Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 14 janvier 2025

Déplacements

Les cyclistes peuvent désormais rouler sur cette nouvelle structure qui leur offre un itinéraire entièrement sécurisé. Elle a été inaugurée mardi 14 janvier en présence du président d’Angers Loire Métropole Christophe Béchu.

“2025 sera une grande année pour le vélo”, annonce Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole. L’année commence, en effet, avec l’inauguration d’une infrastructure cyclable d’importance : les passerelles des Ponts-de-Cé. Ces deux immenses bras métalliques surplombent l’autoroute A87 pour relier la zone d’activités du Moulin-Marcille à l’avenue Gallieni, aux Ponts-de-Cé.

Ce tronçon de 130 mètres est la dernière étape d’un circuit cyclable en continu. L’objectif est de permettre aux cyclistes de traverser l’agglomération de Sainte-Gemmes-sur-Loire à Trélazé, sans côtoyer les voitures. Le coût des deux passerelles se chiffre aux alentours de 2 millions d’euros, dont 524 000 euros subventionnés par l’État et le département. En parallèle, environ 2 km de pistes et de bandes cyclables ont été aménagés dans la zone du Moulin Marcille pour fluidifier la circulation et favoriser des déplacements sereins, quel que soit le mode de transport utilisé.

Sept axes sécurisés en 2025 

Ces travaux font partie du plan Vélo, entériné en 2019. En 2025, cette ambitieuse feuille de route est plus que jamais d’actualité. “Nous allons aller plus loin pour que la pratique du vélo soit plus accessible. Les investissements consacrés aux aménagements cyclables vont doubler, passant de 3 à 6 millions d’euros par an, dès 2025”, détaille Christophe Béchu. En l’espace de quelques années, Angers Loire Métropole a considérablement augmenté son réseau cyclable, passant de 511 km en 2019 à 636 km en 2024, soit une augmentation de 24 %. Ce réseau comprend 406 km de voies dédiées (pistes cyclables et voies vertes).

Dès 2025, sept axes sécurisés et continus seront livrés et environ 40 km d’aménagements s’ajouteront d’ici à 2030. In fine, la communauté urbaine sera quadrillée par un réseau de pistes permettant de relier efficacement différents points de la communauté urbaine en trente minutes depuis le centre d’Angers. “Et pour faciliter l’appropriation par les cyclistes de ces nouveaux axes cyclables, nous présenterons une ‘marque vélo’ au printemps, véritable identité graphique de notre stratégie vélo dans Angers Loire Métropole”, conclut le président d’Angers Loire Métropole.