Découvrez le territoire avec

Partagez sur

"Notre Communauté urbaine oeuvre pour améliorer la pratique du vélo sur son territoire. Ces aménagements sont appréciables pour notre environnement et plébiscités par les utilisateurs.
À ce jour, Angers Loire Métropole compte plus de 500 kilomètres d’infrastructures cyclables, dont 215 pour la seule ville d’Angers.
Depuis 2014, de nouvelles voies vertes ont été créées, qui permettent d’ouvrir des liaisons douces entre les communes. Des box individuels et des places de stationnement pour les bicyclettes ont été installés auprès des gares, des arrêts de bus ou des aires de covoiturage afin d’assurer une meilleure intermodalité avec les autres modes de transport.
Non-polluant, peu coûteux et bon pour la santé, le vélo est au carrefour des préoccupations de nos concitoyens, entre social, économie et écologie, autant qu’il l’est des enjeux de développement de notre société.
C’est pourquoi, avec les élus communautaires, nous avons décidé de l’inscrire au coeur des mobilités.
Le Plan vélo d’Angers Loire Métropole, élaboré en concertation avec les élus et les associations, est légitimement ambitieux.
Il prévoit d’augmenter la part modale de la bicyclette dans les déplacements quotidiens sur notre territoire à 6% d’ici à 2027. Soit le double de la situation constatée au début de notre mandat.
Ce plan repose sur 5 axes, s’appuie sur 25 actions et prévoit un investissement d’environ 20 millions d’euros au travers d’un plan pluriannuel d’investissement qui sera actualisé si nécessaire.
Aménager l’espace public en le partageant, développer l’offre de services, promouvoir l’utilisation du vélo, telles sont les grandes ambitions de ce plan qui s’inscrit pleinement dans le schéma pour la transition écologique que nous sommes en train de mener."

Christophe Béchu
président d'Angers Loire Métropole