À travers sa stratégie numérique et de la donnée, Angers Loire Métropole s'engage pour un numérique sobre, éthique et utile pour le territoire et ses habitants.
La stratégie du numérique responsable
Le numérique représente près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un chiffre qui pourrait tripler d'ici 2050. Dans une perspective de transition écologique, Angers Loire Métropole, la Ville d'Angers et le CCAS s'engagent pour un numérique plus sobre et durable. La stratégie du numérique responsable de la collectivité a été adoptée en conseil communautaire en septembre 2025. Cette stratégie propose des mesures concrètes pour réduire l’empreinte environnementales des services numériques tout en optimisant leur utilité sociale.
Elle s'articule autour de quatre axes majeurs :
Sensibilisation et mobilisation
Le but est de partager une culture commune du numérique responsable avec tous les acteurs du territoire : agents, élus, partenaires et citoyens. Cela passe par la diffusion de bonnes pratiques, la formation, et l'implication d'instances comme le Conseil local du numérique
Achats et gestion des équipements
La gestion du matériel est le levier le plus important en matière de sobriété numérique. Les objectifs sont donc de mieux acheter et mieux gérer le matériel en prenant en compte dès l'acquisition du matériel sa durabilité, sa réparabilité et ses performances énergétiques. On cherche aussi à mieux valoriser les équipements en fin de vie.
Sobriété numérique
On fait en sorte d'ajuster les équipements aux besoins réels des agents. En parallèle, on veille à la consommation d’énergie et à la gestion des données, sans oublier d'intégrer la dimension numérique responsable dans le pilotage des projets.
Numérique soutenable
On conçoit et on déploie des services numériques en pensant leur utilité réelle, leur impact environnemental et social, leur accessibilité, mais aussi leur sûreté et leur durabilité.
La stratégie de la donnée
La donnée est aujourd'hui omniprésente et représente une ressource essentielle pour piloter plus efficacement les politiques publiques. Première métropole française à se doter d'une stratégie territoriale de la donnée en décembre 2023, Angers Loire Métropole entend encadrer l’usage et l’exploitation des données collectées et produites par la collectivité par des règles claires et des engagements forts.
Améliorer les politiques publiques
La donnée permet de mieux connaître le territoire et ses habitants, de cibler plus finement les actions, d'aider au pilotage et d'optimiser la gestion quotidienne des services comme l'eau, les déchets ou l'énergie. Elle offre également la capacité d'anticiper les défis futurs, notamment grâce à des outils comme le jumeau numérique
Une gestion en confiance et éthique
La confiance des citoyens au cœur de la stratégie de la donnée. Cela se traduit par une protection rigoureuse des données personnelles (RGPD), une transparence sur les actions menées et un dialogue constant avec les habitants.
La souveraineté et la maîtrise des données publiques
Les données publiques sont un patrimoine que la collectivité doit protéger et maîtriser. Elle veille à garantir la propriété et l'accès à ses données.
Une approche collaborative et ouverte
Élaborée en concertation avec plus de 200 personnes (agents, élus, partenaires, citoyens), la stratégie promeut le partage de données (open data, closed data) pour créer de la valeur collectivement et favoriser l'innovation sur le territoire
La sobriété de la donnée
Consciente de l'impact environnemental du numérique, la collectivité s'engage à une gestion sobre des données, en privilégiant la qualité à la quantité et en maîtrisant leur stockage et leur traitement pour réduire l'empreinte carbone