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Le plan de développement des boucles vertes d’Angers Loire Métropole se poursuit avec de nouveaux aménagements.

Relier entre eux les itinéraires vélo existants avec la création de "boucles vertes", c’est l’ambition d’Angers Loire Métropole depuis 2016 pour offrir de nouveaux cheminements en site propre aux cyclistes et aux randonneurs. Après la réalisation de deux tronçons en voie verte, de nouveaux aménagements prennent forme sur le territoire, accompagnant l’essor du cyclotourisme et le développement des mobilités douces pour les trajets domicile-travail.

Connecter les itinéraires vélo

Le réseau des boucles vertes vient compléter les itinéraires cyclables nationaux de la Loire à vélo, dont la boucle angevine permet de gagner le centre-ville, de la Vélo Francette qui longe la Mayenne, et de la Vallée du Loir à Vélo, dernière-née des grandes itinérances nationales sur le territoire de la communauté urbaine.

Avec plus de 2,4 millions d’euros investis à ce jour, l’objectif d’Angers Loire Métropole est de renforcer le maillage des itinéraires touristiques vélos et piétons sur le territoire afin de démultiplier l’offre de promenades. Ainsi, le projet boucles vertes:

  • renforce et sécurise les itinéraires existants,
  • développe des boucles autour de ces itinéraires,
  • réaménage les anciennes voies ferrées en voies vertes.

Les aménagements réalisés

Après la mise en service de deux premiers tronçons en 2017 (Montreuil-Juigné/Avrillé/Angers) et en 2019 (Saint-Barthélemy-d'Anjou/Angers), les aménagements de deux ponts et de leurs connexions aux tronçons existants prolongent les continuités cyclables.

Le pont de la Paperie

La voie verte reliant Angers et Saint-Barthélemy-d’Anjou , est désormais cyclable de l'avenue Montaigne à la Petite Gare, grâce à la rénovation du pont de la Paperie.

Le remplacement du tablier du pont, la pose d’un platelage bois et le renouvellement des garde-corps ont été nécessaires pour permettre de compléter les itinérances vélo déjà en place et offrir un itinéraire plus sécurisé de la Loire à Vélo entre les Ardoisières et le centre-ville d'Angers. Le pont est ouvert à la circulation des cyclistes et piétons depuis le 1er août 2020.

Le pont de Segré

La voie verte reliant Angers et Montreuil-Juigné est prolongée par le nouvel aménagement du pont de Segré.

Les travaux ont consisté à mettre en place un platelage en bois sur toute la largeur de cet ancien pont ferroviaire, ainsi que des garde-corps. Des escaliers de part et d'autre du pont permettent aux piétons de rejoindre directement les berges de la Maine et de la Sarthe. Une goulotte à vélo est installée sur l'escalier en rive droite pour permettre aux cyclistes de rejoindre directement la vélo Francette. En rive gauche, ils sont invités à poursuivre leur chemin pour passer derrière le centre commercial Carrefour, regagner le Marché d'intérêt national (MIN) puis le parc Saint-Serge jusqu'à la patinoire IceParc.

Ce franchissement connecte les deux rives de la Maine pour favoriser les modes de déplacements doux, y compris pour les trajets domicile-travail.

Le bac reliant Ecouflant et Cantenay-Epinard

Un bac électrique, le Pass'Sarthe (mise en service en juin 2021) permet la traversée de la Sarthe au droit d'Écouflant et Cantenay-Épinard.

Ce nouveau franchissement permet la création d’une nouvelle boucle locale, "Le grand tour de l'île Saint-Aubin", d'une longueur de 18 km. 

Ce bac, qui permet de relier ces deux communes (distantes de 15 km par voie terrestre et de quelques centaines de mètres par voies fluviales), s’inscrit dans le Schéma des boucles vertes d’Angers Loire Métropole.

Baptisé "Pass'Sarthe", le bac a été mis à l'eau au niveau du seuil de Maine à Angers le 5 mai 2021, avant de rejoindre son port d'attache à Ecouflant (photos).

Le succès du vélotourisme

L'agglomération d'Angers se situe au croisement de trois véloroutes inscrites au Schéma régional des véloroutes (SRV), un véritable atout en matière de tourisme :

  • L'Eurovéloroute 6 (Saint-Brévin-les-Pins/Budapest), qui emprunte le circuit de 600 km de la Loire à vélo entre Saint-Brévin-les-Pins et Nevers ;
  • la V43 dénommée la "Vélo Francette", qui relie Caen-Ouistreham à La Rochelle, et qui emprunte le chemin de halage de la Mayenne ;
  • la V47 appelée la "Vallée du Loir à vélo", située entre Angers et Montoire-sur-le-Loir et qui est connectée à la V41 (Illiers-Combray/Tours). Un itinéraire temporaire a été balisé sur le territoire d'Angers Loire Métropole et une étude de l'itinéraire définitif est en cours en concertation avec les communes des Basses Vallées Angevines.

Le succès de la Loire à vélo (120.000 passages par an au point de comptage de Bouchemaine) atteste de l'attrait de ces aménagements et plus largement de l'essor du vélotourisme. Les boucles vertes contribuent à la mise en valeur du patrimoine naturel et des sites d’exception que sont le Val de Loire (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), les Basses Vallées Angevines et les bassins navigables.

Les boucles vertes en dates

  • 2015 - Les conseillers communautaires d'Angers Loire Métropole votent le Schéma directeur des boucles vertes. Celui-ci prévoit le développement d’itinéraires cyclo-pédestres sur le territoire de la Communauté urbaine à hauteur d’un investissement de 2,4 millions d'euros sur quatre ans, avec le partenariat financier du Conseil de l'Europe et du conseil régional des Pays de la Loire.
  • 2016 - Début des études : faisabilité, priorisation des itinéraires, négociations (acquisitions foncières).
  • 2017 - Ouverture du premier tronçon des boucles vertes reliant Montreuil-Juigné à Angers en passant par Avrillé. Ce segment de 9,2 km utilise une voie ferrée fermée à la circulation ferroviaire.
  • 2019 - Ouverture d’un second tronçon de 2,1 km entre Saint-Barthélemy-d'Anjou (rue Joliot-Curie) et Angers (depuis la rue du Grand Montréjeau) qui emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée.
  • 2020 - Travaux du pont de la Paperie, qui constitue le dernier maillon avant de pouvoir parcourir la voie intégralement en site propre. Mise en service en août 2020.
  • 2020 - Aménagement du pont ferroviaire de Segré et des anciennes voies ferrées attenantes en voie verte. L’objectif : faciliter le passage de la Maine et connecter les itinéraires pour regagner le centre-ville. Ouverture depuis octobre 2020.Cet aménagement s'articule avec le plan programme Rives Vivantes, dont la réalisation permettra de parcourir le centre-ville le long de la Maine.
  • 2021 - Lancement des études sur les secteurs de la Baumette, les bords de Sarthe entre Angers-Ecouflant  et Loire-Authion.
  • Juin 2021 - Mise en place d'un bac électrique (Pass'Sarthe) permettant la traversée de la Sarthe au droit d'Écouflant et Cantenay-Épinard.
  • Printemps 2022 - Aménagement d'une nouvelle section de la Boucle angevine de la Loire à vélo permettant un itinéraire plus sécurisé et plus touristique entre les Ardoisières et le centre-ville d'Angers.