Découvrez le territoire avec

Partagez sur

La transition écologique

Angers Loire Métropole s’est engagée dans la transition écologique pour faire évoluer le territoire et accompagner ses habitants vers un nouveau modèle économique et social, un modèle qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble. Il s’agit d’un processus inéluctable et déjà engagé, qui se déploie à plusieurs échelles et implique une grande variété d’acteurs.

La politique de transition écologique se décline en trois dimensions: la transition énergétique, la transition environnementale et la transition vers l’économie circulaire. Lire le dossier paru dans Métropole (numéro de juillet 2019)

Le territoire intelligent permettra d’accélérer ces transitions en permettant la mise en place d’outils pour une gestion efficiente des ressources et la création de nouveaux services aux usagers plus vertueux.

Les orientations stratégiques de transition écologique et son premier pilier, la transition énergétique, ont été adoptés au conseil communautaire du 17 juin 2019.

Les orientations stratégiques pour la transition écologique d'Angers Loire Métropole

Les orientations stratégiques pour la transition écologique d'Angers Loire Métropole

Première dimension: la transition énergétique

La transition énergétique vise à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques tels que la sobriété, la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité et la maîtrise de l’énergie, le développement des énergies renouvelables, et l’adaptation au changement climatique.

Deuxième dimension: la transition environnementale

La transition environnementale vise à répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, de prévention des nuisances, d’amélioration du cadre de vie.

Troisième dimension: la transition vers une économie circulaire et responsable

La transition vers une économie circulaire et responsable vise à répondre aux enjeux de développement suivant des modes de consommation et de production responsables.

Développement durable

Angers Loire Métropole est engagée depuis plus de 20 ans dans le développement durable. Depuis 2015 son ambition est de renforcer deux thématiques, jugées comme prioritaires face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquelles elles sont associées : la préservation de la biodiversité et la transition énergétique et climatique.

Toutes deux sont intégrées dans le projet de territoire 2016-2030, véritable feuille de route qui définit les ambitions pour le territoire dans les quinze ans à venir.

Deux projets structurent actuellement la politique de développement durable d'Angers Loire Métropole :

A travers des objectifs et actions ciblés, mais aussi des indicateurs concrets pour mesurer les avancées, ils guident le travail général mené par la collectivité en la matière.

L'engagement en faveur du développement durable ne s'arrête pas là : de nombreuses actions sont également mises en œuvre en matière d'accompagnement culturel, d'actions de solidarité locale, de dispositifs participatifs, d'éducation au développement durable ou encore d'accompagnement à la mutation économique. Ces différentes actions se retrouvent chaque année dans le rapport développement durable d'Angers Loire Métropole.

L'essentiel du développement durable

Le développement durable est un terme aujourd'hui largement utilisé. Intégrant des éléments environnementaux, sociaux et économiques, il peut cependant être parfois compliqué à appréhender.

Voici quelques éléments de définition pour mieux comprendre.