Ouverte en 1978, la pyramide du lac de Maine va connaître une importante cure de jouvence. Sa rénovation débutera en octobre, et prévoit la création d'un espace d'accueil pour le public et d'un bar-restaurant avec terrasse sur le lac, en préservant la silhouette caractéristique du bâtiment.


Après avoir servi de base arrière au festival Levitation à la fin du mois de juin, la pyramide du Lac de Maine, désormais entièrement vide, est prête pour sa cure de jouvence. Une cure méritée, pour ce bâtiment iconique ouvert en 1978 et qui n'a quasiment connu aucun travaux. "Avec sa silhouette originale immédiatement reconnaissable, la pyramide avait dès l'origine vocation à devenir le repère visuel du parc du lac de Maine, qui lui a ouvert en 1973", rappelle Sylvain Bertoldi, responsable des archives patrimoniales de la Ville d'Angers. Il s'agissait en effet de donner une identité à ce site entièrement artificiel, le creusement du lac ayant pour cadre l'exploitation d'une gravière pour fournir en remblais les grands projets structurants de l'époque (notamment l'aménagement de la Baumette et de Saint-Serge). “Au-delà de cette dimension très pragmatique, la création du lac et du parc alentour avait aussi pour but de proposer un vaste espace dédié à la pratique des loisirs et notamment des sports nautiques, à proximité du centre-ville.”
L'utilisation de la pyramide correspond d'ailleurs pleinement à cette volonté. Son niveau inférieur était ainsi dédié à la logistique pour l'accueil des activités sportives, notamment à destination des scolaires. Une vocation qui sera conservée avec la rénovation, mais la création de 400 m2 supplémentaires, en prolongement de la façade côté parc, permettra d'en faire un véritable pôle d'accueil du public. Lieu d'information et d'orientation des visiteurs, cet espace pourra également accueillir des animations et expositions. Une salle de musculation sera aussi créée, essentiellement pour les clubs sportifs présents sur le site.
L'autre grande nouveauté à venir se situe de l'autre côté de la pyramide, côté lac. Le nivellement de l'espace extérieur permettra la création d'un belvédère, qui accueillera pendant l'été la terrasse d'un bar-restaurant, dans un esprit guinguette.
Les étages supérieurs conserveront leur utilité actuelle, à savoir l'accueil de salles polyvalentes, bureaux et salles de réunion pour les services de la Ville et les clubs. Ils pourront également accueillir des animations organisées par les associations, comme par exemple l'observation ornithologique.
Onze tonnes de matériaux réemployées sur site
L'aspect extérieur de la pyramide, tout en conservant sa silhouette, sera lui aussi largement transformé par la rénovation. Les ardoises laisseront la place à un bardage en zinc, dont la teinte "or-perle" s'intégrera dans l'environnement du parc, caractérisé par sa couleur sable. La charpente actuelle sera préservée et renforcée pour conserver le principe d'une ossature bois, dans la logique d'une amélioration des performances thermiques en utilisant un maximum de matériaux biosourcés. A noter la volonté d'optimiser le réemploi, avec la récupération de 49 tonnes de matériaux dont 11 tonnes seront utilisées sur site (pavés, garde-corps, sanitaires...). Enfin le projet prévoit la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, notamment avec la création d'un ascenseur.
Les travaux débuteront en octobre 2025, pour une réouverture de la pyramide au printemps 2027.