Maîtrisez vos factures en contrôlant régulièrement votre compteur

Le service relève les compteurs une fois par an. Nous vous conseillons donc, pour éviter toute surconsommation et pour préserver la ressource en eau potable, de relever régulièrement, ou faire relever par une tierce personne si nécessaire, votre compteur pour établir un suivi de vos consommations.

A savoir :

  • La consommation nationale de référence est de 2 à 3 m3 par personne et par mois.
  • ATTENTION : à réception d'une facture, vérifiez au dos de celle-ci s'il s'agit d'un relevé réel ou estimé (en haut à droite, dans l'encadré "Type d'index").

Votre contact

Agence Clientèle de l'eau
139 rue Chèvre
CS 80011 - 49 020 ANGERS cedex 02
Tél. 02 41 05 51 15

eau.clientele(at)angersloiremetropole.fr

Lundi, mardi et jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h
Mercredi et vendredi de 9h à 13h

Accueil téléphonique
Tous les jours de 9h à 13h

Urgence technique 24h/24h :
Service eau : 02 41 05 50 50
Service assainissement : 02 41 05 51 51

Pour les questions relatives au recouvrement des factures (réception du paiement, échelonnement du paiement des factures émises, lettre de relance...), contacter le service Gestion comptable d’Angers (ex. Trésorerie Municipale) :

  • Accueil physique (hall de l'hôtel de ville d'Angers), du lundi au vendredi de 9h à 13h sauf le jeudi de 10h à 13h. Possibilité de prendre rendez-vous.
  • Accueil téléphonique au 02 41 05 47 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h; et de 14h à 16h les lundi, mardi et jeudi.
  • Par mail à sgc.angers(at)dgfip.finances.gouv.fr (bien indiquer vos nom, prénom, adresse postale, référence de dossier/facture)

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes concernant l'eau, l'assainissement et les eaux pluviales.

Abonnement et factures

Comment régler ma facture (eau, contrôle de conformité, etc.) ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour payer vos factures :

Vous pouvez aussi choisir le prélèvement automatique pour vos factures d'eau. Demandez un mandat de prélèvement au Service Clientèle.

Je souhaite une copie de ma facture, à qui dois-je m'adresser ?

J'emménage dans un logement. Comment souscrire un contrat d'eau ?

Pour mettre le compteur d'eau de votre nouveau logement à votre nom ou pour ouvrir le compteur d'eau, contactez le service Clientèle (par téléphone, e-mail ou en vous rendant sur place).

Pensez à préparer les documents suivants :

  • Si vous êtes propriétaire : votre carte d'identité et votre titre de propriété (l'attestation du notaire).
  • Si vous êtes locataire : votre carte d'identité et l'état des lieux d'entrée, sur lequel doit figurer le relevé du compteur d'eau (l'index).

Le Service Clientèle vous enverra le contrat d'eau par courrier ou par e-mail. Il faudra le vérifier, le signer et le retourner dans les 15 jours.

Je quitte mon logement. Comment arrêter mon abonnement à l'eau ?

Avant de déménager, informez le service Clientèle de votre date de départ (par téléphone, e-mail ou sur place).

Le jour de votre départ, communiquez les informations suivantes au service Clientèle :

  • Le relevé de votre compteur d'eau au moment où vous quittez le logement.
  • Le nom de la personne qui reprend le logement, si vous le connaissez.
  • Votre nouvelle adresse, même si vous déménagez en dehors d'Angers Loire Métropole.

Vous recevrez ensuite une facture de résiliation qui correspondra au solde de tout compte.

Réseau d'eau

Je pense avoir une fuite d'eau. Comment vérifier ?

Pour savoir si vous avez une fuite, suivez ces étapes :

  1. Relevez le chiffre de votre compteur d'eau le soir, avant d'aller vous coucher.
  2. Assurez-vous de ne plus utiliser d'eau après ce relevé (pas de chasse d'eau, pas de lave-linge, pas de lave-vaisselle, etc.).
  3. Le lendemain matin, avant d'utiliser de l'eau, vérifiez à nouveau votre compteur.

Si le chiffre a changé, il est possible que vous ayez une fuite d'eau chez vous.

Que faire en cas de fuite ? Prévenez immédiatement votre assureur. Il pourra vous conseiller et vous orienter vers un plombier ou un réparateur, selon votre contrat d'assurance habitation.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un écrêtement (dispositif qui permet de limiter le montant de votre facture d'eau en cas de fuite importante), contactez sans attendre notre service Clientèle.

Je n'ai plus d'eau froide dans mon logement.

Vos voisins ont-ils le même problème ?

  • Si non : Le problème vient probablement de votre installation privée. Vérifiez vos robinets d'arrêt (avant ou après le compteur).
  • Si oui : Le problème vient du réseau public. Dans ce cas, contactez le numéro d'urgence eau au 02 41 05 50 50.

Attention : Si vous n'avez plus d'eau chaude, cela ne relève pas de la compétence d'Angers Loire Métropole.

Qualité de l'eau

Comment récupérer les résultats d’analyse sur ma commune (dureté de l’eau, nitrates, pesticides, etc.) ?

Consultez la fiche "info facture" de l’Agence Régionale de Santé, Ouvre une nouvelle fenêtre

  • Si vous habitez Angers, Avrillé, Beaucouzé, Béhuard, Bouchemaine, Briollay, Cantenay-Epinard, Ecouflant, Ecuillé, Feneu, Le Plessis-Grammoire, les Ponts-de-Cé, Loire-Authion (hors Andard et St Mathurin), Longuenée-en-Anjou, Montreuil-Juigné, Mûrs-Erigné, Rives-du-Loir-en-Anjou, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Saint-Lambert-la-Potherie, Saint-Léger-de-Linières, Saint-Martin-du-Fouilloux, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Sarrigné, Savennières, Soulaire-et-Bourg, Trélazé ou Verrières-en-Anjou : vous dépendez de la zone de distribution "ANGERS" 
  • Si vous habitez Andard – Loire Authion : vous dépendez de la zone de distribution "ANDARD"
  • Si vous habitez à Saint Clément de la Place : vous dépendez de la zone de distribution "SAINT-CLEMENT-DE-LA-PLACE" 
  • Si vous habitez Saint Mathurin sur Loire – Loire Authion : vous dépendez de la zone de distribution de "SAINT-MATHURIN" 
  • Si vous habitez Soulaines sur Aubance : vous dépendez de la zone de distribution de "SOULAINES" 

J'ai besoin d'un certificat de potabilité pour mon activité (métiers alimentaires, entreprises, etc.)

Si vous êtes un professionnel et avez besoin d'une preuve de la qualité de l'eau distribuée (certificat de potabilité), voici la démarche :

  1. Faites votre demande par e-mail au service Qualité de l'eauqualite.eau.dea(at)angersloiremetropole.fr
  2. Dans votre message, précisez vos nom, prénom, le nom et l'adresse de votre entreprise ainsi que vos coordonnées téléphoniques.

Optionnel : Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à recevoir régulièrement et automatiquement par e-mail les résultats des analyses d'eau mensuelles.

J'ai un doute ou une réclamation sur la qualité de l'eau potable.

Avant toute démarche, posez-vous ces questions :

  • Le problème concerne-t-il bien l'eau froide et l'ensemble de vos robinets (points d'eau) ?
  • Vos voisins sont-ils également concernés ?

Si le problème ne touche pas vos voisins, il s'agit certainement d'un problème interne à votre logement. Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter une entreprise de plomberie.

Si vous avez répondu "oui" aux deux questions (problème sur tous les robinets d'eau froide ET vos voisins sont touchés), contactez le service Clientèle. Indiquez vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Nos services techniques vous recontacteront pour mener les investigations nécessaires.

Assainissement

Dans le cadre d'une vente de maison, le contrôle de conformité de l'installation d'assainissement est-il obligatoire ?

Oui, un contrôle d'assainissement est effectué lors de toutes les ventes immobilières, sauf pour les appartements en copropriété. Cependant, si le bien est un local commercial, ou destiné à une activité de services ou libérale, ce contrôle est obligatoire.

J'ai reçu un avis de non-conformité pour mon installation d'Assainissement Non Collectif (ANC). Puis-je me raccorder au réseau public d'assainissement au lieu de faire des travaux ?

L'Assainissement Non Collectif (ANC) concerne les habitations qui ne sont pas raccordées au tout-à-l'égout et qui traitent leurs eaux usées sur place (fosse septique, etc.).

Adressez votre demande au Service Public d'Assainissement Non Collectif (Spanc) à l'adresse spanc.dea(at)angersloiremetropole.fr

Le service étudiera votre demande et vous répondra par e-mail.

Mes toilettes sont bouchées. Que faire ?

Il faut vérifier l'état de votre siphon disconnecteur. C'est un petit appareil qui se trouve sur votre terrain, entre votre maison et le réseau d'assainissement public. Il permet d'éviter les remontées d'odeurs.

  • Si c'est bouché "côté privé" (vers votre habitation) : Vous devez faire appel à une entreprise privée pour qu'elle intervienne.
  • Si c'est bouché "côté public" (vers la rue) : Appelez le service d'urgence assainissement au 02 41 05 51 51 pour que nos équipes interviennent avec un camion d'hydrocurage (nettoyage des canalisations à haute pression).

Je cherche mon siphon disconnecteur mais je ne le trouve pas.

Le siphon disconnecteur se situe sur votre propriété privée. Il est de votre responsabilité de savoir où il se trouve et de l'entretenir régulièrement. Angers Loire Métropole n'a pas accès aux plans détaillés des parcelles privées et ne peut donc pas vous aider à le localiser.

Eaux pluviales

Que faire si je constate le débordement d'un avaloir, d'une grille ou d'un regard d'eaux pluviales sur la voie publique ?

Un avaloir, une grille ou un regard d'eaux pluviales sont des ouvertures dans la rue qui permettent d'évacuer l'eau de pluie.

Si vous en voyez un déborder, informez le service Pluvial par e-mail à pluvial.dea(at)angersloiremetropole.fr.

Pensez à nous donner l'adresse approximative du lieu et, si possible, une photo de l'ouvrage concerné.

Que faire si je constate une bouche d'égout bruyante ?

Un tampon d’eaux pluviales est ce qu’on appelle communément "une bouche d’égout". Il sert à accéder facilement au réseau d'eau pour les opérations de contrôles et les interventions.

Si vous en entendez un qui fait du bruit, prévenez le service Pluvial par e-mail : pluvial.dea(at)angersloiremetropole.fr

Précisez le lieu exact de l'intervention et, si possible, joignez une photo.

Que faire si un avaloir ou une grille est plein de feuilles ou de détritus ?

Si l'avaloir est simplement bouché par un tas de feuilles, n'hésitez pas à dégager la grille vous-même en les repoussant. Ce petit geste citoyen peut parfois éviter une inondation.

Signalez-le également à la mairie de la commune concernée.

Que faire si mon évacuation d'eaux pluviales est cassée ou bouchée ?

  • S'il s'agit d'une évacuation en "gargouille" bouchée : Une gargouille est un conduit apparent qui évacue l'eau de pluie de votre toiture ou façade vers l'extérieur. L'entretien de cette évacuation est à la charge du propriétaire.
  • S'il s'agit d'une évacuation en gargouille cassée : Contactez la Direction de la Voirie Communautaire et de l'Espace Public. 
  • S'il s'agit d'un branchement enterré (une canalisation sous terre) et qu'il est bouché ou cassé : Envoyez un e-mail à pluvial.dea(at)angersloiremetropole.fr en précisant l'adresse exacte du branchement.

Travaux

Je fais construire, j'ai besoin d'un branchement (eau, assainissement, pluvial).

Seuls les propriétaires peuvent demander un branchement. Vous devrez joindre une copie de votre titre de propriété.

Envoyez le formulaire de demande (entièrement rempli) au service Clientèle, par e-mail ou par courrier. Les services d'Angers Loire Métropole vous recontacteront pour fixer un rendez-vous.

À noter : Contrairement à l'eau potable et à l'assainissement, le raccordement au réseau d'eaux pluviales n'est pas obligatoire. Les demandes de branchement sont payantes. Vous pouvez consulter les tarifs sur notre site.

Questions diverses

Comment vider sa piscine ?

Pour vider votre piscine, vous pouvez faire une demande exceptionnelle de rejet en envoyant un e-mail au service Pluvial à pluvial.dea(at)angersloiremetropole.fr.

Vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Vos nom et prénom.
  • L'adresse où se trouve la piscine à vider.
  • La localisation du "point de rejet" (l'endroit où vous souhaitez évacuer l'eau, par exemple le caniveau le plus proche en ville ou un fossé communal à la campagne).

Avant de vider votre piscine, le pH de l'eau doit être compris entre 6 et 8, et il ne doit plus y avoir de chlore (cela équivaut généralement à ne pas traiter l'eau pendant environ un mois).

J’ai subi une inondation et j’ai des dégâts matériels, que faire ?

Si votre logement a été inondé et que vous avez des dommages matériels :

  • Contactez votre assureur immédiatement. C'est votre assureur qui se chargera de l'expertise et entrera en contact avec Angers Loire Métropole si nécessaire.
  • Signalez le sinistre par e-mail au service Pluvial : pluvial.dea(at)angersloiremetropole.fr

Selon l'origine de l'inondation, Angers Loire Métropole pourra prendre des mesures sur le domaine public.

Que faire si je constate une pollution du milieu naturel ?

Une "pollution du milieu naturel" peut se manifester de différentes manières : des nappes d'hydrocarbures (essence, huile) sur l'eau, la présence de poissons morts, ou une eau d'une couleur suspecte, par exemple.

Si vous constatez une pollution, contactez immédiatement les pompiers (18 ou 112) en leur donnant le plus d'informations possible :

  • La date et l'heure de votre observation.
  • Le lieu précis.
  • Ce que vous avez vu (odeurs, couleurs, étendue de la pollution, etc.).
  • Vos coordonnées.

Signalez également l'incident par e-mail au service Pluvial (pluvial.dea(at)angersloiremetropole.fr) ou par téléphone au service Clientèle (02 41 05 51 15).

Modification du zonage pluvial

Le conseil communautaire a adopté la modification n°1 du zonage pluvial le 10 juillet 2023. Cette modification du zonage pluvial est exécutoire depuis le 13 juillet 2023. Consulter les documents du PLUi

 

Demande d'informations ou réclamation

* Champs obligatoires

Pour des raisons de sécurité, ce formulaire contient un défi visuel hcaptcha, si vous n'êtes pas en mesure de le résoudre, vous pouvez le contourner à l'aide d'un cookie d'accessibilité. Pour crée un cookie d'accessibilité vous devez vous inscrire en indiquant votre courriel, Ouvre une nouvelle fenêtre. Plus d'information sur l'accessibilité du défi visuel hcaptcha, Ouvre une nouvelle fenêtre.

Adresse pour laquelle vous souhaitez nous contacter
Informations complémentaires
Votre identité