Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Angers Loire Métropole est engagée dans la transition écologique et le développement durable pour faire évoluer le territoire et accompagner ses habitants vers un nouveau modèle économique, social et environnemental. Ce modèle renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de se déplacer ou encore de vivre ensemble, et cherche à réduire les impacts sur l’environnement pour mieux le préserver.

La politique de transition écologique et de développement durable d’Angers Loire Métropole se décline en trois dimensions:

Elle s’appuie également sur trois approches transversales:

  • les politiques d’aménagement et d’urbanisme, comme outil d’appui aux politiques énergétiques, économiques et de préservation de l’environnement;
  • la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, pour accompagner les transitions et le changement de comportement;
  • la résilience territoriale, pour préparer le territoire à faire face aux nombreuses perturbations qui le menacent en agissant sur ses vulnérabilités (sociales, économiques, climatiques, technologiques, sanitaires...).

La démarche engagée fin 2019 pour un territoire intelligent, c’est-à-dire doté d’outils technologiques et numériques pour  une gestion efficiente des ressources et la création de nouveaux services aux usagers plus vertueux, favorisera l’accélération de ces transitions.

Toutes les actions menées se retrouvent chaque année dans le rapport développement durable d'Angers Loire Métropole.

Les orientations stratégiques pour la transition écologique et le développement durable d'Angers Loire Métropole

Les orientations stratégiques pour la transition écologique et le développement durable d'Angers Loire Métropole

Première dimension: la transition énergétique

La transition énergétique vise à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et nos consommations d’énergie, mais ainsi en adaptant le territoire aux effets déjà visibles du changement climatique.

Pour y parvenir, Angers Loire Métropole s’appuie sur une stratégie de transition énergétique adoptée en juin 2019 et sur deux projets structurants, le Plan climat air énergie territorial, porté par le Pôle Métropolitain Loire Angers; et la démarche de labellisation Cit’ergie obtenue en janvier 2020.

Les différentes actions menées ont pour objectif de:

  • améliorer la sobriété et l’efficacité énergétique du parc immobilier, avec notamment le programme Mieux chez moi;
  • favoriser la sobriété des transports publics et l’offre de mobilité alternative, à l’exemple du déploiement du Plan vélo;
  • accélérer le développement des énergies renouvelables et développer notamment les réseaux de chaleur;
  • faire de l’urbanisme et de l’aménagement un outil au service de la transition énergétique, dans le cadre notamment de la révision du Plan local d’urbanisme intercommunal.

Deuxième dimension: la transition environnementale

La transition environnementale vise à répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, des paysages, des milieux et ressources (eau, sols…), pour maintenir le cadre de vie exceptionnel du territoire et la qualité de vie associée pour les habitants.

L’élaboration de la stratégie de Transition environnementale est en cours afin de renforcer la mise en cohérence de l’ensemble des actions menées en la matière et d’apporter de nouvelles ambitions. De nombreuses actions sont d’ores et déjà menées pour:

  • préserver la biodiversité, les milieux et paysages, grâce notamment à l’Agenda 21 Biodiversité;
  • préserver les sols, limiter leur artificialisation avec les objectifs de limitation de consommation des espaces agricoles et naturels du PLUi, la mise en place de zones agricoles protégées sur les communes de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé;
  • préserver la ressource en eau à travers les actions de gestion des milieux aquatiques (Contrat territorial milieux aquatiques des Basses vallées angevines…);
  • agir en faveur de la qualité de l’air;
  • réduire les pollutions et prévenir les risques naturels et technologiques, notamment avec des programmes d’actions de prévention des inondations portés par le Syndicat mixte des Basses vallées angevines et de la Romme et l’Etablissement public Loire;
  • adapter le territoire aux impacts du changement climatique pour réduire la vulnérabilité du territoire à travers l’élaboration d’un plan d’actions dédié.

Troisième dimension: la transition vers une économie circulaire et responsable

La transition vers une économie circulaire et responsable vise à développer des modes de consommation et de production plus responsables, notamment en passant d’un modèle économique linéaire (produire, consommer puis jeter), à une modèle économique circulaire (produire, utiliser, réutiliser, recycler et en dernière alternative jeter).

Pour y parvenir, Angers Loire Métropole développe actuellement deux stratégies:

Développement durable

Angers Loire Métropole est engagée depuis plus de 20 ans dans le développement durable. Depuis 2015 son ambition est de renforcer deux thématiques, jugées comme prioritaires face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquelles elles sont associées : la préservation de la biodiversité et la transition énergétique et climatique.

Toutes deux sont intégrées dans le projet de territoire 2016-2030, véritable feuille de route qui définit les ambitions pour le territoire dans les quinze ans à venir.

Deux projets structurent notamment la politique de développement durable d'Angers Loire Métropole :

A travers des objectifs et actions ciblés, mais aussi des indicateurs concrets pour mesurer les avancées, ils guident le travail général mené par la collectivité en la matière.

L'engagement en faveur du développement durable ne s'arrête pas là : de nombreuses actions sont également mises en œuvre en matière d'accompagnement culturel, d'actions de solidarité locale, de dispositifs participatifs, d'éducation au développement durable ou encore d'accompagnement à la mutation économique. Ces différentes actions se retrouvent chaque année dans le rapport développement durable d'Angers Loire Métropole.

Rapport annuel développement durable

Chaque année, Angers Loire Métropole élabore un rapport annuel développement durable afin de rendre compte des actions menées pour répondre aux enjeux  environnementaux, sociétaux et économiques.

La 8e édition adoptée en octobre 2019 témoigne de l'engagement de la collectivité en la matière et dresse le bilan des actions menées pour répondre à la stratégie de transition écologique de la Communauté urbaine.

Le rapport  se décline en deux versions:

  • une version grand public synthétique;
  • une version annexe plus détaillée.