Les déchèteries

Angers Loire Métropole

Le tri, c'est plus facile

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Les déchèteries

Huit déchèteries gérées par Angers Loire Métropole

Le réseau de 8 déchèteries d'Angers Loire Métropole, c'est :

un service ouvert à tous (voitures particulières avec ou sans remorque), un service pratique et fonctionnel (fléchage de proximité, accès aisé, vente de compost végéterre), un lieu gardienné et propre, un dépôt gratuit pour les particuliers.

Horaires d'ouverture

  • Horaires d'hiver (du 1er novembre au 31 mars) : les déchèteries sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 17h, et le dimanche de 9h à 12h.
  • Horaires d'été (du 1er avril au 31 octobre) : les déchèteries sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 18h, et le dimanche de 8h30 à 12h.

Les déchèteries sont fermées tous les jours fériés

Le compost

Pour valoriser les déchets verts (tontes de pelouse, tailles, etc.), l'Ademe a mis au point un produit pilote en lien avec Angers Loire Métropole : le compost Végéterre. Chaque année, 12 000 tonnes de déchets verts permettent de produire 3 000 tonnes de compost.

 

les déchèteries acceptent aussi :

  • les déchets dangereux des ménages (peinture, vernis, solvants, tubes néons, piles,...)
  • les huiles de vidange usagées
  • les pneumatiques de véhicules légers
  • les batteries de voitures
  • les radiographies médicales
  • les consommables de bureaux (cartouches, toner imprimantes...)
  • les encombrants
  • l'électroménager et la micro-informatique en partenariat avec Envie Anjou
(Photo : Patrice Campion/Angers Loire Métropole)

Récupération pour Emmaüs à Villechien et à la Claie-Brunette

Depuis le 1er mars 2010 et pour une durée expérimentale d'un an, reconductible en cas de succès, des conteneurs pour Emmaüs sont installés dans les déchèteries de Villechien (Saint-Barthélemy-d'Anjou) et la Claie-Brunette (Juigné-sur-Loire).

Textiles, vaisselle, bibelots, livres, jouets, quincaillerie, meubles... sont ainsi collectés sur place par les compagnons d'Emmaüs. Après remise en état si nécessaire, ces objets sont mis en vente dans le magasin des compagnons, à Saint-Jean-de-Linières.

Récupération des déchets amiantés

Le centre de Villechien (au niveau de la plate-forme de compostage, à côté de la déchèterie) permet aux particuliers de déposer leurs déchets suspectés de contenir de l'amiante.

Plaques, tuiles, buses, tuyaux et dalles en fibro-ciment contenant (ou suspectés de contenir) de l'amiante sont récupérés sur place, le 1er samedi de chaque mois entre 9h30 et 12h30.

L'amiante libre, en poudre ou flocons, n'est pas acceptée.

Seuls les déchets des particuliers peuvent être déposés. Les personnes intéressées par ce service doivent auparavant prendre rendez-vous, au plus tard le 15 du mois précédent le dépôt, par téléphone au 02 41 79 79 97, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

En attendant le jour de leur dépôt à Villechien, pour éviter l'émission de poussière, les déchets amiantés doivent être mis en sacs plastique ou enveloppés, et stockés au sec.

Angers Loire Métropole
Direction Déchets-Environnement

83, rue du Mail - CS 80011 -
49 020 ANGERS cedex 02
N° Vert : 0 800 41 88 00

>>Déchèterie de Villechien
Rue de la Paperie
49124 Saint-Barthélemy-d’Anjou
Tél. : 02 41 79 79 94

>>Déchèterie de la Baumette
Allée Seuil en Maine – 49000 Angers
Tél. : 02 41 44 49 13

>>Déchèterie du Haut Coudray
Z.I. du Haut Coudray
49460 Montreuil-Juigné
Tél. : 02 41 34 89 02

>>Déchèterie du Lac Bleu
Rue de la Ternière – 49240 Avrillé
Tél. : 02 41 69 21 60

>>Déchèterie des Brunelleries
Ecopole Anjou-Loire – 49080 Bouchemaine
Tél. : 02 41 77 30 78

>>Déchèterie du Petit Guichard
49480 Saint-Sylvain d’Anjou
Tél. : 02 41 18 52 81

>>Déchèterie de la Claie Brunette
D 751 – Route des Coteaux
49610 Juigné-sur-Loire
Tél. : 02 41 91 90 56

>>Recyclerie-déchèterie Emmaüs
Le Sauloup – Route de Saint-Léger
49070 Saint-Jean-de-Linières
Tél. : 02 41 39 73 39|

Retour au contenu principal

6000