Chaque année, Angers Loire Métropole élabore un rapport annuel développement durable afin de rendre compte des actions menées pour répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.
La 13e édition adoptée en janvier 2025 dresse le bilan des avancées de la stratégie de Transition écologique de la collectivité et détaille les perspectives envisagées selon les fonctions vitales du territoire : se déplacer, se nourrir, se loger, produire et travailler, vivre en bonne santé, consommer et s'épanouir.
Les actions phares de développement durable de 2024
Les réseaux de chaleur poursuivent leur développement
71 km de réseaux de chaleur présents sur Angers alimentent près de 16 000 logements, de nombreux équipements publics et plusieurs sites industriels en eau chaude et en chauffage. Cette solution d’avenir, basée sur la garantie d’un accès au chauffage et à l’eau chaude à un prix correct à un grand nombre d’habitants du territoire, permet chaque année d’éviter plus de 55 000 tonnes de CO2. Et ce n’est que le début. En 2024, le développement s'est poursuivit : les réseaux de Belle-Beille et des Hauts-de-Saint-Aubin vont s’interconnecter tandis qu' une nouvelle chaufferie est en cours de construction à côté de Terra Botanica.
En savoir plus sur les réseaux de chaleur urbains
Le tri des biodéchets en plein déploiement sur le territoire
Depuis le 1er janvier 2024, tous les habitants sont invités à trier leurs déchets alimentaires. Angers Loire Métropole propose des composteurs individuels depuis 2005 : 31 % des foyers du territoire en sont dotés. Pour permettre aux habitants des quartiers urbains denses de trier les biodéchets, des bornes de collecte ont été installées fin novembre 2023 autour de la place du Lycée et de la place La Fayette à Angers. D’ici à 2026, près de 1 700 composteurs collectifs supplémentaires seront installés dans les résidences d’habitat collectif et dans l’espace public dans toutes les communes. Des expérimentations sont menées auprès de structures périscolaires et d’immeubles.
Consulter la carte des bornes de collecte de biodéchets
En piste pour les premiers axes cyclables d’agglomération
L’aménagement de véloroutes sécurisées a été plébiscité dans le cadre des Assises de la transition écologique pour renforcer l’usage du vélo au quotidien. L’axe Les Ponts-de-Cé – Sainte-Gemmes-sur-Loire constitue un des tout premiers maillons de ce projet. Il dessert une zone d’activité, des établissements scolaires et des zones de loisirs. Cette liaison bénéficiera aux futurs habitants des zones en projet (Hauts de Loire et ZAC de la Jolivetterie) avec plusieurs milliers de nouveaux logements.
Lire l'article sur la mise en service des passerelles des Ponts-de-Cé
Deux nouvelles centrales photovoltaïques
Une centrale solaire photovoltaïque a été inaugurée par le président d’Angers Loire Métropole, sur le site de la station d’épuration de la Baumette. 2 500 panneaux photovoltaïques vont produire 1GWh par an, consommé par la station d’épuration pour couvrir 13 % de ses besoins énergétiques (1,2 million d’euros d’investissement). Une centrale solaire est également en fonctionnement à Saint-Léger-de-Linières : 8 600 panneaux solaires, pour 4,6 GWh d’électricité verte par an. Cela équivaut à la consommation de 2 880 habitants (soit 174 tonnes de CO2 évitées par an). À 1 km de là, se trouve une station BioGNV avec une borne de recharge électrique ultra rapide.
Lire l'article sur l'inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de la Baumette
L’Atlas de la biodiversité intercommunal (ABCi), une démarche inédite ouverte à tous
Déployé dans dix-neuf communes du territoire, l’Atlas de la biodiversité intercommunal vise à mieux connaître, préserver et valoriser notre patrimoine naturel. Coordonné par Angers Loire Métropole et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, ce projet associe acteurs naturalistes et associations. Il se concrétise par des inventaires de la faune et de la flore, des formations et surtout un programme d’animations ouvertes au public.
En savoir plus sur l'atlas de la biodiversité intercommunal
Cultivons notre terre fait naître des projets d’agriculture urbaine
Le nouveau programme de renouvellement urbain a permis l’émergence de nombreux projets d’agriculture en ville. À Belle-Beille, quatre porteurs de projets développent une activité. Parmi eux, le jardin partagé Chabrol est un lieu pédagogique de plantations individuelles et collectives de 1 500 m². Le site des Belles Pailles, quant à lui, propose des animations pédagogiques et des cultures sur bottes de pailles. À Monplaisir, le jardin partagé Du Boxon au Jardin permet coopération et réemploi en valorisant des végétaux sur des buttes de culture.
Plus d'infos sur les projets Cultivons notre terre de Monplaisir, Ouvre une nouvelle fenêtre et les projets Cultivons notre terre de Belle-Beille, Ouvre une nouvelle fenêtre