Publié le 25 mars 2025

Environnement

L'accès aux déchèteries d'Angers Loire Métropole sera désormais limité à 24 passages par an, pour maintenir une fréquentation raisonnable. A compter du 1er avril, un décompte sera effectué à chaque utilisation du badge d'accès.

Pour maintenir une fréquentation raisonnable des déchèteries d'Angers Loire Métropole, l'accès sera désormais limité à 24 passages par an.

A partir de ce mardi 1er avril, un décompte sera effectué à chaque utilisation du badge d'accès. Le solde sera réinitialisé chaque année au 1er janvier, sans report du solde de l'année précédente (à noter qu'un seul passage sera comptabilisé pour les usagers qui se rendent consécutivement à la déchèterie de Villechien et au site de l'Ardoiserie dans un délai de 45 minutes).

En moyenne, les habitants d'Angers Loire Métropole effectuent huit passages par an en déchèterie. Seuls 7 % d'entre eux dépassent les 24 passages annuels.

Toute l'info sur les déchèteries d'Angers Loire Métropole et l'utilisation du badge d'accès

Quelques conseils pour réduire le nombre de passages en déchèterie :

  • les cartons de livraison à domicile peuvent être réutilisés pour de nouveaux envois ou jetés dans les bacs jaunes
  • les piles et ampoules peuvent être jetées dans les points de collecte disponibles dans de nombreux magasins
  • lors de de l'achat d'un nouveau matelas ou matériel électroménager, l'ancien peut être laissé au magasin (le vendeur est tenu de le reprendre)
  • les tontes de pelouse peuvent être utilisées en paillage au pied des massifs, arbres et arbustes, ou des cultures comme les tomates et les courgettes
  • les feuilles mortes peuvent être compostées (à chaque apport d'épluchures dans le composteur, recouvrir de feuilles mortes)