Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLes déchèteries d'Angers Loire Métropole proposent un service pratique, fonctionnel et gratuit pour les particuliers. Des agents d'accueil vous orientent et vous renseignent sur le tri à effectuer. Ils s'assurent du respect du règlement afin que chacun puisse déposer ses déchets triés de manière efficace et sans risque. L'accès est réservé aux véhicules légers ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et la récupération y est interdite.
Toutes les déchèteries d’Angers Loire Métropole seront exceptionnellement fermées le mardi 21 janvier 2025.
Du 1er avril au 14 juin
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Samedi : 8h30-18h
Dimanche : 8h30-12h sauf déchèterie Emmaüs à St-Jean-de-Linières
Du 15 juin au 15 septembre
Du lundi au samedi : 7h15-14h45
Dimanche : 8h30-12h sauf déchèterie Emmaüs à St-Jean-de-Linières
Du 16 septembre au 31 octobre
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Samedi : 8h30-18h
Dimanche : 8h30-12h sauf déchèterie Emmaüs à St-Jean-de-Linières
Du 2 novembre au 31 mars
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Samedi : 9h-17h
Dimanche : 9h-12h sauf déchèterie Emmaüs à St-Jean-de-Linières
Les déchèteries sont fermées les jours fériés.
Du 16 septembre au 14 juin
Lundi, jeudi : 14h-17h
Mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Samedi : 9h-12h et 14h-18h
Du 15 juin au 15 septembre
Lundi, jeudi : 9h-12h30
Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9h-15h
Depuis le 1er janvier 2023, un badge est nécessaire pour accéder aux déchèteries d'Angers Loire Métropole. Les badges sont remis gratuitement, à raison d'un par foyer, sur demande sur un portail en ligne. Des formulaires avec enveloppe T sont disponibles en mairie ou dans les déchèteries. A partir du 1er avril 2025, un nombre de 24 passages maximum par an sera appliqué.
Tous les habitants majeurs des communes d’Angers Loire Métropole.
Les entreprises, commerces et administrations sont d’ores et déjà invités à utiliser les filières professionnelles (déchèteries réservées aux professionnels ou enlèvement par un prestataire).
Nous conseillons vivement que le locataire fasse la demande de badge à son nom.
Vous avez accès aux huit déchèteries gérées par Angers Loire Métropole:
Pour les habitants de Mûrs-Erigné, Soulaines-sur-Aubance et du sud des Ponts-de-Cé ayant un badge d’accès à la déchèterie de la Claie Brunette à Juigné-sur-Loire (exploitée par 3R d’Anjou), le service est maintenu à l’identique. La demande de badge d’accès aux déchèteries d’Angers Loire Métropole est possible.
Au 1er avril 2025, un nombre de 24 passages par an est appliqué, permettant de réserver l'utilisation des déchèteries aux seuls ménages. Les statistiques montrent que 92 % des détenteurs d’un badge utilisent leur badge moins de 24 fois par an. La moyenne d’utilisation du badge est de 8 passages par an.
Le passage à la déchèterie de Villechien et au site de l’Ardoiserie (ou vice-versa), dans un laps de temps de 45 minutes, ne comptera qu’un seul passage.
Pour les habitants de Mûrs-Erigné, Soulaines-sur-Aubance et du sud des Ponts-de-Cé, il est conseillé de demander un badge d’accès à la déchèterie de la Claie Brunette, à Juigné-sur-Loire (exploitée par 3R d’Anjou) paramétré à 18 passages. Pour garantir une égalité d’accès aux déchèteries d’Angers Loire Métropole, il est possible de compléter avec un badge Angers Loire Métropole paramétré à 6 passages.
En arrivant en déchèterie, le nombre de passages est affiché sur l’écran de la borne de badgeage.
Quand votre inscription est validée, vous recevez un lien pour vous connecter à votre compte usager. Sur ce compte, vous pourrez suivre vos passages.
Un seul badge est remis par foyer.
Oui, le badge n’est pas nominatif et il est attribué pour le foyer. Vous n’aurez pas à justifier de votre identité à l’entrée de la déchèterie.
Oui, le badge est entièrement gratuit. Conservez-le soigneusement sans le plier ni le percer pour ne pas abîmer la puce qui se trouve à l’intérieur, car son remplacement est payant.
Pour un traitement plus rapide, une personne de leur entourage peut faire la demande en ligne à leur place. Sinon, elles sont invitées à se rendre en mairie ou en déchèteries. Un formulaire de demande papier sera remis avec une enveloppe T afin d’éviter tout frais d’envoi.
La taxe foncière et la taxe d’habitation sont émises une fois par an en octobre/novembre et attestent de la situation au 1er janvier de l’année en cours, et non à la date de la demande de badge.
Par ailleurs, la taxe foncière atteste que le demandeur est propriétaire du logement mais pas nécessairement occupant. Or pour les logements en location, il est conseillé que ce soit le locataire qui fasse la demande de badge d’accès aux déchèteries.
La fabrication d’un nouveau badge est payante (coût: 15 €). Vous pouvez demander un nouveau badge en contactant le service Info déchets au 02 41 05 54 00. Une fois la procédure lancée, votre ancien badge sera automatiquement désactivé.
Les informations collectées permettent de comptabiliser le nombre de passages en déchèterie (site, date et heure de passage). Ces données sont conservées pour une durée maximum de 24 mois. Elles servent à réguler le nombre d’usagers présents simultanément sur une déchèterie (barrière maintenue fermée si le seuil max est atteint). Les données permettent également de mesurer la fréquentation des sites.
La gestion de ces données est encadrée par des dispositions strictes de protection des données personnelles. Conformément à la loi française Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent pour en obtenir une copie, pour les faire rectifier ou supprimer, pour vous opposer le cas échéant à leur traitement par Angers Loire Métropole, ou en demander la limitation. Pour exercer vos droits ou pour toute question relative à ce traitement, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données par courrier électronique à l’adresse dpo(at)angersloiremetropole.fr. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.
Non, en tant que professionnel, vous êtes soumis à une réglementation spécifique pour vos déchets. Selon votre activité, le type de déchets et les volumes produits, des solutions spécifiques existent déjà:
Pour toute information complémentaire, contactez le service Info déchets au 02 41 05 54 00 ou par mail à dechets(at)angersloiremetropole.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre
Centre de l'Ardoiserie
Gravats et végétaux seulement
Adresse : Rue de la Paperie, Saint-Barthélemy-d'Anjou
Déchèterie de Villechien
Adresse : 51 rue de la Paperie, Saint-Barthélemy-d'Anjou
Déchèterie de la Baumette
Adresse : Allée Seuil en Maine, Angers
Déchèterie des Brunelleries
Adresse : Rue du Champ de l'Aire, Bouchemaine
Déchèterie de Corné
Adresse : Le Point du jour, Loire-Authion
Déchèterie du Haut-Coudray
Adresse : ZI du Haut-Coudray, Montreuil-Juigné
Déchèterie du Lac bleu
Adresse : Rue de la Ternière, Avrillé
Déchèterie du Petit Guichard
Adresse : Le Petit Guichard, Verrières-en-Anjou (Saint-Sylvain-d'Anjou)
Déchèterie-recyclerie Emmaüs
Adresse : Le Sauloup - route de Saint-Léger, Saint-Jean-de-Linières
Les déchèteries n’acceptent pas les bouteilles de gaz pour des raisons de sécurité. Cette décision a été prise suite au décret n°2012-1538 , Ouvre une nouvelle fenêtrede 2013 obligeant les metteurs sur le marché à reprendre les bouteilles des gaz et a été actée dans le règlement intérieur des déchèteries adopté le 12/09/2022.
Les revendeurs ont l'obligation de reprendre les bouteilles de gaz de 3,5 kg, 6 kg et 13 kg de leur marque même si elles ne sont pas vides et si vous n’avez plus le dépôt de garantie ou la consigne.
Retrouvez les modalités de reprise des bouteilles de gaz des principaux metteurs sur le marché : Butargaz , Ouvre une nouvelle fenêtre, Antargaz, Ouvre une nouvelle fenêtre, Primagaz, Ouvre une nouvelle fenêtre ou acteurs de la filière gaz France Gaz Liquide, Ouvre une nouvelle fenêtre.
Les déchèteries n’acceptent pas les déchets amiantés pour des raisons règlementaires et strictes. Les particuliers qui souhaitent évacuer des déchets contenant de l'amiante doivent faire appel directement aux entreprises spécialisées pour réaliser un diagnostic et un devis. Ci-dessous une liste non exhaustive d'entreprises locales spécialisées :
- Brangeon Recyclage - un site de dépôt à Villechien à Saint Barthélemy d'Anjou et un site à la Baumette à Angers 02 41 42 89 09
- SARP OUEST - Juigné/Loire 02 41 79 50 50 (taper 3)
- EPC Colibri - Noyant La Gravoyère 02 41 26 27 21
Ces entreprises mettent à disposition des kits d’emballage. Il est possible de faire soi-même le conditionnement puis d’apporter les déchets amiantés sur site. Certaines proposent l’enlèvement à domicile.
En savoir plus sur vos déchets d'amiante