Angers Loire Métropole, l’Agence régionale de santé et leurs partenaires s’engagent pour réduire les inégalités de santé du territoire et renforcer la prévention en signant un nouveau Contrat local de santé.
Si on se réfère aux indicateurs nationaux, l’agglomération angevine bénéficie d’une situation plutôt favorable en matière d’accès aux soins. Cette statistique ne doit pas cacher des difficultés pourtant présentes à l’échelle plus locale, notamment dans les quartiers où se concentrent des populations plus fragiles ou en campagne.
Pour y répondre, un nouveau Contrat local de santé, signé ce mardi 9 décembre par Angers Loire Métropole, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’ensemble de leurs partenaires, fixe un cap partagé : agir en faveur de la santé des habitants sur l’ensemble du territoire. Ceci passe par la réduction des inégalités territoriales et des actions de prévention, avec un accent particulier sur le champ de la santé mentale. L’ouverture récente du pôle de santé de Monplaisir à Angers illustre cette dynamique.
Le nouveau Contrat local de santé bénéficie d’un budget annuel de 100 000 €, complété par une participation de l’Agence Régional de Santé à hauteur de 150 000 € en 2026. Cette enveloppe vise à soutenir des structures locales et des actions de proximité auprès des habitants de tous âges : actions autour du bien manger, sport adapté, ateliers bien-être par le chant, ateliers manuels thérapeutiques…
Avec ce nouvel outil, Angers Loire Métropole poursuit l’ambition d’orienter l’ensemble de ses politiques publiques vers la création d’un environnement favorable à la santé pour tous, indépendamment de son lieu de vie, ses revenus ou son accès à l’information. La création d’un Centre intercommunal d’action social lors du conseil communautaire d’octobre est une des pierres angulaires de ce chantier.
Consulter le Contrat local de santé d'Angers Loire Métropole 2025-2029
Découvrir des actions du contrat local de santé dans Le Point Métropole “La santé partout et pour tous”
Les signataires du Contrat local de santé 2025-2029 : Angers Loire Métropole, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, la Caisse d’allocations familiales, la préfecture et le département de Maine-et-Loire, le Centre de santé mentale (Cesame), le Centre hospitalier universitaire (Chu) d’Angers, la Mutualité sociale agricole (MSA).