Publié le 17 septembre 2026

Territoire

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, plus de 150 lieux ouvrent leurs portes à Angers et dans l'agglomération. Visites flash, balades, animations au jardin des Beaux-Arts, châteaux ou jeux de piste : voici quelques idées pour profiter du week-end des Journées du patrimoine.

Le jardin des Beaux-Arts sort le grand jeu

À Angers, le jardin des Beaux-Arts devient un terrain de curiosités pour les visiteurs du week-end, avec des animations en continu samedi et dimanche.

Il sera notamment possible de participer à l'atelier Dessinons Angers avec deux artistes plasticiennes, de s'essayer à la sérigraphie ou de découvrir la tapisserie. Un jeu de piste et une pause gourmande complètent le programme.

L’ambiance sera également à la fête dans le cadre de l’anniversaire du label Ville d’art et d’histoire. Le jardin accueillera ainsi la fanfare Cluster Keaten, le groupe Mansion's Cellar et un DJ set de Red Pants en soirée. Une projection de dessin participative Let's Draw est également annoncée. Laissez-vous tenter par l’expérience !

Des animations à foison dans les musées d’Angers

Les musées d'Angers profitent eux aussi du week-end pour multiplier les propositions. En plus de l’ouverture gratuite des musées (de 10h à 18h), des visites flash et animations familiales permettent de parcourir les collections autrement.

À noter également, la tenue de la braderie de la librairie boutique du musée des Beaux-Arts.

Programme détaillé des Journées du patrimoine dans les musées, Ouvre une nouvelle fenêtre

Jouer pour découvrir le patrimoine

Et si les Journées du patrimoine devenaient un terrain de jeu ? Plusieurs propositions permettent de découvrir le territoire en autonomie, à son rythme et souvent en famille.

À Angers, le jeu de piste connecté Urbaweazz, exceptionnellement gratuit pour l’occasion, invite à arpenter la ville autrement. L'application Cryptors in the City transforme la découverte du patrimoine en aventure numérique guidée par les figures emblématiques du patrimoine angevin. La malle Angers patrimoine en vadrouille propose de découvrir le quartier de Belle-Beille avec un œil neuf.

À Briollay, des quiz permettent de découvrir la ville côté nature avec la découverte du marais pédagogique ou ses trésors historiques avec le guide découvrir Briollay en s'amusant.

Pousser les portes de belles bâtisses

Châteaux, manoirs et domaines viticoles : le week-end offre aussi l'occasion de pénétrer dans des lieux que l'on n'a pas forcément l'habitude de visiter. 

À Savennières, la Roche aux Moines, Coulée de Serrant ouvre son vignoble et son parc à la visite libre, tandis que le domaine du château d'Épiré se découvre en visite guidée. Le manoir des Lauriers est accessible en visite libre, mais peut aussi être découvert lors d'une visite guidée.

Au château de Briançon (Loire-Authion), plusieurs portes d'entrée sont proposées : la partie hôtelière, l'architecture du château et ses ateliers d'artistes.

À Bouchemaine, on peut visiter librement le Petit Serrant ou profiter d'une visite guidée de ses extérieurs.

Enfin, le programme permet également de découvrir le château à Motte à Verrières-en-Anjou ou de suivre une visite guidée du manoir de Belligan à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Des visites au grand air

Les Journées du patrimoine sont enfin l'occasion de conjuguer le plaisir de la marche et la découverte du patrimoine.

À Montreuil-Juigné, une visite guidée du patrimoine historique propose de parcourir cinq sites historiques de la commune.

Autre possibilité : profiter du week-end pour découvrir librement l'exposition Nov'Art, qui fait dialoguer patrimoine et création contemporaine.

À Angers, prenez le temps de visiter le jardin botanique de la faculté de santé d’Angers en flânant parmi les 32 plate-bandes qui regroupent 2 000 espèces végétales, l’arboretum, la serre et la graineterie.Vous pourrez en apprendre davantage sur les vertus thérapeutiques des plantes qui sont cultivées dans le jardin thématique.