Parmi les travaux d’ampleur à venir dans le territoire d’Angers Loire Métropole : la pose d’un tuyau d'eau potable long de 3,5 km et qui traversera des zones délicates. Son coût : 12,3M€.
C’est une opération désignée comme prioritaire. Elle consiste à sécuriser le réseau de distribution d’eau potable en construisant une nouvelle canalisation entre l’usine de production d’eau potable des Ponts-de-Cé et la rue Villesicard, à Angers. Le conseil communautaire du 8 décembre a acté le coût de ces travaux d'ampleur, 12,3M€, et annoncé les entreprises qui les superviseront (Eiffage, DLE Ouest, Sade, Humbert, NGE, Luc Durand).
Ce chantier inédit à l’échelle de l’agglomération consiste à creuser un tunnel pour y glisser une canalisation de 80 cm de diamètre et de 3,5km de long. Cette dernière traversera plusieurs zones délicates : des espaces naturels sensibles, le bras de Saint-Aubin, la levée de Belle-Poule, la levée de l’Authion et la bretelle d’accès à l’A87. Cette opération nécessitera l’utilisation d’un tunnelier utilisé, par exemple, pour construire les métros ou encore les voies de chemin de fer sous la Manche. Ces travaux devraient se démarrer dans le courant de l’année 2026.