Avant de vous rendre en déchèterie
Votre objet peut-il être réparé, revendu, donné ou encore transformé (meuble, jouet, matériel...) ? Anticipez au maximum car donner ou revendre peut prendre du temps.
Pour limiter vos apports de végétaux :
- Stockez vos feuilles mortes pour les réutiliser tout au long de l’année dans votre composteur. Les feuilles mortes sont très utiles pour équilibrer le compost, elles apportent de la matière sèches nécessaire au bon fonctionnement du compostage. A chaque apport d’épluchures, il suffit de recouvrir de feuilles mortes.
- Expérimentez le paillage avec vos tontes, le broyage des petits branchages avec votre tondeuse ou la location d’un broyeur pour les gros volumes.
Pour les gravats : enlevez les indésirables (plastiques, métaux, sacs…), séparez-les en béton/pierre/roche (ardoise, tuffeau, béton même ferraillé, granit, grès…) du reste (terre, briques plâtrières, résidus de plâtre…) car le tri vous sera demandé sur place (briques plâtrières et enduit plâtre en sac si possible).
Certains déchets sont acceptés ailleurs qu'en déchèterie
- Les déchets du bâtiment : depuis le 1er janvier 2025, il existe un réseau gratuit de points de collecte des déchets du bâtiment, Ouvre une nouvelle fenêtre (béton, briques, tuiles, huisseries, plâtre, laine de verre, laine de roche…) pour les professionnels et les particuliers. Certaines enseignes de vente de matériaux de construction (Point P, Brico Dépôt…) proposent un service sans frais de déchèterie dédiées aux déchets de matériaux triés issus de chantier de construction/déconstruction.
- Les appareils électroménagers usagés, anciens meubles, articles de bricolage et de jardin, articles de sport et de loisirs : vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer gratuitement votre vieil électroménager, Ouvre une nouvelle fenêtre, vos vieux meubles, Ouvre une nouvelle fenêtre (matelas, lit, buffet…) ou vos vieux articles de bricolage/jardinage/sport et loisirs, dès lors que vous achetez un nouvel objet équivalent.
- Les pneus de voiture : il est désormais possible d'apporter les pneus usagés, jusqu'à huit par an, sans obligation d'achat, chez un professionnel de l'automobile proposant la vente ou le montage près de chez vous (carte des repreneurs près de chez vous, Ouvre une nouvelle fenêtre).
- Les piles, les batteries et les ampoules : il existe de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les vêtements, textiles, linge de maison, chaussures : ils peuvent être donnés à des associations caritatives, repris par certains magasins ou déposés dans les bornes Apivet (cartographie des bornes, Ouvre une nouvelle fenêtre). Tous les textiles d'habillement, linge de maison et chaussures usagés peuvent être déposés dans les bornes de collecte quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire dans des sacs fermés. Donnez une deuxième vie à vos vêtements, linge de maison et chaussures, Ouvre une nouvelle fenêtre. Avant de vous débarrasser de vos vêtements ou chaussures usagés, pensez à les faire réparer (liste des Repair'café et des professionnels agréés Répar'acteur).