Publié le 05 mai 2025

Déplacements

Sous le label "irigovélo", onze itinéraires cyclables sécurisés et jalonnés seront créés d'ici 2030. Parmi eux, l’axe entre Angers et Saint-Barthélemy-d’Anjou, dont les travaux sont terminés, a reçu son premier coup de pinceau ce lundi 5 mai.

Irigovélo, c’est parti ! Angers Loire Métropole a dévoilé ce lundi 5 mai sa marque vélo. Le président de la communauté urbaine Christophe Béchu a donné le premier coup de pinceau d’un itinéraire cyclable entièrement fléché, entre Angers et Saint-Barthélemy-d’Anjou. Dix autres lignes suivront d’ici à 2030. Le but est de permettre aux cyclistes de sillonner l’agglomération en toute sérénité. Comment ? Grâce à de nouvelles infrastructures cyclables sécurisées construites à 90 % en voie propre, c’est-à-dire séparées des voitures. Mais aussi grâce à un jalonnement qui apporte de la clarté. Un marquage au sol corail balise toute la ligne, sauf en centre-ville d'Angers où le balisage est blanc pour respecter les prescriptions de l'architecte des bâtiments de France. Il est complété par des panneaux directionnels qui indiquent également le temps de trajet, la distance à parcourir et les services à proximité (tramway ou bus) ainsi que les véloroutes proches pour les trajets loisirs. Un totem signale le début et la fin de la piste. A terme, chaque axe sera numéroté, à l’instar des lignes de bus. 

En parallèle, l’application Irigo, Ouvre une nouvelle fenêtre se dote d’un nouveau service qui permet aux cyclistes de calculer leur itinéraire en renseignant un point de départ et d’arrivée. Sur cette base, elle propose plusieurs trajets possibles, du plus direct au plus sécurisé. 

160 km de lignes, un itinéraire jusqu’à Loire-Authion

Les onze axes jalonnés "irigovélo" représenteront 160 km de voies sécurisés en 2030. En 2025, deux lignes à la signalétique terminée s’ouvriront aux habitants de l’agglomération, Angers-Saint-Barthélemy-d ’Anjou (GO 1, fin du jalonnement le 2 juin) et Angers-Écouflant (GO 2, d’ici à la fin de l’année). En 2026, quatre itinéraires fléchés s'ajouteront au départ d’Angers pour desservir Beaucouzé (GO 3), Saint-Léger-de-Linières (GO 4), Sainte-Gemmes-sur-Loire (GO 5) et Longuenée-en-Anjou (GO 6). Dernière salve en 2030 : Bouchemaine - Les Ponts-de-Cé (GO 7), Verrières-en-Anjou - Angers (GO 8), Trélazé - Loire-Authion (GO 9), Mûrs-Érigné - Angers (GO 10) et Le Plessis-Grammoire - Angers (GO 11). 

Pour financer ces infrastructures et leur marquage au sol, Angers Loire Métropole a doublé le budget de son plan vélo en 2025, soit 7 millions d’euros alloués sur l’année. Un montant similaire sera reconduit en 2026. “Irigo est déjà la marque d’Angers Loire Métropole pour les transports en commun. Elle se décline aujourd’hui pour les déplacements à vélo. Le marquage au sol matérialise la continuité de ces axes sécurisés. Les panneaux directionnels qui indiqueront aussi les temps de trajet d’un point à un autre sont faits pour démystifier les distances, souligne Christophe Béchu, président d'Angers Loire Métropole. L’objectif est clair : inciter à se passer de sa voiture et faciliter la vie des cyclistes à l’échelle du territoire.” 

La cartographie des premières lignes irigovélo