Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreUn nouvel aménagement cyclable, entièrement sécurisé, enjambe désormais l'A87 aux Ponts-de-Cé pour relier la zone d'activités du Moulin-Marcille à l'avenue Gallieni. Cette liaison permet de pédaler de Trélazé à Saint-Gemmes sans discontinuité et en toute sérénité.
Depuis ce vendredi 6 décembre, les cyclistes peuvent rouler sur les nouvelles passerelles qui surplombent l’autoroute A87 pour relier la zone d’activités du Moulin-Marcille à l’avenue Gallieni, aux Ponts-de-Cé. Cette piste de 130 m, entièrement sécurisée, s’ajoute au couloir piéton existant. Elle représente la dernière étape d’un circuit cyclable en continu qui permet aux amateurs de vélo d'aller de Sainte-Gemmes-sur-Loire à Trélazé, sans côtoyer les voitures. Le coût des deux passerelles s’élève à 2 million d’euros, financés par Angers Loire Métropole et par une subvention de l'Etat et du département, d'un montant total de 524 000 euros.
Ces travaux font partie du plan Vélo d'Angers Loire Métropole, voté en 2019 et doté d’un budget de 18 millions d’euros sur neuf ans. Cette ambitieuse feuille de route vise, entre autres, à développer les infrastructures cyclables pour encourager l’usage du vélo, dont la part a doublé en dix ans, passant de 3 à 6 % des déplacements dans la communauté urbaine entre 2012 et 2022. Environ 100 km d’itinéraires vélos supplémentaires se sont matérialisés entre 2019 et 2023, pour culminer à 624 km de voies dans l’agglomération.