Conçu à partir du réaménagement d'une ancienne carrière ardoisière, ce parc propose 200 hectares de paysages naturels secs et schisteux, dans lequel la végétation a repris ses droits.

Chevalements, buttes ardoisières et vieux fonds, témoins de l’activité minière passée, côtoient des boisements de bouleaux et de chênes, au sein de cet espace naturel à découvrir à pied ou en empruntant le circuit de la "Loire à vélo".

Le parc des Ardoisières est un espace naturel sensible (ENS), reconnu pour la richesse de ses paysages et de sa biodiversité. Ce classement, vise à préserver et valoriser des sites naturels remarquables et fragiles. Le parc des Ardoisières abrite une grande diversité de milieux naturels qui accueillent des espèces animales et végétales remarquables, comme l’Orpin d’Angers, une plante liée aux pelouses rases et sèches ; le Chardonneret élégant et la Tourterelle des bois, des oiseaux associés aux haies, fourrés et prairies ; le Pélodyte ponctué, un tout petit crapaud inféodé aux zones humides. Ce statut implique une gestion attentive du site et invite chacun à le découvrir dans le respect de la nature.

Aire de pique-nique

Parcours sportif

Sentiers pédestres

Lieu à intérêt historique

Adresse

Saint-Barthélemy-d'Anjou :

  • Rue de la Paperie
  • Rue du 8-Mai

Trélazé :

  • Rond-point Saint-Lézin (D117)
  • 94, rue Edouard-Vaillant

Coordonnées GPS
47.45415246, -0.49252987

Horaires d’ouverture

Accès libre. Ouvert tous les jours, toute l’année.

Lors d'une alerte météo, se promener dans le parc peut être dangereux, en raison du risque de chute de branches en cas de vent fort (supérieur à 70km/h). Privilégiez les allées principales du parc pour votre sécurité.

La baignade est strictement interdite dans les vieux fonds.