Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Angers Loire Métropole s'est dotée d'un plan d'action de 63 mesures destinées à accélérer la transition écologique de son territoire. Issues des Assises organisées d'octobre 2020 à octobre 2021, ces mesures seront mises en oeuvre d'ici à 2026.

Une feuille de route évaluée annuellement par un groupe de citoyens

Les 63 mesures issues des Assises de la transition écologique ont été réunies dans une feuille de route 2021-2026, adoptée au conseil communautaire du 14 février 2022. Ce document fixe un calendrier pour chaque mesure, avec une échéance de réalisation en fonction de son état d'avancement et des actions à réaliser.

Un groupe de suivi et d’évaluation citoyen a été mis en place en septembre 2022 pour recueillir l’avis des citoyens sur l’état d’avancement de cette feuille de route. Ils sont 16 à avoir été tirés au sort, parmi 352 volontaires ayant participé aux assises.

Leur rôle est de faire un point précis sur l'état d’avancement de la feuille de route des Assises de la transition écologique:  actions déjà réalisées, en cours de déploiement et à venir.

La première synthèse des travaux du groupe citoyen a été présentée au conseil communautaire du 13 mars 2023.

2020-2021: le temps des Assises

Se loger, se déplacer, consommer, se nourrir, produire et travailler, vivre en bonne santé, s'épanouir: ces sept thématiques, toutes ancrées dans notre quotidien, ont été passées au tamis de la concertation citoyenne, lors des Assises de la transition écologique. Dans toutes les communes d'Angers Loire Métropole, les habitants étaient invités à réfléchir, individuellement ou en groupe de travail, et à faire part de leurs propositions. Objectif: doter la collectivité d'une feuille de route pour faire de la transition écologique la pierre angulaire de son action, dans chacun de ces thèmes.

Au terme de cette concertation, ce sont plus de 1000 contributions qui ont été déposées. Après analyse et synthèse, 135 propositions d'actions concrètes ont été formalisées. Elles ont été présentées lors d'une soirée de restitution, Ouvre une nouvelle fenêtre, puis soumises au vote des habitants pendant tout l'été 2021. 8637 votants y ont pris part, et ont priorisé 54 actions. Neuf actions retenues par les élus d'Angers Loire Métropole y ont été ajoutées, pour constituer le corpus des 63 mesures à mettre en oeuvre pour accélérer la transition écologique du territoire.