Découvrez le territoire avec

Publié le 13 décembre 2023

Institution

Votée en conseil communautaire le 11 décembre, la stratégie de la donnée d'Angers Loire Métropole définit un cadre pour l’usage et l’exploitation des données collectées et produites par la collectivité.

"La donnée est un sujet largement absent du débat public, mal connu, mal appréhendé, alors qu’elle est très présente dans nos vies, sans même que l’on s’en rende compte. Avoir accès à des données ne fait pas tout, encore faut-il savoir les utiliser, définir la façon dont on les utilise, dont on les orchestre." C'est en ces termes que Constance Nebbula, vice-présidente d'Angers Loire Métropole chargée du Territoire intelligent et conseillère municipale de la Ville d'Angers déléguée à la Transition numérique, a présenté les enjeux liés à la donnée, au moment de sa présentation en conseil communautaire lundi 11 décembre 2023.

Forts de ce constat, les élus de la communauté urbaine ont posé un acte fort en étant la première collectivité de France à voter en assemblée une stratégie de gestion de la donnée. "Cette stratégie donne un cadre de confiance, éthique et souverain, qui est un acte politique bien plus qu'un document technique. Elle est d'ailleurs issue d’un an de travail et de concertation", poursuit l'élue.

Vers une culture commune de la donnée

Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on parle de données à l'échelle d'une collectivité ? En pratique, une collectivité comme Angers Loire Métropole gère un volume très important de données, qui concernent à la fois le territoire et les citoyens. Par exemple, le jumeau numérique modélise en 3D l'ensemble du territoire, dans le but d'anticiper et simuler les effets du changement climatique dans le cadre du projet de Territoire intelligent. D'autres données sont liées à des domaines de la vie quotidienne: données sur le tri des déchets pour améliorer la collecte, données du réseau de transports en commun pour améliorer la fluidité du trafic, gestion de l'éclairage public en vue de réaliser des économies d'énergie… Certaines d'entre elles sont mises à disposition de manière publique sur la plate-forme Open Data d'Angers Loire Métropole.

" Il y a une nécessité à développer une culture de la donnée et à former les élus, les agents, les citoyens, les entreprises… conclut Constance Nebbula. Notre démarche volontaire doit permettre, au-delà de grands principes, d’être déclinée en actions concrètes qui seront des leviers essentiels pour une action publique efficace, au service de la transition écologique et de la qualité de vie."