Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Les usages numériques courants nécessitent de plus en plus de recourir aux services du Très Haut Débit. Le plan Très Haut Débit (THD) a été lancé en 2013 au niveau national et vise à couvrir l'intégralité du territoire en FTTH (Fiber To The Home soit la fibre jusqu'à l'abonné). Le but est de remplacer progressivement l'ADSL en fibre optique et ainsi permettre d'avoir un débit de connexion de meilleure qualité pour répondre de la meilleure des manières aux besoins numériques.

Le territoire d'Angers Loire Métropole bénéficie de deux opérations de déploiement pour le FTTH :

  • Pour 28 communes de la Communauté urbaine, une Zone d'Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement (AMII) a été définie. Un opérateur privé (Orange Réseaux) déploie le réseau de fibre optique sur ses fonds propres. Une convention a été signée en 2017 entre Orange, l'Etat, la Région, le Département et Angers Loire Métropole pour assurer le suivi global de ce déploiement.
  • Pour la commune de Loire Authion, c’est le Syndicat Mixte Anjou Numérique, Ouvre une nouvelle fenêtre qui a la charge de ce déploiement. Le financement de cette opération est réalisé en partie par les collectivités (commune de Loire Authion, le département et l'Etat) et l'opérateur TDF qui déploie le réseau.

Le rôle d'Angers Loire Métropole et des communes pour le déploiement de la fibre optique :

  • Faciliter le transfert d'informations utiles au déploiement des réseaux.
  • Communiquer autour de l'offre de réseau FTTH nouvellement créée.

Le déploiement de la fibre optique aujourd'hui ?

En 2019, un avenant à la convention de déploiement a permis notamment l'intégration de trois communes ainsi qu'une réactualisation du volume de locaux à déployer. Le nombre s'élevait donc, d'après la base INSEE 2014, à 139 710 locaux.

En mars 2024, 171 000 locaux sont raccordables sur les 28 communes de la zone AMII, ce qui correspond à un nombre de locaux plus élevé que lors de l’engagement pris par Orange. Or, le nombre de locaux à rendre raccordable est en constante augmentation sur le territoire. Aujourd'hui, on en compte environ 196 000.

Ce qui signifie qu’environ 88 % des locaux sont désormais raccordables à la fibre optique. 

Ce déploiement se poursuit sur le territoire d'Angers Loire Métropole. Sur les premières années de cette convention, le déploiement s'est en grande partie réalisé sur les réseaux de télécommunications qui facilitaient une avancée rapide. Aujourd'hui un grand nombre de locaux restent encore non éligibles à la fibre optique car leur raccordement dépend de travaux d'infrastructures relativement complexes.

Comment vérifier si je suis éligible à la fibre ?

Le meilleur moyen de vérifier son éligibilité est d'utiliser la carte de l'Arecp, Ouvre une nouvelle fenêtre (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Si vous êtes éligible : vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet pour souscrire un abonnement à la fibre optique. Vous pourrez choisir votre fournisseur d'accès à Internet parmi l'ensemble des offres commerciales des différents opérateurs. Une fois choisi, il terminera le raccordement jusqu’à votre local.

Si vous n'êtes pas éligible : vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet qui pourra potentiellement vous donner une date de raccordement.

  • Si vous êtes résident de la commune de Loire Authion, vous pouvez contacter le syndicat Anjou Numérique.
  • Si vous êtes résident de la zone AMII, le déploiement n’est peut-être pas finalisé dans votre secteur. Vous pouvez vous référer aux raisons potentielles ci-dessous qui expliqueraient pourquoi votre adresse n’est pas éligible. 
    Pour rappel, Angers Loire Métropole ne pilote pas le déploiement de la fibre optique sur la zone AMII déployée par Orange. Il ne nous sera pas possible de vous renseigner sur les délais d’éligibilité de votre adresse.

Pourquoi mon adresse n'est pas éligible ?

Si votre adresse n'est pas encore éligible alors que la fibre est présente dans votre quartier ou une partie de votre rue il peut y avoir des explications, telles que :

  • Les équipes de déploiement n’ont pas encore finalisé le déploiement du réseau qui permet de rendre votre adresse raccordable. Par exemple, le câble pour le raccordement doit passer sur des infrastructures aériennes. Ces supports sont soumis à de nombreuses contraintes et peuvent nécessiter des changements ou des travaux (élagages, remplacement de poteaux par exemple) et donc des retards importants dans l'éligibilité.
  • Votre local est situé dans un immeuble où la fibre n'est pas installée : votre syndicat de copropriété/propriétaire doit se rapprocher d'un opérateur d’immeuble pour conventionner l’installation de la fibre et des équipements dans les étages.
  • Votre adresse n'est pas référencée dans la base ou elle ne correspond pas à votre adresse réelle : contactez votre mairie pour vérifier que votre adresse a bien été créée avec un numéro et un nom de rue dans la base des adresses
  • Votre adresse est éligible mais il y a un problème dans le raccordement suite à un cheminement inutilisable pour le câble de fibre jusqu'à votre local :
    • si le problème est situé sur la voie publique dans le réseau, c'est à votre opérateur de contacter l'exploitant du réseau d'infrastructure afin de programmer une réparation ;
    • si le problème est situé sur votre parcelle, la réparation ou création peut être à votre charge (certains opérateurs peuvent prendre en charge ces frais).

Contact : amenagement-numerique(at)angersloiremetropole.fr