Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Comment faire pour que le plus grand nombre ait accès à une alimentation saine, durable et locale?

Les objectifs du projet alimentaire territorial (PAT) d’Angers Loire Métropole sont ambitieux:

  • structurer l'offre alimentaire locale, de qualité et de proximité;
  • soutenir les initiatives locales et en impulser de nouvelles;
  • favoriser les filières alimentaires durables (produits locaux, de saison, bio…) et accessibles à tous.

Le PAT est un outil permettant aux acteurs du système alimentaire de s’accorder sur des objectifs communs en faveur d’une alimentation durable. Les enjeux sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux. Pour travailler sur le sujet, une cinquantaine de structures partenaires, coprésidées par Angers Loire Métropole et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, ont été mobilisées.

Voir le dossier du journal Métropole consacré au Projet alimentaire territorial

Avec l’aide des résultats de l’enquête alimentaire citoyenne réalisée en 2019 (voir ci-dessous), une stratégie commune à l’ensemble des acteurs du territoire a été construite et synthétisée dans une feuille de route à horizon 2030. Trois grandes ambitions chiffrées en fixent le cap:

  • Atteindre au moins 50% d’alimentation durable dans les assiettes des habitants (produits bio, locaux, frais, de saison).
  • Doubler l’autonomie alimentaire du territoire, soit la part de la production locale sur l'ensemble de ce qui est consommé sur le territoire (6,5% actuellement selon l’étude Utopies).
  • Doubler la surface des exploitations agricoles à forte qualité environnementale (agriculture biologique, haute valeur environnementale, mesures agro-environnementales et climatiques), soit 40% en surface agricole utile d’ici 2030 contre 20% estimé aujourd’hui.

Cinq orientations ont été validées pour permettre de définir le cadre des actions à mener :

  • Préserver, développer et valoriser une agriculture durable et résiliente tournée vers le territoire.
  • Renforcer les stratégies territoriales des industries agro-alimentaires.
  • Favoriser l’accès aux produits locaux et durables.
  • Accompagner le changement des comportements alimentaires.
  • Organiser une alimentation durable pour tous.

En 2020, des groupes de travail se sont chargés de traduire ces orientations communes en un premier plan d'actions concret et opérationnel. Une cinquantaine d’opérations sont identifiées à moyen et court terme pour répondre aux enjeux prioritaires sur le territoire.

Parallèlement, le processus participatif des Assises de la transition écologique sur Angers Loire Métropole a confirmé l’attente forte des citoyens sur les questions d’alimentation responsable (vis-à-vis de nos producteurs et du tissu économique local) et durable (préservation des ressources et de la biodiversité). La part des votes indique une bonne dynamique et laisse penser que les habitants s’engageront aux côtés des collectivités pour déployer les projets qu’ils ont plébiscités:

  • accompagner les producteurs locaux vertueux par la mise en réseau, la promotion de leurs produits et l’accès à de nouveaux marchés;
  • favoriser l’installation et la conversion d’exploitations en agriculture biologique;
  • développer des points de vente directe (création de marchés et espaces produits locaux/bio, vente à la ferme, points-relais);
  • augmenter la part du bio et du local dans la restauration collective et privée;
  • préserver et développer le foncier agricole en faveur des productions locales.

Ainsi, dès 2021, ces projets ont été traduits par des actions, qui se poursuivent, à titre d’exemple en 2023 :

  1. Financement de 220 jours d’accompagnement des agriculteurs dans leurs projets d’installation, de transmission, pour le développement des agricultures durables et la structuration de filières locales ;
  2. Pilotage et coordination d’un programme de sensibilisation à l’alimentation durable (Alimen’Terre) auprès des enfants dans les cantines de dix communes d’ALM avec 18 volontaires en service civique, soit 410  jours d’intervention sur l’année scolaire 2023/2024 ;
  3. Cofinancement du Projet ECOtable pour accompagner les acteurs de la restauration commerciale (15 restaurants en 2024) pour avancer sur l’origine de leurs approvisionnements, limiter/recycler les déchets, préservation des ressources…
  4. Mise en place d’une veille foncière, pour accompagner et faciliter l’installation des activités agricoles sur la communauté urbaine. 

Une partie de ces projets bénéficiera d’une subvention obtenue au titre du plan de relance "France Relance".

Angers Loire Métropole agi dans le cadre de ses compétences (économie, transition écologique, aménagement du territoire...). Toutefois, l’atteinte des ambitions du PAT est le fruit d’une action collective impliquant tant les citoyens que les acteurs publics, économiques et sociaux du territoire . Dés lors, en février 2024, Angers Loire Métropole a souhaité mettre en lumière les actions d’une 40aine de partenaires associés au côté de la communauté urbaine pour atteindre les objectifs fixés dans le  cadre du PAT. Au travers d’une charte d’engagement des partenaires du PAT, la volonté pour la collectivité est de recenser les bonnes initiatives des partenaires et structurer une communauté d’acteurs agissant en faveur d’une alimentation saine, locale pour tous, qui soient source d’inspiration porteuse d’une dynamique territoriale. 

Les partenaires engagés dans la cadre de la charte : l’Agence d’urbanisme de la Région Angevine – Aura, Angers Loire Développement – Aldev, Bio Loire Océan, Biocoop la CABA, les CCAS d’Angers, Beaucouzé, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Trélazé, C’est Bio L’Anjou, la Chambre d’Agriculture de la Région Pays de la Loire, La chambre du Commerce et de l’Industrie, Destination Angers, Fleuron d’Anjou, France Nature Environnement – FNE Anjou, le Groupement d’Agriculteurs Biologiques Biodynamistes d’Anjou (Gabb Anjou), l’Interprofession Viande Bovine, L’Interprofession BIO, le Jardin de Cocagne Angevin, les communes d’ALM : Loire-Authion, Longuenée-en-Anjou, Mûrs-Érigné, Le Plessis-Grammoire, Saint-Lambert-la-Potherie, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Saint-Léger-de-Linières, Saint-Clément-de-la-Place, Trélazé, Papillote et Compagnie -Angers Loire Restauration, Produit en Anjou, Resto’Troc, la SAFER, le Secours Populaire 49, SOLAAL Pays de la Loire, Solidarifood, Sominval, Système-U : les magasin U d'Angers Loire Métropole, Terre de Liens, Végépolys Valley. 

Angers Loire Métropole accompagne les agriculteurs

Plusieurs dispositifs d’accompagnement gratuits sont proposés par Angers Loire Métropole, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, le Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamistes du 49, et d’autres structures d’accompagnement. Par exemple :

- Accompagnement personnalisé ou collectif dans la construction de votre projet d’installation,
- Soutien individuel ou collectif suite à l’installation ou suite à la certification pour prévenir les difficultés dans cette période clé,
- Réunions d’information ou permanences locales dédiées à la transmission
- Conseil individualisé - comprenant un audit – pour la transmission de votre exploitation,
- Aide à la structuration de collectifs d’agriculteurs pour soutenir les filières locales, notamment pour faciliter le débouché vers la restauration collective,

Ces dispositifs viennent en complément des dispositifs d’aide existants (Europe, Etat, Région, Département, etc…).

Ces dispositifs sont financés par le Plan de Relance et par Angers Loire Métropole dans le cadre de sa politique de Transition Ecologique et de son Projet Alimentaire Territorial.

Pensez à vous inscrire sur le Répertoire Départ / Installation (RDI) https://repertoireinstallation.com/, Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Chambre d’agriculture, Antenne Angers Confluence,
02 41 96 75 71, angersconfluences(at)pl.chambagri.fr

Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamistes du Maine Et Loire,
02 41 37 19 39, contact(at)gabbanjou.org

Angers Loire Metropole, projet-alimentaire(at)angersloiremetropole.fr