Publié le 09 septembre 2025

Transition écologique

Pour limiter l’impact des activités numériques au sein de la collectivité, Angers Loire Métropole entérine une nouvelle feuille de route.

Adoptée au conseil communautaire de septembre, la stratégie du numérique responsable aspire à sensibiliser élus et agents pour les inciter à faire preuve de davantage de sobriété au quotidien dans l’utilisation des appareils ou dans leur entretien. 

Concrètement, cela se traduit par les actions suivantes : l’achat de matériel durable, réparable, reconditionné, la prolongation de la durée de vie des équipements en favorisant la réparation plutôt que le remplacement systématique, un mode d’emploi pour aider les agents à concevoir des documents numériques plus légers, le choix de logiciels qui respectent des critères écologiques.

2,9t de matériel informatique collectés

La collectivité organise également une “semaine du grand déstockage” pour encourager les agents à nettoyer leurs boîtes mails et les fichiers partagés. Des ateliers internes permettent d’échanger sur les écogestes du quotidien, comme l’extinction de l’ordinateur pendant la pause ou le tri régulier des documents. 

Les Angevins sont eux aussi impliqués via la collecte de matériel dans les quartiers. La dernière organisée par Angers Loire Métropole et le Conseil local du numérique a permis de recueillir 2,9t de matériel informatique. Les ordinateurs portable et fixe, écrans, téléphones, périphériques, câbles… récupérés sont ensuite recyclés, valorisés ou même remployés. Chaque action de cette feuille de route sera suivie et évaluée dans l’objectif de dresser un bilan annuel qui permettra ensuite d’ajuster les efforts. 

Consulter la stratégie du numérique responsable d'Angers Loire Métropole