Non-polluant, peu coûteux et bon pour la santé, le vélo est au carrefour des préoccupations des habitants, entre social, économie et écologie. Les élus communautaires ont décidé de l’inscrire au cœur des mobilités, notamment avec l'élaboration du Plan vélo d’Angers Loire Métropole, en concertation avec les élus et les associations du territoire. Il prévoit d’augmenter la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens à 6 % d’ici à 2027. 

Ce plan repose sur 5 axes, s’appuie sur 25 actions pour aménager l’espace public en le partageant, développer l’offre de services et promouvoir l’utilisation du vélo.

En 2025, le développement des infrastructures dédiées aux vélos connaît un effort sans précédent sur Angers Loire Métropole. Un investissement de 6 millions d'euros, soit le double de l'année précédente, permet ainsi de réaliser des liaisons “Irigo Vélo” depuis la ville-centre vers sept communes de l'agglomération : Ecouflant, Longuenée-en-Anjou, Beaucouzé, Saint-Léger-de-Linières, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Les Ponts-de-Cé et Saint-Barthélemy-d'Anjou. Un investissement du même montant sera ensuite reconduit en 2026, permettant d'étendre ce réseau vers Trélazé, Loire-Authion et le Plessis-Grammoire. Ces réalisations s'inscrivent dans un schéma plus large de développement du réseau vélo à l'échelle d'Angers Loire Métropole, prévoyant la création de 40 km d'itinéraires cyclables supplémentaires d'ici à 2030. L'ensemble de ces aménagements seront réalisés en site propre, c'est-à-dire sur des voies dédiées séparées du flux automobile, pour garantir la sécurité des usagers.

Le but est d’inciter les Angevins à mesurer à quel point beaucoup de choses sont à la fois proches, faciles et encore plus accessibles à vélo, surtout quand les voies sont sécurisées.

Christophe Béchu
Président d'Angers Loire Métropole

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