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Message importants aux abonnés

Suite à la cyberattaque du 15/01/2021, la facturation d'eau potable n'a pu reprendre qu'à compter du 15/04/2021. L'envoi des 45000 factures en retard devait être étalé sur au moins quatre semaines.

Toutefois, ce n'est que le 06/05/2021 que notre prestataire nous a informés qu'une panne de leur chaine de production les avait empêchés d'éditer et d'envoyer les factures prévues.

En conséquence, 5021 factures de décompte de mensualisation à échéance de paiement du 10/05/2021 ne pourront pas être reçues par nos abonnés avant cette date d'échéance. 3507 d'entre elles vont faire l'objet d'un prélèvement sans que les abonnés aient été informés du montant.

Le délai entre l'information du 06/05 du prestataire et l'échéance du 10/05/2021 étant trop court, aucun report de date n'a malheureusement pu être effectué. Soyez assurés que nous déplorons une telle situation qui vient se cumuler au retard généré par la cyberattaque du 15/01/2021.

Conscient que certains abonnés vont être confrontés à une facture de décompte de mensualisation plus élevée que d'habitude, du fait de l'absence de prélèvement des acomptes de février et mars, nous vous informons qu'il est possible, si nécessaire, de solliciter un rejet de prélèvement sans frais auprès de votre banque, y compris quelques semaines après la date d'échéance.  

Les factures à échéance du 17/05 et 19/05 seront prélevées ou à payer pour le 04/06/2021

Précisions concernant les abonnés facturés semestriellement:

  • Les factures estimées conserveront une période semestrielle.
  • Pour les factures basées sur une lecture de compteur, il convient de préciser que la relève ayant été suspendue entre le 18/01 et le 11/03/2021, la période facturée sera susceptible d'être plus longue et donc la facture pourra être plus élevée que l'année précédente.
  • Les factures du second semestre 2021 seront quant à elles envoyées à la même période qu'en 2020.

Pour les moyens de paiement:

  • Le paiement TIPI (via internet) est interrompu au moins jusqu'en septembre prochain.
  • Les autres moyens de paiement inscrits sur la facture restent disponibles.

ATTENTION : Nous vous informons que ces envois en nombre et l'anomalie d'échéance va immanquablement entraîner un pic d'appels susceptible de saturer toutes les lignes du standard de la clientèle.

Aussi, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à faire part de vos interrogations ou vos demandes par mail à l'adresse: eau.clientele(at)angersloiremetropole.fr (en précisant en objet le n° de site ou n° de compteur, notés sur la facture).

Enfin, contrôler régulièrement le compteur, ou le faire contrôler par une tierce personne si nécessaire, permet d'établir un suivi de vos consommations et détecter plus rapidement toute anomalie. Pour information, la consommation nationale de référence est de 2 à 3 m3 par personne et par mois.

Votre contact

Agence Clientèle de l'eau
139 rue Chèvre
CS 80011 - 49 020 ANGERS cedex 02
Tél. 02 41 05 51 15

eau.clientele(at)angersloiremetropole.fr

Lundi, mardi et jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h
Mercredi et vendredi de 9h à 13h
Accueil téléphonique tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Urgence technique 24h/24h
Service eau : 02 41 05 50 50
Service assainissement : 02 41 05 51 51

Contacter le CCAS d'Angers via Acceo, service d'accessibilité pour personnes sourdes et malentendantes