Découvrez le territoire avec

Les moyens de collecte des emballages recyclables, des papiers et du verre

La collecte des emballages en plastique, en carton, en métal et des papiers se fait : 

  • en sacs jaunes en centre-ville d'Angers avec un ramassage hebdomadaire. La distribution à domicile des sacs jaunes a lieu une fois par an. En cas d'absence, un avis de passage permet de les retirer au 83 ou 86 rue du Mail à Angers
  • en bacs à couvercle jaune avec un ramassage hebdomadaire ou tous les 15 jours selon votre adresse (connaître le jour de collecte). Pour obtenir un bac de tri, contacter le 02 41 05 54 00
  • en conteneurs enterrés ou aériens de proximité pour certains quartiers de l'agglomération (carte des conteneurs)

La collecte des bouteilles, bocaux et pots en verre se fait : 
uniquement en apport volontaire dans les conteneurs enterrés ou aériens à votre disposition sur le domaine public et dans les déchèteries. 

Les consignes de tri

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement en garantissant leur recyclage ou leur élimination. Vous contribuez également au bon fonctionnement des installations de traitement des déchets (centre de tri, usine de valorisation) ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Les consignes pour les déchets spécifiques

  • Les vêtements, textiles, linge de maison, chaussures: avant de vous débarassez de vos vêtements ou chaussures usagés, pensez à les faire réparer (liste des Repair'café et des professionnels agréés Répar'acteur).  Ils peuvent être donnés à des associations caritatives, repris par certains magasins ou déposés dans les bornes Apivet et Ecotextile (voir cartographie ci-dessous) ou en déchèterie. Tous les textiles d'habillement, linge de maison et chaussures usagés peuvent être déposés dans les bornes de collecte quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire dans des sacs fermés. Vos vêtements, linge de maison et chaussures déposés dans les bornes de collecte seront majoritairement reportés ou recyclés. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Les objets en plastique (jouets, brosses à dents...): ils se jettent avec les ordures ménagères ou directement en déchèterie selon leur gabarit.
  • Les mouchoirs et essuie-tout: ils peuvent se jeter avec les bio déchets dans un composteur. Si vous n'avez pas de bac à compost, ils se jettent avec les ordures ménagères.
  • Les piles, les batteries ou les ampoules: vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés et dans les déchèteries.
  • Les médicaments périmés: ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l'assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques: il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchèterie ou dans des points de collecte prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires: il est préférable de les apporter dans les déchèteries. Donnez les à l'agent d'accueil qui fera le nécessaire.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange: vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans les déchèteries.
  • Les pneus: ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchèterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

Points d'apport volontaire - Textile

Retrouvez les consignes de tri sur l’appli Tri et + disponible sur GooglePlay et AppStore. Les Angevins peuvent aussi utiliser le module Tri et + de l'appli Vivre à Angers.