Découvrez le territoire avec

tagEmploi
Partagez sur

Quelles solutions pour gérer les déchets ?

En tant que professionnels, vous êtes soumis à une réglementation spécifique pour vos déchets selon votre activité, la typologie des déchets et les volumes produits. Pour traiter vos déchets vous avez plusieurs possibilités :

Échanger la matière avec des entreprises voisines

Certaines entreprises du territoire pourraient avoir besoin de matières/produits que vous considérez comme des déchets. De plus en plus de démarches sont menées, notamment par Angers Loire Métropole avec l’appui des chambres consulaires ou l’association Adecc à travers sa plateforme Troc’Adecc pour favoriser ces coopérations interentreprises qui peuvent porter sur tout type de déchets (sauf les déchets dangereux).

Faire collecter les déchets par un prestataire

De nombreux acteurs locaux sont en capacité de vous apporter des solutions de collecte et de valorisation de vos déchets. Parmi eux, des entreprises de l’économie sociale et solidaire tels que Fibres49.
Ces prestataires, recensées de manière non exhaustive en bas de page, assurent un service de collecte sur site et le traitement de vos déchets avec une garantie de traçabilité sur le recyclage. Ils peuvent vous fournir des conteneurs de tailles différentes selon vos besoins.

Apporter les déchets sur des plates formes dédiées aux professionnels

Depuis quelques années, le réseau de déchèteries professionnelles gérées par des opérateurs privés s’est étoffé sur le territoire. La plupart de ces déchèteries ou plates-formes offre une gamme importante de reprise de déchets voire de rachat de matériaux. Avec du dépôt au sol et des zones d’apport dédiées aux professionnels, ces déchèteries facilitent la gestion des déchets pour de nombreuses entreprises.
Aussi, comparez les offres locales, afin de trouver le meilleur repreneur pour vos déchets : Brangeon FersPaprec,  Suez, Veolia , trouvez d'autres prestataires sur la liste ci-dessous :

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour vous accompagner dans vos démarches. 

Guide des déchets des professionnels

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 02 41 05 54 00.