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Projet sans précédent, le territoire intelligent a pris son élan fin 2019 sur Angers Loire Métropole. Mené avec le mandataire Engie et ses partenaires, il répond à un double objectif d’économie d’énergie et d’amélioration des services publics, au bénéfice de l’environnement et des habitants.

Passer d'une gestion statique à une gestion dynamique. Tel pourrait être en quelques mots le résumé de l'évolution promise par le territoire intelligent: là où les équipements "classiques", en matière d'éclairage ou d'arrosage par exemple, fonctionnent selon des programmations fixes, il s'agit de passer à une gestion adaptée aux besoins, en temps réel.

Sur l'éclairage, cela signifie le remplacement sur cinq ans de 30000 candélabres, par des modèles capables d'ajuster l'intensité lumineuse en fonction de la fréquentation effective du lieu. Sur l'arrosage, des sondes et capteurs vont permettre de mesurer le niveau des précipitations et l'humidité du sol pour adapter les volumes en conséquence.

La collecte de données et leur mise en réseau ouvre également des perspectives inédites. C'est le cas par exemple sur la thématique du stationnement, où l'objectif est de mesurer précisément l'occupation de quelque 600 places, selon les heures et les jours de la semaine, par exemple pour guider les usagers vers les places disponibles grâce à une appli.

Organisation de la collecte des déchets, régulation de la pression d'eau dans les canalisations, adaptation des feux de circulation, gestion du chauffage dans les bâtiments en fonction de l'occupation des salles... les exemples sont multiples où cette gestion "dynamique" peut permettre d'optimiser les services et usages, au bénéfice d'une économie de temps, d'énergie et de moyens. Avec en toile de fond un enjeu transversal: éviter les gaspillages dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique, en améliorant la qualité du service public.

En savoir plus: lire l'interview de Yann Rolland, président directeur général d'Engie Solutions

Quelques objectifs en chiffres

Le territoire intelligent a pris son envol le 12 novembre 2019, lorsque le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a fait le choix du groupement d’entreprises chargé de le mettre en oeuvre. C’est ainsi la proposition déposée par Engie et ses partenaires (Suez, La Poste, groupe Vyv) qui a été retenue, pour un contrat de 178 millions d’euros sur douze ans (121 millions pour sa tranche ferme). Un contrat exceptionnel par son montant et sa durée, et même "sans équivalent en France", soulignait alors Constance Nebbula, élue au Numérique et à l’Innovation.
A noter que ce contrat engage le mandataire sur des objectifs chiffrés en matière d’économies et d’amélioration des performances, et que l’ensemble des données collectées dans le cadre du Territoire intelligent reste la propriété de la collectivité.

Où en sommes-nous ?

De manière très simplifiée et en quelques chiffres, petit état des lieux de l’avancée du projet dans quelques thématiques-clés.

Bâtiments publics

Avec la "gestion technique centralisée", l’objectif est de réduire fortement les consommations d’énergie dans les bâtiments public, en agissant sur le chauffage, l’éclairage, la ventilation, au besoin en effectuant des travaux d’amélioration. A l'automne 2021, 28 sites avaient été équipés, sur 91 bâtiments identifiés. Par ailleurs 73 bâtiments disposaient déjà d'un système de gestion centralisée, qui sera renouvelé.

Arrosage

L’installation de capteurs et de sondes permet de réguler l’arrosage au plus près des besoins, en tenant compte de l’humidité du sol et des précipitations. Au printemps 2021, 24 des 30 sites identifiés avaient été équipés. Les installations seront terminées sur l'ensemble des sites pour la saison d'arrosage 2022.

Stationnement

A terme, 600 places seront équipées de capteurs au sol permettant de connaître leur niveau d'utilisation selon les heures et les jours de la semaine. L’objectif est d’utiliser ces données pour orienter les automobilistes vers les places disponibles et améliorer la gestion du stationnement. A l'automne 2021, 8% des places identifiées avaient été équipées.

Déchets

Des capteurs seront installés sur 30 points d'apport volontaire, répartis de manière à couvrir l'ensemble du territoire. En mesurant le remplissage des conteneurs, ces capteurs permettront d'optimiser les circuits de collecte, en évitant par exemple de collecter des conteneurs à moitié vide ou, à l'inverse, en intensifiant les tournées de ramassage sur les points les plus utilisés. A l'automne 2021, 7% des sites étaient équipés.