Publié le 02 décembre 2025

Territoire

Une battue de régulation des sangliers se déroulera jeudi 18 décembre, dans une zone à cheval sur les communes d'Angers, Avrillé et Beaucouzé. Une partie des parcs Saint-Nicolas sera interdite au public de 7h à 16h.

En raison des dégâts importants causés par les sangliers et aux risques qu'ils représentent pour les usagers et les riverains, une battue administrative sera menée autour des parcs Saint-Nicolas, jeudi 18 décembre. Elle est organisée par le lieutenant de louveterie habilité par la préfecture. 

Par mesure de sécurité, la partie des parcs Saint-Nicolas comprise dans le périmètre de battue sera fermée au public, jeudi 18 décembre de 7h à 16h. Le secteur concerné s'étend de l'amont de l'étang à Angers jusqu'au chemin du Bois-l'Abbé à Beaucouzé.

Plus de 200 sangliers sont présents dans cette zone et provoquent d'importants dégâts. Les dégradations concernent notamment les espaces paysagers des résidences, les jardins des particuliers, les zones boisées et les landes. On y observe des retournements de sols, des déterrements de jeunes pousses, des arrachages de bourgeons et écorces qui fragilisent les jeunes arbres. En plus des dégâts matériels, la présence de ces animaux représente un risque pour les usagers des parcs.