Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 25 septembre 2023

Si la situation de l’emploi s’est éclaircie dans le territoire, nombre de personnes peinent à trouver un emploi. Pour les accompagner, l’agence de développement économique Aldev déploie des actions ciblées et aide les entreprises à revoir leurs méthodes de recrutement.

La liste des métiers en tension s’allonge et n’épargne aucun secteur d’activité ou presque. "Avec un taux de chômage de 6,8%, pour une moyenne nationale de 7%, la situation de l’emploi dans notre territoire est enviable, mais cela ne veut pas dire que tout le monde accède à un travail facilement", souligne Francis Guiteau, conseiller communautaire. "Les personnes que nous rencontrons veulent travailler, mais les freins à l’embauche restent nombreux: souci de mobilité, garde d’enfants pour les familles monoparentales notamment, maîtrise de la langue, perte de confiance… A nous de les identifier pour bien les orienter", témoigne Romain, facilitateur emploi à Monplaisir et Belle-Beille.

Il faut dire aussi que la crise sanitaire a marqué un tournant, que l’on soit diplômé ou pas. "L’impact de la vie personnelle est réel dans la recherche d’un emploi. La rémunération n’est plus le premier critère. Les attentes de télétravail sont presque systématiques, de même que les réticences à travailler en horaires décalés", explique Véronique Paillard, directrice Emploi à Aldev.

Nouvelles méthodes de recrutement

Pour inverser ce qui n’est plus une tendance, les entreprises ont également un rôle à jouer. C’est le constat de Yann Le Gall, chef d’unité de la plateforme "fleurs et plantes" de la coopérative Fleuron d’Anjou. "Après des années compliquées, le recrutement de nos saisonniers affectés sur notre plateforme logistique est mieux maîtrisé. On ne s’appuie plus sur le CV, mais sur la méthode de recrutement par simulation (MRS) créée par Pôle Emploi. Cela permet de mesurer les aptitudes, le savoir-être, sans possibilité de discrimination. Ensuite, nous soignons l’intégration de nos recrues. D’ailleurs, la plupart de nos saisonniers veulent revenir." "Quand cela n’est pas possible, nous les mettons en contact avec d’autres entreprises qui recherchent les mêmes compétences", précise Julie Lafont, chargée de mission "ressources humaines" à Aldev.

"L’appui d’Aldev nous permis de connaître et mettre en place des dispositifs d’aide à l’embauche, notamment la Préparation opérationnelle à l’emploi collectif (POEC). Cet outil favorise l’immersion dans l’entreprise via une formation préalable à l’embauche. Nous y avons intégré des ateliers autour du sport, de la nutrition et des visites d’entreprises partenaires. Cela répond à notre volonté d’être inclusif y compris en recrutant des personnes en situation de handicap. Un recrutement réussi, c’est une entreprise qui assure sa capacité d’activités et de développement", résume Yann Le Gall.

"Cet accompagnement profite aussi aux personnes éloignées de l’emploi, complète Véronique Paillard. Toutes nos actions visent à les capter, les mobiliser pour, au final, les mettre en relation avec les entreprises qui recrutent. L’idée même que l’on se fait d’un métier peut bloquer."

Actions sur mesure

Pour faire tomber les idées reçues, Aldev propose moult actions sur mesure et travaille en réseau avec tous les acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi…): découvertes de métiers et visites d’entreprise, permanences dans les quartiers, coaching collectif… Sans oublier le Plan local d’insertion par l’emploi (Plie) qui reste la première marche pour les personnes plus éloignées de l’emploi.

Le site d'Angers Loire Développement, Ouvre une nouvelle fenêtre
Direction de l’emploi: 02 52 57 11 44

Louise et Romain, facilitateurs emploi

Romain Cadel et Louise Lépicier sont les deux facilitateurs emploi d’Aldev. Des couteaux suisses en quelque sorte, qui ont pour mission d’accueillir, d’informer et d’orienter les personnes désirant travailler. "Nous les rencontrons dans nos permanences* ou à l’occasion de nos déambulations hebdomadaires dans les quartiers prioritaires", expliquent-ils. Si Louise se concentre sur les secteurs Savary et la Roseraie, Romain s’occupe des quartiers de Monplaisir et Belle-Beille. "Chaque personne arrive avec un parcours singulier. Il faut établir un dialogue sur fond de confiance et de bienveillance, pour proposer les solutions les plus adaptées en fonction de la situation de chaque personne. Nous travaillons au cœur d’un réseau très riche et nous avons aussi une bonne connaissance de l’offre partenariale. Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, le parcours devra être pensé différemment à travers un accompagnement plus long et plus soutenant", ajoutent-ils d’une seule voix.

Cela n’est pas le cas de Shpresa que Louise et Romain croisent ce 5 septembre à l’occasion de leur "tournée", non loin du centre commercial Beaussier à Belle-Beille. Originaire du Kosovo, cette maman de trois enfants -de 4, 5 et 10 ans- connaît déjà le duo. "Ils font du bon boulot. J’ai toujours travaillé le plus que j’ai pu, mais ma contrainte principale est liée aux horaires de mes enfants scolarisés, sachant que mon mari se déplace toute la semaine pour son travail. Je vais bien finir par trouver", témoigne-t-elle.

* Dans les relais mairies, au centre Jacques-Tati de Belle-Beille, à l’espace Frédéric-Mistral et au centre Jean-Vilar de la Roseraie, ainsi qu’au 38 bis avenue Pasteur.

angers-emploi.fr, une seule adresse

Pour consulter les offres d’emploi, d’alternance et de stage disponibles dans le territoire et connaître les dates des prochains Rendez-vous et Clubs Angers Emploi, une seule adresse: angers-emploi.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre.

Déployé par Aldev, ce site permet de se renseigner sur les nombreuses actions que l’agence met en place en faveur des chercheurs d’emploi: job dating, découvertes des métiers et des entreprises, permanences dans les quartiers, actions de coaching… Le site inscrit également à son agenda les événements de ses partenaires locaux qui œuvrent en faveur de l’emploi. A noter la possibilité de rencontrer une conseillère d’Aldev les 1er et 3e mardis de chaque mois.

angers-emploi.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre (renseignements et inscriptions)

En chiffres

3 345

Le nombre de personnes ayant bénéficié d’un programme d’accompagnement vers l’emploi en 2022 par Aldev. 1464 ont accédé à un emploi durable sous forme de CDI ou CDD, soit près de 45%.

403 703

Le chiffre record du nombre d’heures de travail en insertion réalisées dans le cadre des marchés publics en 2022 dans le territoire. Ce chiffre est en hausse de 32,2% par rapport à 2021. Ces heures de travail ont été effectuées par 1033 personnes, qui ont signé 554 contrats au sein de 302 entreprises et 31 structures d’insertion.

"Aller chercher ceux qui restent loin de l'emploi"

Francis Guiteau, élu communautaire en charge de l’emploi, adjoint au maire d’Angers en charge de la Rénovation urbaine, de la Vie des quartiers et de la Vie associative.

Les entreprises peinent à recruter alors que beaucoup de personnes ont du mal à trouver un emploi. Quel est le rôle de la collectivité pour remédier à cette situation nouvelle?
Notre territoire jouit d’une situation enviable, avec sans doute plus d’offres d’emploi que de chômeurs si on s’en tient aux chiffres. Pour autant, beaucoup restent au bord du chemin et peinent à retrouver un travail. Notre agence Aldev mobilise des leviers innovants pour aller chercher ceux qui restent éloignés de l’emploi. Elle aide, par exemple, à casser les idées reçues sur tel ou tel métier en faisant se rencontrer chercheurs d’emploi et entreprises. Aujourd’hui, les dispositifs permettent d’apporter des réponses ciblées. Cela se fait en réseau avec les acteurs de l’emploi: Pôle Emploi bien sûr, mais aussi la Mission locale pour les jeunes, Cap Emploi, le Plan local pour l’insertion par l’emploi, les collectivités…

Parmi les freins à l’emploi, celui lié à la maîtrise de la langue semble important…
Ce sujet constitue un frein réel. Les facilitateurs emploi à l’œuvre dans les quartiers prioritaires en témoignent souvent. Des bénévoles s’emparent de cette question, mais il n’existe pas d’organisation structurée dans notre territoire pour aider ceux qui le veulent à apprendre le français. J’aimerais qu’Angers Loire Métropole soit à l’initiative d’un outil comme celui-ci. La garde des enfants est une autre difficulté récurrente pour les femmes isolées. Trois places de crèche -permettant l’accueil de cinq enfants en moyenne- leur sont dédiées à la Roseraie. C’est un début. Des aides au permis de conduire existent aussi. Notre rôle consiste à aller chercher les gens pour leur faire connaître tous ces outils.

Les entreprises ont-elles un rôle à jouer pour réussir leur recrutement?
Bien sûr, et quelques-unes le font déjà avec succès. La société change, il est donc nécessaire que les entreprises s’emparent de nouveaux outils pour revoir leur manière de recruter. Aldev est à leur disposition au travers de sa plateforme RH. Quand on met bout à bout toutes les initiatives déployées par les acteurs de l’emploi, on se rend compte que cela fonctionne. Entre 2021 et 2022, le nombre de chômeurs a reculé de 12% à Belle-Beille, de 15% au Grand-Pigeon, de 11% à Monplaisir.