Publié le 30 janvier 2026

Territoire

Le centre de pilotage du Territoire intelligent, capable de gérer à distance 70 000 équipements, s'est installé dans les anciens locaux de la Banque de France à Angers.

Les anciens locaux de la Banque de France, boulevard du Maréchal-Joffre à Angers, sont désormais propriété d’Angers Loire Métropole. Ce nouveau site accueille depuis janvier le centre de vidéo-protection de la Ville d’Angers et le centre de pilotage des équipements de la communauté urbaine. Le premier dépend de la police municipale et rassemble plus de 300 caméras chargées de surveiller l’espace public, à Angers uniquement. Le second fait partie du Territoire Intelligent (une stratégie numérique pour améliorer l’efficacité du service public). Et supervise à distance, 24h/24 et 7j/7, quelque 70 000 équipements dans l’agglomération, grâce à des caméras, des alarmes ou des capteurs connectés.

150 alarmes, 213 feux tricolores, 53 000 lampadaires connectés

Concrètement, les opérateurs du centre de pilotage d’Angers Loire Métropole naviguent sur des logiciels capables de détecter des anomalies. Ils sont, par exemple, avertis en temps réel si l’un des 213 feux tricolores connectés tombe en panne. Idem pour les 53 000 lampadaires. La luminosité des candélabres est elle aussi gérée à distance en fonction des besoins, entraînant une économie d’énergie de 75 % sur la partie du parc déjà remplacé. Les agents peuvent régler à distance le chauffage dans les bâtiments communautaires ou vérifier la qualité de l’air dans les écoles. Le centre de pilotage est également capable de contrôler l’accès aux déchèteries ou de réguler l’arrosage des espaces verts, ce qui génère une économie d’eau substantielle tout au long de l’année. Grâce à un mur d’écrans XXL, les opérateurs consultent les 99 caméras et sont connectés aux 150 alarmes qui assurent la surveillance des sites ou espaces communautaires. Si nécessaire, ils sont en mesure de déclencher l’intervention d’un tiers.

Une analyse des données pour une meilleure prise de décision

Toutes les données reçues au quotidien par le centre de pilotage sont enregistrées et analysées. Elles servent, notamment, à améliorer la prise de décision pour de futurs équipements ou aménagements.

A terme, le centre de vidéo-protection de la Ville d’Angers et le centre de pilotage d’Angers Loire Métropole seront mutualisés pour former un centre d’hypervision, ou hyperviseur, administré par une équipe unique de 15 agents polyvalents et assermentés.