Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 08 janvier 2025

Déplacements

Le président d'Angers Loire Métropole, Christophe Béchu, a annoncé lors de ses vœux aux Angevins un investissement record en faveur du vélo en 2025. Six millions d'euros permettront de développer les liaisons depuis la ville-centre vers sept communes de l'agglomération.

Lors de ses vœux aux Angevins lundi 6 janvier, Christophe Béchu, président d'Angers Loire Métropole, a annoncé pour 2025 une accélération sans précédent du développement des infrastructures dédiées aux vélos. Un investissement de 6 millions d'euros, soit le double de l'année dernière, permettra ainsi de réaliser des liaisons depuis la ville-centre vers sept communes de l'agglomération : Ecouflant, Longuenée-en-Anjou, Beaucouzé, Saint-Léger-de-Linières, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Les Ponts-de-Cé et Saint-Barthélemy-d'Anjou. Un investissement du même montant sera ensuite reconduit en 2026, permettant d'étendre ce réseau vers Trélazé, Loire-Authion et le Plessis-Grammoire. Ces réalisations s'inscrivent dans un schéma plus large de développement du réseau vélo à l'échelle d'Angers Loire Métropole, prévoyant la création de 40 km d'itinéraires cyclables supplémentaires d'ici à 2030. L'ensemble de ces aménagements seront réalisés en site propre, c'est-à-dire sur des voies dédiées séparées du flux automobile, pour garantir la sécurité des usagers.

A noter que le développement de ce réseau sera accompagné d'une signalétique dédiée, indiquant les distances et temps de trajet. Enfin, chacune de ces voies sera identifiée par une couleur et un nom, pour faciliter l'appropriation du réseau par les usagers.

“Le but est d’inciter les Angevins à mesurer à quel point beaucoup de choses sont à la fois proches, faciles et encore plus accessibles à vélo, surtout quand les voies sont sécurisées, a détaillé Christophe Béchu lors de son discours des vœux. C'est également d'accélérer le report modal qui peut exister en faveur de la pratique du vélo, dans la continuité des près de 25 % d'augmentation de pistes cyclables réalisés depuis cinq ans. A noter que parallèlement, 14 000 foyers ont déjà bénéficié de notre politique de soutien à l'acquisition de vélos et de vélos à assistance électrique.”

Le développement des infrastructures cyclables s'inscrit dans le cadre du plan vélo d'Angers Loire Métropole, voté en 2019.

Plus d'infos sur la pratique du vélo