Découvrez le territoire avec

L’habitat est à l’origine de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre du territoire d’Angers Loire Métropole*, et la précarité énergétique touche 12% des ménages en 2020**. Ces éléments, ajoutés à la hausse du coût de l’énergie et à la multiplication des épisodes de fortes chaleurs, incitent la collectivité à s’intéresser à la question de l’amélioration de la performance énergétique des logements.

Réaliser la rénovation énergétique d’un logement individuel ou d’une copropriété

Angers Loire Métropole propose un conseil et une aide au financement des travaux de rénovation énergétique par le biais de la plate-forme Mieux chez moi. Le conseil proposé aux habitants s’appuie sur une prise en compte de l’habitat dans son ensemble, et invite à aborder la réduction des consommations énergétiques et le déploiement de solutions d’énergies renouvelables en s’appuyant sur une feuille de route travaux, étape par étape, adaptée aux besoins et ressources du ménage.

Bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour la rénovation énergétique de votre logement

Installer des panneaux photovoltaïques sur sa toiture

Une offre de conseil personnalisée et indépendante est proposée par Angers Loire Métropole pour les habitants intéressés par l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique, au travers de la plate-forme Mieux chez moi. Un conseiller spécialisé dans le solaire peut vous accompagner tout au long du projet: questions techniques, analyse le potentiel solaire de votre bien et de la rentabilité du projet, accompagnement dans la lecture des devis, etc.

Prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone au 02 41 43 00 00.

Un premier aperçu du potentiel photovoltaïque ou thermique de votre toiture est disponible sur le cadastre solaire, un outil en ligne mis à disposition par le Syndicat d’énergie du Maine-et-Loire.

Investir dans l’énergie citoyenne
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec Angers Loire Métropole, l’association Alisée accompagne des collectifs d’énergie citoyenne. Ces derniers ont pour objectif de monter, en lien avec les acteurs locaux, des projets de production d’énergie renouvelable (EnR) dont le financement et la gouvernance sont ouverts aux citoyens. Dans notre territoire, par exemple, un projet de 36 kWc (200 m2) est en développement sur la toiture de l’école Alfred de Musset à Monplaisir, un autre est prévu sur le groupe scolaire de Corné, et une toiture solaire de 100 kWc (500 m2) attend le nouveau bâtiment d’Emmaüs à Saint-Léger-de-Linières. Les projets en cours sont à découvrir auprès des collectifs d’énergie citoyenne du territoire : ECLA et EnerCLA.

Se renseigner sur la production solaire en Anjou

*22% en 2018, 25% en 2016, Source : BASEMIS® - Air Pays de la Loire.
**source : Geodip / ONPE