Le territoire est passé mercredi 23 juillet au niveau "alerte" concernant les restrictions d'utilisation de l'eau potable. Des mesures strictes d'économie d'eau s'appliquent aux particuliers et aux collectivités.
Mercredi 23 juillet, un arrêté préfectoral a acté le passage du territoire d'Angers Loire Métropole au niveau "alerte" concernant la disponibilité de la ressource en eau. De ce fait des restrictions strictes s'appliquent pour économiser l'eau potable.
Ainsi, l'arrosage des jardins potagers est interdit de 11h à 18h, et l'arrosage des espaces arborés et massifs fleuris est interdit de 8h à 20h. L'arrosage des pelouses est lui entièrement interdit, ainsi que le remplissage des piscines privées et le nettoyage des façades, toitures et surfaces imperméabilisées. Voir le détail des restrictions sur le site de la préfecture, Ouvre une nouvelle fenêtre
Les mesures de restriction sont établies sur quatre niveaux : "vigilance", "alerte", "alerte renforcée" et "crise". Angers Loire Métropole et la Ville d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre se sont dotées d'un plan d'usage de l'eau qui, pour chacun de ces niveaux, définit des mesures précises de réduction des consommations d'eau liées à l'exercice de leurs missions.