Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Les usages numériques courants nécessitent de plus en plus de recourir aux services du Très Haut Débit. Son déploiement au niveau national est un projet de grande ampleur, dont les acteurs peuvent être aussi bien publics que privés.

Le plan Très Haut Débit (THD) a été lancé en 2013 et vise à couvrir l'intégralité du territoire d'ici à 2022 en FTTH ("Fiber To The Home", soit la fibre jusqu'à l'abonné). Le but est de remplacer progressivement le réseau cuivre en fibre optique et ainsi permettre d'avoir un débit de connexion de meilleure qualité pour répondre au mieux aux besoins numériques.

Le territoire d'Angers Loire Métropole bénéficie de deux opérations de déploiement pour le FTTH:

  • Pour 28 communes de la Communauté Urbaine, une zone d'Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement (AMII) a été définie. Un opérateur privé (Orange Réseaux) déploie le réseau de fibre optique sur ses fonds propres. Une convention a été signée en 2017 entre Orange, l'Etat, la Région, le Département et Angers Loire Métropole pour assurer le suivi global de ce déploiement.
  • Pour la commune de Loire-Authion, qui s'intègre dans le syndicat départemental ANJOU Numérique, le financement de cette opération est réalisé en partie par les collectivités (commune de Loire-Authion, le Département et l'Etat) et c'est l'opérateur TDF qui déploie le réseau.

Le rôle d'Angers Loire Métropole et des communes pour le déploiement de la fibre optique:

  • Veiller au bon déroulement du déploiement sur le territoire vis-à-vis des engagements pris par Orange sur les volumes de locaux raccordables.
  • Faciliter le transfert d'informations utiles au déploiement des réseaux FTTH.
  • Communiquer autour de l'offre de réseau FTTH nouvellement créée.

Le déploiement de la fibre optique aujourd'hui ?

En 2019, un avenant à la convention de déploiement a permis notamment l'intégration de trois communes ainsi qu'une réactualisation du volume de locaux à déployer. Le nombre s'élevait donc, d'après la base INSEE 2014, à 139710 locaux pour une fin de réalisation à la fin de l'année 2022.

Au 3 janvier 2022, 154886 locaux étaient raccordables sur les 28 communes de la zone AMII, ce qui correspond à un nombre de locaux plus élevé que celui de la convention initiale. Or, le nombre de locaux est en constante augmentation sur le territoire. Aujourd'hui, le nombre s'élève à 181030 locaux à raccorder. Ce sont donc plus de quatre locaux sur cinq qui sont désormais raccordables à la fibre optique.

Ce déploiement se poursuit sur le territoire d'Angers Loire Métropole. L'objectif est de tendre vers 100% des locaux raccordables fin 2022. Sur les premières années de cette convention, le déploiement s'est en grande partie réalisé sur les réseaux de télécommunication qui facilitaient une avancée rapide. Aujourd'hui, un grand nombre de locaux restent encore non éligibles à la fibre optique car leur raccordement dépend de travaux d'infrastructures relativement complexes.

Comment vérifier si je suis éligible à la fibre ?

L’éligibilité de chaque local peut être vérifiée via la carte de l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

Si vous êtes éligible: vous pouvez contactez un fournisseur d'accès à Internet pour souscrire un abonnement à la fibre optique. Vous pourrez choisir votre fournisseur d'accès à Internet parmi l'ensemble des offres commerciales des différents opérateurs. Un raccordement sera nécessaire pour que votre installation soit complètement opérationnelle.

Si vous n'êtes pas éligible: vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à Internet, qui pourra potentiellement vous donner une date de raccordement.

  • Si vous êtes résident de la commune de Loire-Authion: vous pouvez contacter le syndicat Anjou Numérique.
  • Si vous êtes résident de la zone AMII: le déploiement n’est peut-être pas finalisé dans votre secteur.
    Pour rappel, Angers Loire Métropole ne pilote pas le déploiement de la fibre optique sur son territoire.

Pourquoi mon adresse n'est pas éligible ?

Si votre adresse n'est pas encore éligible alors que la fibre est présente dans votre quartier ou une partie de votre rue il peut y avoir des explications telles que:

  • Les équipes de déploiement n’ont pas encore finalisé le déploiement du réseau qui permet de rendre votre adresse raccordable.
  • Votre local est situé dans un immeuble où la fibre n'est pas installée. Votre syndicat de copropriété/propriétaire doit se rapprocher d'un opérateur pour conventionner l’installation de la fibre et des équipements dans les étages.
  • Le passage du câble pour le raccordement doit passer sur des infrastructures aériennes. Ces supports sont soumis à de nombreuses contraintes et peuvent nécessiter des changements ou des travaux (élagages, remplacement de poteaux par exemple) et donc des retards importants dans l'éligibilité.
  • Votre adresse n'est pas référencée dans la base ou elle ne correspond pas à votre adresse réelle: contactez votre mairie pour vérifier que votre adresse a bien été créée avec un numéro et un nom de rue dans la base des adresses.

Votre adresse est éligible mais il y a un problème dans le raccordement suite à un cheminement inutilisable pour le câble de fibre jusqu'à votre local:

  • Le problème est situé sur la voie publique dans le réseau: c'est à votre opérateur de contacter l'exploitant du réseau d'infrastructure afin de programmer une réparation.
  • Le problème est situé sur votre parcelle: la réparation ou création peuvent être à votre charge (certains opérateurs peuvent prendre en charge ces frais).

Contact: amenagement-numerique(at)angersloiremetropole.fr