Depuis dix ans, l’agence de développement économique Aldev joue un rôle de facilitateur et de conseiller auprès des entreprises. Sa mission : répondre à leurs besoins en termes de croissance, d’embauche, d’aménagement ou d’implantation.


"Un vrai tremplin." Julien Boucault fonde Tchao Tchao en 2018 dans son garage. Très vite, ses kits pour aménager son fourgon ou sa voiture en espace de vie et de couchage rencontrent le succès. "J’ai alors fait appel à Aldev qui m’a proposé un local dans son village des entrepreneurs, à Angers. Avec un loyer très avantageux sans devoir justifier d’aucune garantie financière et un bail sans engagement sur le long terme, les conditions étaient idéales pour lancer mon activité", explique le gérant qui emploie aujourd’hui 16 salariés et a installé son siège à Écouflant.
Depuis sa création en 2015 sur l'impulsion d'Angers Loire Métropole, l’agence de développement économique Aldev se mobilise pour faciliter le quotidien des entreprises. Elle est la porte d’entrée pour se dépêtrer des normes administratives, solliciter des aides financières, étoffer son réseau d’influence, recruter, trouver des locaux adéquats, soutenir sa croissance... La structure veille aussi aux bonnes relations de voisinage dans les zones industrielles et sert d’intermédiaire avec le siège d’Angers Loire Métropole. "Aldev a même négocié avec Irigo pour étendre les horaires de certains bus car nos employés travaillent jusqu’à 21 h", apprécie Pascal Guymard, directeur du centre opérationnel Verisure, à Angers, spécialisé dans les alarmes avec télésurveillance. "C’est une interface fluide et fiable", résume Didier Bessard, PDG de Pack’R, environ 200 employés. Ce fabricant de machines à embouteiller les liquides visqueux et/ou dangereux, implanté à Beaucouzé, a pu compter sur Aldev pour accompagner son développement. "L’agence nous a aidés dans la recherche d’un atelier complémentaire pour étendre notre activité puis dans la quête de notre futur site, à Saint-Léger-de-Linières. Pour la construction compliquée de ce nouveau bâtiment, Aldev a facilité le travail avec l’État."
Analyse personnalisée des besoins
En matière de recrutement, les TPE et les PME, tous secteurs confondus, peuvent utiliser gratuitement le dispositif de l'agence dédié aux ressources humaines. Ses services fournissent une analyse personnalisée des besoins en termes d’embauche ou de formation, une aide à la rédaction des offres d’emploi et leur diffusion... En parallèle, lors d'ateliers ouverts à toutes les sociétés, un expert aborde chaque mois une problématique comme les conditions de travail, le management, la retraite…
Installée en 2018, Verisure a bénéficié de ces deux dispositifs pour engager 500 salariés en sept ans. “Aldev nous a aussi rapprochés des structures locales comme la Régie de quartiers de Trélazé, des cabinets de recrutement ou des foyers de travailleurs en situation de handicap, précise Pascal Guymard. Même si aujourd’hui nous sommes une grande structure, c’est toujours rassurant d’être épaulé.”
Aldev mobilisée pour le retour à l’emploi

L’agence de développement organise régulièrement des rendez-vous "Angers emploi" dans différents quartiers angevins. En 2024, sept rencontres ont accueilli un millier de personnes pour des entretiens d’embauche avec les responsables d’une centaine d’entreprises du territoire. Parmi elles, Carrefour, Sodexo, RATP Dev, Biocoop, Lidl, Verisure ou encore la police nationale. Ces dernières recrutent à des postes ouverts à des premiers niveaux de qualification, sans besoin d’un diplôme spécifique. À l’issue de ces rendez-vous, 25 % des participants ont trouvé un travail. "La communauté urbaine représente un bassin d’actifs riche et attractif, avec des profils variés", estime Pascal Guymard, directeur du centre opérationnel Verisure, 500 salariés au compteur, 550 d'ici à la fin de l'année.
Outre les rendez-vous "Angers emploi", Aldev propose également des "clubs", une préparation de groupe pour réintégrer le marché du travail. En parallèle, l'agence coordonne le Plan local pour l’insertion et l’emploi. Ce Plie permet d’assister de manière individualisée les personnes les plus éloignées de l'emploi : recherche d'un poste, formation, mise en relation avec les entreprises du territoire... En 2024, 846 personnes ont ainsi été accompagnées dont 342 ont connu "une sortie positive" en CDI, CDD ou formation qualifiante.
Novéa Énergies, une implantation exemplaire

Le nouveau bâtiment de Novéa Énergies, tout juste achevé à Beaucouzé, s’est construit autour des arbres de la parcelle. Une grande partie de la végétation a été conservée pendant les travaux et de nouvelles plantations s'ajouteront bientôt. Le toit de l’entreprise spécialisée dans la fabrication de lampadaires solaires autonomes est aussi coiffé de panneaux photovoltaïques lui permettant de couvrir ses besoins énergétiques. Et plutôt que d’occuper un terrain vierge, les locaux s’étendent sur un site déjà industrialisé, propriété de MSD Santé animale. Un choix responsable face à la raréfaction du foncier et la nécessité de limiter l’artificialisation des sols pour lutter contre le réchauffement climatique.
La communauté urbaine applique désormais une nouvelle grille d’acceptation des projets d’implantation. Elle juge la pertinence d’une installation d’entreprise sur la base des retombées économiques mais aussi en fonction de son impact environnemental. Parmi les critères étudiés : la densification à la parcelle (c'est-à-dire bâtir sur des terrains déjà industrialisés comme Novéa), les répercussions sur les zones humides, les risques écologiques liés à l’activité, les pratiques de l’entreprise (favorise-t-elle l’économie circulaire ou les déplacements décarbonés de ses salariés ?), ou son volume d’émissions de gaz à effet de serre.
Plus de 1000 rendez-vous d’affaires en une journée

L’agence de développement Aldev organise chaque année une convention d’affaires. Elle se déroule en marge des visites d’entreprise tout public proposées dans le cadre de Made in Angers. L’événement professionnel a réuni 258 entreprises du Maine-et-Loire et environ 500 participants et visiteurs pour sa troisième édition, le 4 février dernier. Plus de 1 000 rendez-vous d’affaires se sont tenus lors de cette journée au centre de congrès d’Angers. Un record ! Le but est de favoriser les rencontres entre les chefs d’entreprise locale, de croiser les savoir-faire, d’encourager les collaborations et les nouveaux projets pour stimuler l’économie angevine.
Plus d'infos sur le site d'Aldev, Ouvre une nouvelle fenêtre
En chiffres
Les projets d’entreprise accompagnés chaque année par Aldev, dont 20 % aboutissent dans les 12 mois.
Les chercheurs d’emploi orientés par an, dont 30 % retrouvent un emploi grâce à l’une des actions de l’agence.
Les collaborateurs présents sur le terrain au quotidien, au service des entreprises et des demandeurs d’emploi du territoire.
"Une augmentation spectaculaire de l’emploi salarié privé"

Trois questions à Yves Gidoin, vice-président en charge de l’Emploi, du Développement économique et de l’Innovation, président d’Aldev.
Comment le territoire a-t-il évolué en dix ans, depuis la création d’Aldev ?
Il y a dix ans, l’agglomération était souvent comparée à une belle endormie en termes économiques. Les deux bras armés d'Angers Loire Métropole, Aldev et l'aménageur Alter, ont impulsé une nouvelle vision du développement du territoire, de façon complémentaire. Cela s’est traduit par l’augmentation spectaculaire de l’emploi salarié privé, de 89 000 à 107 000 emplois en dix ans, soit une hausse de 21 %. C’est bien plus que d’autres villes de taille comparable comme Caen (+13 %), Tours (+11 %), Orléans (+10 %) ou Dijon (+9 %). Aldev a su proposer une ingénierie pour faciliter l’implantation et l’évolution d'entreprises, en anticipant leurs problèmes et en les aidant à trouver des solutions.
Aldev est aussi très active sur le volet de l’emploi. Dans quelle mesure ?
Aldev soutient le retour à l’emploi dans toute sa dimension sociale et solidaire. Nous accompagnons les demandeurs d’emploi dans les quartiers prioritaires pour les mettre en phase avec des entreprises. En parallèle, nous travaillons au service des sociétés en leur apportant les ressources humaines nécessaires à leur développement. En dix ans, le taux de chômage est passé de 10 % à 7 % dans le territoire.
Sommes-nous armés face à une conjoncture nationale et internationale incertaine ?
Il nous faut émettre des réserves de prudence car l’environnement économique et politique impacte évidemment la vie des entreprises. Mais notre territoire est plutôt bien segmenté. Le poids économique de chacun des secteurs ne représente pas plus de 10 à 15 % du total. Notre écosystème est résilient. On l’a vu pendant le Covid. Nos entreprises savent faire preuve de réactivité et adapter leurs activités autant qu’elles le peuvent.