Découvrez le territoire avec

Informations sur les restrictions d'eau

L’arrêté préfectoral du 26 juillet 2023 a passé les mesures de restriction d’eau en vigueur sur le territoire au niveau 2: alerte.

Les particuliers et professionnels sont appelés à réduire leur consommation d’eau potable, et à éviter toute consommation abusive ou superflue.
Les mesures de restriction sont établies sur quatre niveaux: "vigilance", "alerte", "alerte renforcée" et "crise". A chacun de ces niveaux, Angers Loire Métropole applique des mesures précises pour réduire les consommations d'eau liées à l'exercice de ses missions.

Consulter les restrictions d'eau qui s'appliquent dans votre commune sur le site VigiEau

Plus d'informations sur les usages de l'eau de la communauté urbaine en période de sécheresse

Maîtrisez vos factures en contrôlant régulièrement votre compteur

Le service relève les compteurs une fois par an. Nous vous conseillons donc, pour éviter toute surconsommation et pour préserver la ressource en eau potable, de relever régulièrement, ou faire relever par une tierce personne si nécessaire, votre compteur pour établir un suivi de vos consommations.

A savoir :

  • La consommation nationale de référence est de 2 à 3 m3 par personne et par mois.
  • ATTENTION : à réception d'une facture, vérifiez au dos de celle-ci s'il s'agit d'un relevé réel ou estimé (en haut à droite, dans l'encadré "Type d'index").

Modes de paiement des factures d'eau potable (inscrits au dos de la facture)

Pour vous simplifier la vie, optez pour le prélèvement automatique sur simple demande auprès de votre service Clientèle.

Vous pouvez également payer par internet via le portail A'tout

La paiement est également possible en espèces ou carte bancaire chez les buralistes ou partenaires agréés (liste consultable en ligne), sur présentation de la facture (paiement en espèces jusqu'à 300€ maximum).

Pour nous joindre par mail :

Nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact en bas de page.

Horaires du service Gestion comptable d’Angers (ex. Trésorerie Municipale):

  • Accueil physique (hall de l'hôtel de ville d'Angers), du lundi au vendredi de 9h à 13h sauf le jeudi de 10h à 13h. Possibilité de prendre rendez-vous.
  • Accueil téléphonique* au 02 41 05 47 00, du lundi au vendredi de 9h à 13h (de 10h à 13h le jeudi), les lundi, mardi, jeudi après-midi de 14h à 16h.

* Au regard de l'encombrement de la ligne téléphonique, merci de privilégier les échanges par mail: sgc.angers(at)dgfip.finances.gouv.fr

Votre contact

Agence Clientèle de l'eau
139 rue Chèvre
CS 80011 - 49 020 ANGERS cedex 02
Tél. 02 41 05 51 15

eau.clientele(at)angersloiremetropole.fr

Lundi, mardi et jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h
Mercredi et vendredi de 9h à 13h
Accueil téléphonique tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Urgence technique 24h/24h
Service eau : 02 41 05 50 50
Service assainissement : 02 41 05 51 51

Demande d'informations ou réclamation

* Champs obligatoires

Adresse pour laquelle vous souhaitez nous contacter

Si déjà abonné
Chiffre noir, et rouge
Vous êtes *
Si différente de celle du point de distribution pour lequel vous nous contactez