Dans le cadre de sa politique de déplacements, et notamment de promotion des modes doux, Angers Loire Métropole propose aux habitants de son territoire une subvention pour l'achat d'un vélo neuf.
Mis en place en 2019 pour l'acquisition de vélo à assistance électrique, ce dispositif a bénéficié à 8120 foyers depuis son lancement, pour un montant global de près de un million d'euros. Depuis le 15 décembre 2021, il est élargi à l'acquisition de vélo sans assistance électrique.
Une seule aide est accordée par foyer, selon le barème suivant:
- vélo à assistance électrique: subvention de 200 euros maximum
- vélo-cargo à assistance électrique: subvention de 400 euros maximum
- vélo sans assistance: subvention de 50 euros maximum
- vélo-cargo sans assistance: subvention de 100 euros maximum
Le montant de la subvention est fixé à 25% du prix d'achat TTC, valable uniquement pour l'achat d'un équipement neuf, sur présentation d'un justificatif attestant une acquisition avant le 31 décembre 2023 (dossier de demande de subvention à télécharger ci-dessous).
L'extension de cette aide à l'achat de vélo sans assistance faisait partie des priorités retenues dans le cadre des Assises de la transition écologique.
L'État propose une aide Bonus vélos pour l'achat d'un vélo neuf. Ces aides sont accessibles sous conditions de ressources ou de handicap et concernent l'achat d'un vélo traditionnel, d’un vélo cargo, d’un vélo pliant ou d’une remorque électrique.
Plus d'informations sur le Bonus vélo de l'État
Pour plus d'information
Angers Loire Métropole
Demande de participation financière pour l'achat d'un vélo à assistance électrique
02 41 21 54 67
Tout savoir sur Vélocité