Jean Castex, président de RATP Dev, était en visite à Angers jeudi 24 juillet, suite au renouvellement du contrat qui lie l'entreprise à Angers Loire Métropole pour l'exploitation du réseau Irigo, acté par le conseil communautaire du 7 juillet.

Le choix a été officialisé par le conseil communautaire du 7 juillet : Angers Loire Métropole a décidé de renouveler le contrat avec RATP Dev pour l'exploitation de son réseau de bus et tramways. "Ce choix fait suite à une compétition serrée entre différents opérateurs candidats", a souligné Christophe Béchu, président d'Angers Loire Métropole, alors qu'il recevait à Angers Jean Castex, président de RATP Dev, jeudi 24 juillet. “L'efficacité du nouveau réseau, marqué par l'entrée en service des nouvelles lignes de tramway et la création des lignes de bus express, a bien sûr pesé dans la balance. Nous sommes très satisfaits de prolonger ce partenariat initié en 2019.”
Satisfaction évidemment partagée par Jean Castex, qui considère le réseau angevin comme une “tête de gondole du savoir faire de RATP Dev, avec une qualité d'offre et une compétence reconnues. Chaque réseau a bien sûr ses spécificités, et l'étendue du groupe que je représente favorise l'échanges d'expériences.”
Parmi les orientations annoncées pour l'avenir d'Irigo figure notamment le remplacement progressif des bus au profit de modèles fonctionnant au gaz naturel, qui doivent à terme représenter les deux tiers de la flotte. D'autres engagements ont été pris par RATP Dev, dont le renforcement de l'offre de fin de soirée et de nuit, des premiers départs dès 4 heures du matin pour répondre aux besoins des salariés en horaires décalés, le développement du service de transport à la demande Irigo Flex et de l'offre multimodale (vélo+bus, covoiturage...).