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Publié le 06 octobre 2023

Déplacements

Un mois après la rentrée, le nouveau réseau Irigo affiche une hausse de fréquentation de 6% par rapport à l'année dernière. Les lignes de tramway totalisent à elles seules la moitié des voyages.

Les chiffres de fréquentation du nouveau réseau de transports en commun Irigo de septembre sont tombés. Que cela soit dans les bus ou les trois lignes de tramway, le nombre de voyages a augmenté de 6% par rapport à septembre 2022. Cela représente 2,7 millions de voyages en tout. La mise en service des nouvelles lignes B et C n’est pas étrangère à cette hausse: "En septembre, la moitié des montées à bord s’est faite dans un tramway. Avant juillet, la ligne A en captait le tiers", souligne le directeur marketing Irigo, Félix Legendre. 

Autre constat: 3600 actifs ont pris leur abonnement en septembre; ils étaient 3150 en septembre 2022. "Cette hausse de 14% est encourageante, et les chiffres vont encore évoluer", précise Félix Legendre. 

En termes de régularité, Irigo constate une amélioration de la ponctualité des bus et tramways. "Cela s’explique notamment par la disparition des travaux, qui nous amenaient à mettre en place entre 300 et 400 déviations par an", souligne le directeur marketing. Seul hic: la ligne 5. Cette ligne circulaire, unique en son genre, a la particularité de desservir Angers dans tout son pourtour. "Cent trente carrefours handicapent cette ligne, qui a des difficultés à tenir les horaires. Nous travaillons à y remédier."

Enfin chaque rentrée conduit à quelques ajustements, sur les lignes scolaires notamment. Ceux-ci vont se poursuivre: Irigo étudie par exemple la possibilité de prolonger la ligne express 20, au départ de la gare Saint-Laud, jusqu’au coeur du campus pour délester le tramway. "Il faut environ dix-huit mois pour qu’un nouveau réseau trouve sa stabilité, le temps pour chacun de revoir ses habitudes. De nouvelles évolutions à la marge seront posées après les vacances de février, sur les horaires et sur les itinéraires, poursuit Félix Legendre. Les équipes d’Irigo sont sur le terrain chaque jour aux heures de pointe pour observer les usages, l’objectif principal étant de ne laisser personne sans solution." En témoignent des aménagements déjà réalisés sur le réseau (voir ci-dessous) ainsi que le développement du service de transport à la demande Irigoflex. En septembre, 260 voyages ont été effectués dans ces véhicules aux couleurs du transporteur délégué Titi Floris. "Toutes les communes, hormis Angers, disposent de ce service qui a vocation à aller là où le bus ne passe pas. On peut réserver son trajet deux heures avant le départ pour le même tarif qu’un titre de transport."

Les aménagements réalisés depuis le 4 septembre suite aux observations réalisées sur le terrain:

  • Nouveau circuit scolaire depuis Loire-Authion vers la Venaiserie
  • Nouveau circuit en renfort de la ligne 7 à Montreuil-Juigné
  • Ligne scolaire 159 renforcée le matin depuis Loire-Authion vers le lycée Jean-Bodin
  • Ligne 10 renforcée vers les collèges du secteur Saint-Sylvain et pôle Millot
  • Avancée des horaires de la E20 pour les élèves de Rabelais/Saint-Jean-de-la-Barre
  • Fréquence renforcée en horaires de pointe sur la ligne A (matin et fin d’après-midi)
  • Ajout de bus supplémentaires sur les lignes suburbaines 30, 35, 40, 42