Dimanche 7 septembre, une trentaine de bateaux traditionnels ligériens fera escale à Angers dans le cadre de la Grande Remontée de la Loire. Les Angevins sont invités à partager leur attachement au fleuve à travers un geste symbolique "le Don de l'aval".

La flottille de toues, futreaux, chalands et barques de la Grande Remontée de la Loire fera escale à Angers, cale de la Savatte, dimanche 7 septembre. Avec elle arrive un événement populaire qui invite chacun à exprimer son lien avec le fleuve et à le partager : le "Don de l'aval".
Inspiré de la tradition des mariniers de Loire, le don de l'aval est un geste symbolique qui recrée le lien entre les territoires ligériens par la voie fluviale. De 14h à 16h, les Angevins sont invités à écrire sur un fanion un “don” personnel – un endroit spécial, une habitude personnelle, un savoir local, une rencontre – qui incarne leur Loire. À 18h, une cérémonie scellera ce temps de partage. Les fanions seront embarqués sur les bateaux et partagés aux Ligériens au fil des escales de la Grande Remontée jusqu'à Orléans, étape finale de ce périple.
Un week-end pour célébrer le patrimoine de la Loire
À l'occasion de la Grande Remontée, la Mission Val de Loire organise un week-end d'animations, samedi 6 et dimanche 7 septembre, cale de la Savatte à Angers. Des ateliers et des expositions à destination des familiales y sont proposées, ainsi que des spectacles et des conférences grand public sur le thème "Comment va Loire ?".