Angers Loire Métropole lance sa marque irigovélo. Sous ce label, 11 itinéraires cyclables sécurisés et jalonnés seront créés d’ici à 2030 pour sillonner l’agglomération rapidement et sans stress.

Irigovélo, c’est parti ! Angers Loire Métropole a dévoilé sa marque vélo début mai. Elle symbolise la création, d’ici à 2030, de 11 itinéraires cyclables sécurisés et jalonnés. Ils permettront aux vélotafeurs, aux cyclistes en goguette, aux touristes et aux familles de parcourir l’agglomération en toute sérénité.
Ces axes seront aménagés à 90 % en voie propre, c’est-à-dire séparés des voitures. Ils seront aussi entièrement fléchés pour plus de clarté. Un marquage au sol de couleur corail balisera toute la ligne, sauf en centre-ville d’Angers où le jalonnement restera blanc pour respecter les prescriptions de l’architecte des bâtiments de France.
Des panneaux directionnels indiqueront également le temps de trajet, la distance à parcourir et les services à proximité (tramway ou bus) ainsi que les véloroutes proches pour les itinéraires de loisir. Un totem signalera le début et la fin de la piste. Chaque axe sera numéroté à l’instar des lignes de bus.
"Libérer le cycliste de ses craintes"
En parallèle, l’application Irigo se dote d’un nouveau service pour calculer son itinéraire à vélo en renseignant un point de départ et d’arrivée. Sur cette base, elle propose plusieurs trajets possibles, du plus direct au plus sécurisé.
"Un itinéraire jalonné, c’est une promesse, explique Olivier Schneider, ex-président de la Fédération des usagers à bicyclette (Fub) et directeur du Fonds d’innovation pour les mobilités actives (Fima). La promesse d’un itinéraire rapide, sans discontinuité, agréable à parcourir. La promesse aussi qu’un enfant peut le suivre sans être mis en danger, sans problème d’orientation. Ces axes sont destinés à convaincre le cycliste qui s’ignore. Le libérer de ses craintes concernant le risque d’accident, l’effort, la durée…"
160 km de lignes, un itinéraire jusqu’à Loire-Authion
Les 11 axes jalonnés irigovélo représenteront 160 km de voies en 2030. Les travaux sont déjà achevés sur le tronçon Les Ponts-de-Cé/Sainte-Gemmes-sur-Loire, sur les lignes Angers/Écouflant et Angers/Saint-Barthélemy-d’Anjou. Sur cette dernière, le marquage au sol est en cours et sera terminé début juin.
Pour financer ces infrastructures, Angers Loire Métropole a doublé le budget de son plan Vélo en 2025, soit 7 millions d'euros alloués sur l’année. Un montant similaire sera reconduit en 2026 et en 2027.
"Irigo est déjà la marque d’Angers Loire Métropole pour les transports en commun. Elle se décline aujourd’hui pour les déplacements à vélo, souligne le président d’Angers Loire Métropole Christophe Béchu. L’objectif de ces itinéraires est clair : assurer une continuité cyclable dans l'agglomération et démystifier les distances pour inciter à se passer de sa voiture et faciliter la vie des cyclistes à l’échelle du territoire."
11 lignes pour parcourir toute l’agglo en 2030

En 2025, deux lignes, dont la signalétique sera terminée, s’ouvriront aux habitants de l’agglomération : Angers/Saint-Barthélemy-d’Anjou (GO 1, déjà accessible, fin du jalonnement début juin, et Angers/Écouflant (GO 2, déjà praticable, balisage d’ici à la fin de l’année).
En 2026, quatre itinéraires fléchés, actuellement en travaux, s’ajouteront au départ d’Angers pour desservir Beaucouzé (GO 3), Saint-Léger-de-Linières (GO 4), Sainte-Gemmes-sur-Loire (GO 5) et Longuenée-en-Anjou (GO 6). Prévus d'ici à 2030 : Bouchemaine/Les Ponts-de-Cé (GO 7), Verrières-en-Anjou/Angers (GO 8), Trélazé/Loire-Authion (GO 9), Mûrs-Érigné/Angers (GO 10) et Le Plessis-Grammoire/Angers (GO 11).
La ligne qui a tout pour plaire

Les travaux sur la route du Hutreau, en direction de Sainte-Gemmes-sur-Loire, ont tout juste démarré et se termineront en décembre. Le chantier intègre une piste cyclable de 3,6 km séparée des voitures et des piétons. Ces derniers auront leur propre chemin sur près de 2 km. Un carrefour à la hollandaise sera aménagé au croisement de la RD112 et de la route d’Angers. Il permettra aux automobilistes et aux cyclistes de se côtoyer sans heurt en limitant les angles morts des voitures. La circulation au carrefour entre la route du Hutreau et le chemin du Hutreau sera apaisée grâce à la création d'un giratoire avec une piste dédiée aux vélos. En parallèle, 50 arbres seront plantés sur une partie de l’axe pour apporter de l'ombre l'été. Des noues seront creusées pour retenir l’eau de pluie. Ces fossés végétalisés limitent le ruissellement en cas de fortes précipitations. Le coût du projet s’élève à 2,1 millions d'euros, financé pour moitié par Angers Loire Métropole. Cet aménagement a obtenu la plus grande subvention du fonds vert de l’État soit près d'un millions d'euros.
Efficacité, santé, bon marché… les arguments pour se mettre au vélo

Qu’il est jubilatoire de balayer en quelques coups de pédales une file interminable de voitures coincées au feu rouge ! Nul besoin d’études scientifiques poussées pour le constater : en ville, le vélo est plus rapide que la voiture. Un itinéraire à bicyclette est aussi plus prévisible. "Le temps de trajet d’un cycliste sera toujours le même à une ou deux minutes près. Celui d’un automobiliste varie fortement en fonction des bouchons ou de l’absence de place pour se garer. Si l’on prend en compte le stationnement, le vélo est encore plus compétitif que la voiture", note Olivier Schneider, ex-président de la Fédération des usagers à bicyclette (FUB). Et à Angers, les cyclistes peuvent compter sur 4 400 arceaux, 140 box où accrocher leur précieuse monture et près de 400 places sécurisées dans les parkings en ouvrage.
Les arguments en faveur du vélo sont légion. Bon marché : plus besoin de se soucier du prix de l'essence ni de l’assurance. Angers Loire Métropole propose aussi une aide à l’achat d’un vélo neuf (de 50 € pour un musculaire jusqu'à 400 € pour un cargo électrique). Bon pour l’environnement : l'empreinte carbone de la bicyclette est moindre et elle est garantie sans nuisances sonores. Bon pour "l’économie à taille humaine, souligne aussi Olivier Schneider. Les nombreuses boîtes à vélo à Angers en sont la preuve". Tout un monde entrepreneurial local peut se développer autour du vélo dans des domaines aussi divers que l’alimentation, la livraison, l’artisanat, la réparation ou le dépannage.
Cure de désintoxication
"Mais le plus important, c’est la santé, relève l’ex-président de la Fub. On ne bouge plus assez. Or, l’Organisation mondiale de la santé recommande 30 à 60 min d’activité modérée par jour pour se sentir bien physiquement et mentalement. Et le vélo allie santé et plaisir." Sur des itinéraires jalonnés et sécurisés, séparés des voitures, le cycliste peut s’autoriser à relâcher sa vigilance pour s’évader en admirant le paysage. "C’est un antidote au stress et à l’addiction aux écrans, une vraie cure de désintoxication, ajoute Olivier Schneider. À vélo, vous êtes connectés au monde qui vous entoure. Vous ressentez les saisons, les températures, le vent, la pluie, le soleil, tout en bougeant et en vous déplaçant rapidement." Alors, convaincus ?
En chiffres
La longueur totale des aménagements cyclables dans l’agglomération dont 48 km de voies existantes. C’est ce que représentent les 11 itinéraires jalonnés irigovélo.
Le budget alloué cette année au plan Vélo. Cette somme sera reconduite en 2026 et 2027.
Le nombre de foyers ayant bénéficié de l'aide à l'achat d'un vélo neuf proposée depuis 2019 par Angers Loire Métropole.
"Jalonner, créer une signalétique, c’est aider à faire du vélo"

Trois questions à Corinne Bouchoux, vice-présidente en charge de la Transition écologique et des Mobilités
Pourquoi lancer une marque vélo ?
Cette marque symbolise la mise en place d’un balisage complet à l’échelle d’Angers Loire Métropole. Jalonner, créer une signalétique, c’est aider à faire du vélo. Plusieurs mesures, réfléchies et impulsées en collaboration avec Patrick Gannon, conseiller municipal délégué aux Mobilités actives, sont nécessaires pour inciter nos concitoyens à se déplacer à bicyclette. Déjà, il leur faut un vélo. Pour cela, nous avons une aide à l’achat d’un vélo neuf. Ensuite, il faut apprendre à en faire. Nous soutenons l’apprentissage à l’école, en CM2. Enfin, c’est montrer un chemin. Notre signalétique joue ce rôle.
Que vont apporter ces 11 lignes aux cyclistes ?
De la sécurité et du confort. Ces itinéraires sont à 90 % construits en voie propre, séparés des voitures. L’idéal pour apprendre à rouler ou gagner en confiance si l’on sait pédaler sans être aguerri. Ces axes ont été pensés pour tout le monde : débutants ou confirmés, les vélotafeurs, les familles ou les touristes. Ces 11 lignes favorisent aussi l’intermodalité pour ceux qui souhaitent rejoindre à vélo le tram, la gare ou un arrêt de bus. Les grands équipements des communes (établissements scolaires, piscines...) sont indiqués sur les panneaux tout au long de ces nouvelles voies cyclables.
De quoi inciter les habitants à abandonner leur voiture ?
Le but est de réaliser que les trajets dans l’agglomération ne sont pas si longs, pas si difficiles. Les vélos électriques ont ausi changé la donne. Circuler à vélo est une solution désormais plaisante pour nombre d'habitants. Et il est possible de vivre à Angers sans posséder de voiture.