Thermographie aérienne

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Thermographie aérienne

Thermographie aérienne d'Angers Loire Métropole

En mars et en décembre 2009, des photographies infrarouges ont été prises, par avion, sur le territoire urbanisé des communes de l'agglomération. Le but: réaliser la thermographie d'Angers Loire Métropole, et ainsi dresser un état des lieux des déperditions thermiques des habitations.

La thermographie permet de repérer, par des taches de couleur, les fuites de chaleur sur la toiture des logements. Or c'est par la toiture qu'ont lieu environ la moitié des déperditions, issues des défauts d'isolation ou du renouvellement de l'air. De plus les consommations liées à l'occupation des bâtiments représentent plus de 40% des dépenses énergétiques globales: lorsque des fuites importantes sont repérées, agir sur la performance thermique des logements constitue un fort levier d'économie.

Restitution personnalisée, sur rendez-vous

Les données collectées lors des prises de vue infrarouges ont été traitées et analysées. Toutefois attention: la thermographie aérienne vise avant tout à sensibiliser les habitants aux caractéristiques thermiques de la toiture de leur logement. Elle ne permet pas d'établir un diagnostic précis, ni d'en déduire la nature des travaux à engager. De plus, outre l'isolation, de nombreuses variables (forme de la toiture, nombre d'étages du bâtiment, présence ou pas des occupants lors des prises de vue...) amènent à interpréter différemment les résultats.

Pour toutes ces raisons, il n'est pas possible de faire une restitution globale de la thermographie.

Les personnes qui souhaitent connaître les résultats spécifiques à leur habitation doivent donc prendre rendez-vous, en contactant l'accueil logement d'Angers Loire Métropole ou la mairie de leur commune de résidence (hors Angers).

La restitution de la thermographie est ouverte aux locataires et propriétaires d'un logement individuel, sur présentation d'un justificatif de domicile.

Mieux chez moi

8 place Freppel 49100 Angers

Tél. 02 41 43 00 00

mieuxchezmoi(at)angersloiremetropole.fr

Retour au contenu principal

10384