers/artisans, conférences) afin que l'élaboration de cet outil soit partagée avec les acteurs (institutionnels, professionnels, habitants...).

Un blog, régulièrement actualisé, dédié à la démarche de PSMV et aux dernières découvertes est en ligne :

https://psmv-angers.wixsite.com/patrimoine

Un registre de concertation a été mis à la disposition du public à la mairie d'Angers ainsi qu'au siège d'Angers Loire Métropole.

Des réunions publiques pour mieux comprendre le PSMV et ses enjeux

Angers Loire Métropole a organisé des réunions publiques d’informations sur le PSMV :

  •  le 3 décembre 2020 en visioconférence : une réunion générale d’information sur le PSMV, le contenu de l’étude et son déroulement, notamment une partie importante de l’étude « le diagnostic patrimonial ».
     
  • Une conférence thématique sur l'habitat angevin du XVIe siècle à aujourd'hui, le 15 juin 2021 aux greniers Saint-Jean (prévue au départ le 18 Mai 2021 en visio mais annulée pour des raisons techniques). Retrouvez ci-dessous les quatres vidéos préparées pour cette conférence.
     
  • Un cycle de quatre rencontres de quartier sous la forme de « Conversation sur la ville ».
    Ces rencontres ont permis à l’équipe d’architectes-urbanistes de présenter aux habitants les objectifs de cette étude, et débattre sur la vision à long terme que doit porter ce document. L'objectif a été de partager le diagnostic, de faire émerger les besoins et attentes des habitants sur des espaces sur lesquels il n’y a pas (encore) de projet.

    Les grandes thématiques débattues ont été : la nature en ville, l’attractivité (commerciale, culturelle, touristique), le traitement des espaces publics (y compris les mobilités), et enfin, habiter le patrimoine.

    - Le 29 Juin 2021 aux greniers Saint-Jean pour le secteur de la Doutre.
    - Le 7 décembre 2021 à la Chapelle des Ursulines pour le secteur Imbach / Boisnet / Ralliement jusqu’à la rue Baudrière et la rue Saint Julien.
    - Le 3 mai 2022 à la Chapelle des Ursulines pour le secteur Saint-Joseph.
    - Le 18 octobre 2022 à la Chapelle des Ursulines pour le secteur de l'Esvière / La Cité / Saint-Aubin.
  • Une seconde conférence thématique sur l'amélioration thermique des bâtiments anciens a été organisée le 31 janvier 2023 au "Ru" (Repaire Urbain).
     
  • Enfin, l’étude du PSMV arrivant à son terme, une dernière réunion publique a été organisée par la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole le 29 mars 2023 à la Chapelle des Ursulines. Elle avait pour objectif de présenter le projet réglementaire du PSMV avant sa présentation en Commission Nationale et sa mise en enquête publique prévue à l’automne prochain.

Phase 1 : Etude du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (terminée)

Dans le cadre de l'étude, un diagnostic patrimonial a été réalisé par le cabinet PAUME, mandaté par Angers Loire Métropole pour élaborer le PSMV.

Retrouvez ici les quatre vidéos présentées lors de la conférence thématique sur l'habitat angevin du XVIe siècle à aujourd'hui :

Fresque de l'architecture angevine du XVe siècle à nos jours

Evolution des décors intérieurs de 1600 à 1820

Evolution de l'escalier du XVe siècle au XVIIe siècle

L'hôtel particulier au XIXe siècle

Les deux vidéos présentées lors de la réunion publique du 3 décembre 2020 :

Présentation du plan de sauvegarde et de mise en valeur d'Angers Loire Métropole

Réunion publique du 3 décembre 2020

Depuis le 5 décembre 2019 et durant toute la durée de l'étude PSMV, les travaux scusceptibles de modifier l'état des parties intérieures du bâti sont soumis à autorisation préalable dès lors qu'ils dépassent le simple entretien.