Non-polluant, peu coûteux et bon pour la santé, le vélo est au carrefour des préoccupations des habitants, entre social, économie et écologie. Les élus communautaires ont décidé de l’inscrire au cœur des mobilités, notamment avec l'élaboration du Plan vélo d’Angers Loire Métropole, en concertation avec les élus et les associations du territoire. Il prévoit d’augmenter la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens à 6 % d’ici à 2027. 

Ce plan repose sur 5 axes, s’appuie sur 25 actions pour aménager l’espace public en le partageant, développer l’offre de services et promouvoir l’utilisation du vélo.

En 2025, le développement des infrastructures dédiées aux vélos connaît un effort sans précédent sur Angers Loire Métropole. Un investissement de 6 millions d'euros, soit le double de l'année précédente, permet ainsi de réaliser des liaisons irigovélo depuis la ville-centre vers cinq communes de l'agglomération : Longuenée-en-Anjou, Beaucouzé, Saint-Léger-de-Linières, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Saint-Barthélemy-d'Anjou. Un investissement du même montant sera ensuite reconduit en 2026, permettant d'étendre ce réseau vers Verrières-en-Anjou et de finaliser la réalisation des axes vers Ecouflant et Longuenée-en-Anjou. Ces réalisations s'inscrivent dans un schéma plus large de développement du réseau vélo à l'échelle d'Angers Loire Métropole, prévoyant la création de 40 km d'itinéraires cyclables supplémentaires d'ici à 2030. Les aménagements sont réalisés en site propre pour la grande majorité du réseau irigovelo, c'est-à-dire sur des voies dédiées séparées du flux automobile, afin de garantir la sécurité des usagers. A proximité des centres-villes des communes, des aménagements en mixité pourront être réalisés lorsque les conditions de trafic et de vitesse le permettent.

Le but est d’inciter les Angevins à mesurer à quel point beaucoup de choses sont à la fois proches, faciles et encore plus accessibles à vélo, surtout quand les voies sont sécurisées.

Christophe Béchu
Président d'Angers Loire Métropole

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Subventions obtenues

Aménagement cyclable Angers-Ecouflant : 

  • ETAT (DSIL 2022) : 511 633,08 €
  • DREAL (Plan de Relance vélos) : 277 272 €
  • Département 49 : 265 272 €
  • Fonds Vert : 190 680 €

Aménagement cyclable Angers – Saint-Léger de Linières :

  • DREAL (Fonds Mobilité Active) : 220 398 €
  • Département 49 : 384 759 €
  • Fonds Vert : 644 320 €

Aménagement cyclable Angers – Sainte-Gemmes sur Loire :

  • Fonds Vert : 996 064,68 €
  • Département 49 : 147 605 €

Aménagement cyclable Angers – Saint-Barthélemy d’Anjou : 

  • Fonds Vert : 289 830 €
  • Département 49 : 110 880 €

Aménagement cyclable Angers – Verrières en Anjou – Tranche 1 : Fonds Vert (au titre de la mesure PCAET) : 921 065 €